Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

samedi 24 mai 2014

Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Auteur : Kevin Emerson
Titre VO : The Atlanteans, book 1 : The lost code
Traduction : Leslie Damant-Jeandel
Genre :  Young Adult - Dystopie
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 9 avril 2014
Pages : 465
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Atlantide, tome 1 : Le code perdu*

Résumé:
La Terre est ravagée. Balayée par les radiations solaires. Les survivants se sont réfugiés sous terre et vivent dans des conditions très difficiles mais il existe un paradis : Eden West. Une bulle luxuriante au coeur de l’enfer. Owen a été sélectionné pour y vivre, c’est une chance incroyable pour lui ! Mais cet Eden se révèle trompeur… Owen découvre rapidement avec ses nouveaux amis qu’un terrible secret menace le monde et qu’une seule personne peut le sauver : lui !

Mon avis:
Un monde post-apocalyptique, des dômes, un paradis illusoire... des éléments classiques qu'on retrouve dans toute bonne dystopie qui se respecte, donc de prime abord, rien de très original dans ce qu'on nous présente. J'avoue que c'est le titre qui a fait la différence pour moi. En grande fan de civilisations antiques et divers mythes sur des peuples dont on ne sait s'ils ont réellement existé ou non, ce tout petit élément a su piquer ma curiosité. Pour ne rien gâcher, j'adhère totalement à la couverture, radicalement différente de celle de la version originale, cette sobriété affichée, alliée au jeu de couleurs, fait de l'effet.


En démarrant l'aventure, j'avais ouïe dire que le début pouvait paraître longuet, donc je m'y suis préparée psychologiquement. Les 100 premières pages sont effectivement assez molles, la mise en place prend son temps et les événements racontés ne sont guère palpitants ni réellement intéressants, mais l'avantage c'est que le récit coulait bien. C'est d'ailleurs un point qui aura perduré tout au long de ma lecture, le récit se lit avec une grande aisance, les pages se tournent facilement. Qu'il se passe ou non quelque chose, on avance sans peine.

Même en partant du principe que les 100 premières pages sont lentes, un événement qui compte survient très tôt, mais le mystère plane pendant longtemps autour. Il faudra attendre avant que les choses commencent à se décanter, puis encore attendre avant qu'on ait un début de piste. Mais déjà après plusieurs dizaines de pages, une fois qu'Owen commence à changer et à se lier à d'autres jeunes, le récit devient plus intéressant.

Quoi qu'il en soit, il faut quand même attendre une bonne moitié pour que les choses se compliquent et que le récit soit vraiment apte à captiver le lecteur. Pour autant, ça n'a pas été toujours le cas pour moi. Ce tome reste avant tout introductif, et si l'auteur se débrouille plutôt bien pour nous présenter son univers et nous donner envie de lire la suite, il n'en reste pas moins qu'il souffre du syndrome des premiers tomes, maladie souvent répandue. Ce n'est pas un gros défaut en soi, ici un peu quand même, parce que j'attendais dans le fond un contenu plus fourni. Pour moi les actions ne sont pas encore assez significatives, et même si l'action parsème par petites touches le récit, elles ne restent que basiques. Les dernières pages font par contre la différence, on sent que l'action se lance véritablement et que la suite devrait offrir un contenu plus poussé vers l'essentiel, à défaut d'avoir des réponses, je peux m'en contenter. On n'échappe pas à une pointe de romance et pour l'instant je suis sur la réserve, j'avoue que l'attirance d'Owen pour Lilly commençait à légèrement m'agacer au bout d'un moment. Je pense que je fais un petit blocage avec Lilly, le tome deux devrait me permettre de me faire un meilleur avis sur elle.


Par contre, là où le bas blesse, et bien qu'avoir un point de vue masculin soit appréciable, c'est du côté des personnages avec lesquels ça n'a pas été jusqu'à l'attachement. Ils restent appréciables, mais il m'a manqué un quelque chose de plus pour réussir à véritablement les apprécier plus que ça. Owen est un personnage qui réfléchit bien et qui agit en conséquence, quitte à ne pas prendre la décision la plus raisonnable, au moins il le fait en connaissance de cause. Il n'est pas non plus passif et va chercher à en savoir plus sur ce qui lui arrive et en plus il devine les choses sans qu'on ait à attendre un temps infini avant d'avoir quelque chose de plus ou moins concret à se mettre sous la dent. Il est prometteur donc affaire à suivre. Les autres personnages, Lilly exceptée, je les ai trouvés trop en retrait, donc à voir aussi dans le tome 2.


Le code perdu est avant tout un tome introductif et souffre en conséquence de quelques maux qui touchent ce genre d'ouvrage, mais reste dans l'ensemble plutôt bien fait. Des débuts de réponses sont amenées, l'intrigue comporte quelques scènes d'action et le tout se lit bien et reste fluide malgré quelque smoments de latence. Néanmoins les personnages manquent parfois de consistance et le personnage principal ne m'a pas encore entièrement convaincue bien qu'il montre des talents qui le rendent prometteur. Je reste également sur ma faim quant à l'Atlantide en elle-même, mais vu que ce qui est posé demeure intriguant, on verra ce qu'il en est dans la suite.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Atlantide:
1. Le code perdu
2. The dark shore
3. The far dawn

6 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire celui là ^^ je lirais ton avis à fond quand je l'aurais fini

    RépondreSupprimer
  2. J,avoue que la couverture ne m'attire pas plus qu'il faut, mais que le résumé et ton avis me pousse à revoir ma position sur la possibilité de le lire un jour... Merci pour cette découverte :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il me donne très envie depuis sa sortie lui ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Acheté au hasard j'en suis plutôt satisfaite, j'ai également trouvé les premières pages un peu molles au niveau de l'action mais comme tu le dis, elles se lisent relativement bien.
    Un petit reproche tout de même sur certaines scènes que je trouve trop détaillées et assez complexes à imaginer, avec des termes trop techniques.
    Sinon très belle découverte les 400 pages ont vite filées et j'ai bien hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce livre malgré que je l'ai découvert au hasard pour les mêmes raisons que vous ;) . vivement que le tome 2 sorte !! mais savez vous quand est ce que qu il sortira? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 devrait sortir début 2015 :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.