Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 23 novembre 2013

Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Auteur : Anne Greenwood Brown
Titre VO : Lies Beneath, book 2 : Deep Betrayal
Traduction : Loriane Béhin
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 25 septembre 2013
Pages : 343 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : L'écume des mensonges*

Résumé:
La famille de Lily a choisi d’éloigner la jeune fille du lac pour la protéger. Depuis un mois, elle attend que Calder revienne vers elle, qu’il l’appelle, qu’il vienne la voir, qu’il lui donne un signe de vie. Mais rien. Lily oscille entre inquiétude et colère. Les informations locales diffusent alors un étrange reportage, les restes d’un énorme poisson ont été retrouvés près du lac, un poisson d’un genre inconnu… De son côté, le père de Lily refuse de s’éloigner du lac, de plus en plus perturbé par l’appel de l’eau.


Mon avis:
Ayant adoré le tome 1, il était tout naturel que l'envie me prenne de lire la suite. C'est avec optimisme que j'ai commencé ma lecture, faisant abstraction des remarques négatives que j'avais pu lire, remarques qui n'avaient pas empêché les personnes les pointant d'avoir aimé leur lecture. Ce qui ressortait le plus était le personnage de Lily qui pouvait poser quelques soucis. J'espérais qu'entre elle et moi ça allait coller et c'est bien ce qui est arrivé, mais malheureusement ça ne m'a pas empêché de trouver cette suite décevante.


Première chose, pourquoi ce changement de point de vue ? Je serai curieuse de connaître la réponse, donc si quelqu'un en a une claire, nette et précise, qu'il n'hésite pas à se manifester ^^. Si c'est juste pour faire parler Lily comme le sous-entend l'auteur dans ces remerciements, j'ai envie de dire que je me serai bien passé de l'entendre. Quand on écrit un livre avec des sirènes, qu'on débute une série avec l'une de ces créatures en tant que protagoniste principal, qu'on vit l'histoire via elle et qu'en plus c'est un garçon, pourquoi modifier sa façon de faire alors que ça changeait de ce qu'on peut trouver en grande majorité dans le genre ? Pourquoi alors que ça apportait une plus-value incroyable à l'histoire ?


Cette suite s'ouvre peu de temps après les évènements ayant eu lieu dans le premier tome, c'est donc Lily qui nous raconte l'après tome 1 et, l'histoire vue par elle s'apparente à ce qui se fait habituellement dans le genre, à savoir une humaine qui vit une histoire compliquée avec un garçon non humain. Seul l'univers apporte cette pointe d'originalité, univers qui se fait encore et toujours timide chez nous, qui reste appréciable quoique des sirènes on en mange pas beaucoup dans ce tome. Pas assez à mon goût du moins.

Le tome 1 proposait une intrigue qui se concluait à la fin et ce tome 2 en propose une nouvelle. La continuité se fait sur certains éléments qui se développent un peu plus ici. Mais le tout peine à ressortir dans l'intrigue proposée. Comme auparavant tout se traine pendant des dizaines de pages pour subir une accélération à la fin. Si au début j'ai lu avec intérêt, par la suite il a fini par s'en aller et j'ai poursuivi ma lecture en restant très extérieur à ce qui se déroulait. Le rythme qui pèche n'est pas tant un souci en soi, encore aurait-il fallu que ce qui occupe nos personnages dans ce tome soit passionnant, ce qui n'a pas été le cas.

Avoir le point de vue de Lily à la place de celui de Calder fait perdre beaucoup de charme au roman. Ce qu'on vit à travers elle m'a paru de plus en plus fade, à la limite de l'ennui. Sur le moment je ne m'en suis pas rendu compte, c'est avec le recul que ça l'a été. Mais déjà pendant ma lecture, j'attendais autre chose, qu'il arrive quelque chose d'important, et une fois le livre reposé je n'avais pas l'envie de reprendre ma lecture. Qui plus est, elle a parfois été pénible et désagréable. L’absence de négations lors des dialogues m'a gêné, pour moi ça ne collait pas avec les personnages (je suis bien en peine de me souvenir si c'était le cas dans le tome 1), elles étaient aussi absentes quand un adulte parlait, adulte qui du coup parlait comme un ado.


Avec tout ce que je viens de dire, je tiens à préciser que je n'ai pas détesté cette lecture. Les dix dernières pages (environ) m'ont même bien plu, la donne change, l'auteur a relancé mon intérêt en peu de temps, et je n'ai pas terminé la lecture sur un sentiment négatif. Seulement, trop de points m'ont agacé et c'est ce qui ressort le plus dans mon avis. Selon moi le changement de point de vue dessert l'histoire, ou alors l'auteur aurait dû faire le contraire, ouvrir le bal avec Lily pour le poursuivre avec Calder. Ou alors, voir à alterner les points de vue. L'excellente découverte qu'avait été le tome 1 est retombée comme un soufflet. Lily n'est pas un mauvais personnage, elle a des bons côtés, mais déjà dans le tome 1 elle m'avait paru commune et à côté d'une sirène elle ne fait clairement pas le poids. Sa personnalité ne m'a pas marqué, ses émotions sont moins belles que celles de Calder. Il est à noter que son histoire avec lui ne ressort pas des masses dans cette suite. Dommage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.



Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Attirance :
2. L'écume des mensonges
3. Promise Bound - Janvier 2014 en VO

4 commentaires:

  1. J'ai presque tout autant aimé ce deuxième tome que le premier mais j'avoue, entre Calder et Lily, il n'y a pas photo. Le point de vue est plus brillant niveau masculin. Et je trouvais Calder irrésistible dans ses idées noires, et ses histoires de sirènes.
    Mais je pense que le point de vue de Lily est là parce qu'il nous permet de découvrir ce qu'il lui arrive, et qu'elle ne montre pas devant Calder. Mais c'est tout. J'avoue que j'aurais préféré une continuation du point de vue du mâle o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien qu'avoir son point de vue aurait pu être pas mal, mais vraiment la nenette n'est pas hyper intéressante ^^

      Supprimer
  2. J'ai eu un avis mitigé sur ce second tome également. Le point de vue de Lily gâche le plaisir de la lecture a mon sens. (Enfin, je développerai ça dans ma chronique ). Autant le premier j'ai eu du mal à le lâcher, Calder est quand même particulier dans son genre et quand on passe du point de vue d'une ado comme Lily avec des préoccupations triviales et des réflexions parfois absurdes, on sèche.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.