Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 20 août 2013

Clairvoyance, tome 1 : La maison de l'ombre

Auteur : Amélie Sarn
Genre : Young Adult, Thriller
Edition : J'ai lu
Parution : le 7 novembre 2012
Pages : 220 pages
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Clairvoyance, tome 1 : La maison de l'ombre*  

Résumé:
Après le divorce de ses parents, Emma déménage avec sa mère à Mondeleau, petite ville apparemment sans histoire. La jeune fille se fait des amis et investit peu à peu sa nouvelle chambre. Tout semble parfait, mais ses nuits sont agitées de rêves étranges...



Mon avis:
Sincèrement pour ce titre je partais défaitiste. Déjà ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne le plus de lire et beaucoup d'avis n'étaient pas hyper enthousiaste. Deux facteurs qui ont pesé lourd dans la balance et qui ont fait que j'ai attendu très longtemps avant de me lancer.


Finalement c'est une bonne surprise. Si ce n'est une héroïne qui ne m'a pas fait une excellente impression au tout début, ce sentiment c'est très vite envolé et j'ai réussi à l'apprécier. Ses réflexions sur ses rêves m'ont plu, ses déductions aussi, je ne sais pas si c'est parce que le roman est court ou si c'est un choix délibéré de l'auteur, mais elle capte vite les choses. Il arrive qu'elle se trompe, mais elle rebondit bien.

Pour rester dans ce qui m'a gêné, je dirais que les perceptions d'Emma sont assez simplistes, c'est original, mais pas neuf. A voir si des changements sont à venir dans la suite. Globalement l'histoire va vite, un peu trop dans les dernières pages où Emma suspecte plusieurs personnes d'affilée, on sent que c'est la fin et tout se précipite, ça manque de subtilité, mais ça n'est pas génant en soi. Les personnages sont très peu développés, mais j'avoue qu'ils sont plutôt intéressants, assez pour avoir envie de les retrouver.


Si simple que soit l'histoire, le scénario mis en place par l'auteur se laisse agréablement suivre. Comme souvent avec ce genre d'ouvrage on se prend au jeu à tenter de deviner qui est le coupable. Je dois dire que je me suis faite berner. Même si juste avant d'en avoir la confirmation j'ai réussi à savoir, vu ce qui arrive, qui c'était et pourquoi cette personne avait fait ça, j'étais restée fixer pendant toute l'histoire sur quelqu'un d'autre, donc il y a eu un certain effet de surprise. Le motif est un peu déjà-vu, mais ça fonctionne et l'auteur mène assez bien son histoire. J'ai aussi apprécié le fait d'avoir autre chose à me mettre sous la dent.

On ne suit pas Emma seulement dans ses recherches, à essayer de comprendre d'une part ce qui lui arrive puis ensuite à en apprendre plus sur l'adolescente qui a trouvé la mort dans la maison dans laquelle elle habite maintenant. On va la suivre dans son nouveau lycée, se faire de nouveaux amis et dans d'autres activités. Il y a une belle diversité dans l'histoire, je trouve toujours sympa que tout ne tourne pas autour d'une enquête.


Clairvoyance, premier tome, est une lecture simple tant dans son histoire que dans le traitement fait des personnages. Cependant l'ensemble est sympathique, la lecture plaisante et j'ai autant apprécié l'intrigue proposée, je me suis faite avoir sur la fin, que les personnages qui sont agréables à découvrir et à suivre. Il me prend même l'envie, pourquoi pas, de lire la suite.


Une bonne lecture, mais ...
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire vu les avis mitigés, mais maintenant après ton avis je suis de plus en plus tentée par cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ceux qui ont eu un avis mitigé lisent souvent des thriller, mais avec moi c'est bien passé même si, il n'y a rien d'extraordinaire dedans.

      Supprimer
  2. Il me tente assez! Peut-être bien :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.