Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

lundi 9 février 2015

Noces d'éternité

Auteur : Aude Réco
Couverture : Alexandra V. Bach
Genre : Fantastique
Edition : du Petit Caveau
Parution : le 4 février 2015
Pages : 74 pages
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : Noces d'éternité*
*Commander sur le site de l'éditeur*

Résumé :
Angleterre, année 1890...
Ellen Covert vit dans un manoir victorien sujet à d’étranges manifestations : empreintes de pas mouillés, robe de mariée qui saigne,...
L’atmosphère se charge de mystère jusqu’au jour où le corps de son futur époux est retrouvé mort au matin de ses noces.
En dépit des conventions, Ellen enquête sur le mystère de la demeure et sur celui qui entoure sa propre personne. Dépourvue de droits, elle se heurte aux secrets de son père et à la mort mystérieuse d’une esclave.
Perdue entre intimes convictions et troubles, elle s’apercevra que le plus grand danger ne vient pas d’où elle pense...
Mon avis :
Noces d'éternité est une novella de 74 pages. Si la couverture a beaucoup joué dans cet achat, le résumé n'était pas dépourvue d'attrait. Je me suis calée un petit moment pour avaler cette nouvelle, en une petite heure elle était pliée et le constat n'est pas positif, il est même assez négatif vu que je n'ai pas aimé ce récit.


Il fut un temps où je lisais beaucoup de nouvelles, certes pas dans un magazine qu'on peut, peut-être, prendre pour référence, même si je n'en ai pas honte du tout. Mais ce magazine avait le mérite de proposer des histoires courtes, bien construites, autant en tout cas que peuvent l'être des nouvelles.

Celle d'Aude Réco est bien trop précipitée sur certains points, des points que j'ai jugés importants et cette rapidité m'a souvent fait grincer des dents. Tous les éléments essentiels de l'histoire sont passés sous silence et manquent de développement. Alors oui, vous allez me dire, c'est une nouvelle, les nouvelles ce sont des récit courts, qui vont à l'essentiel. Je vous répondrais que vous avez raison, mais qu'un récit, aussi court soit-il doit rester crédible. Et cette précipitation amène ce manque de crédibilité à l'histoire.

Je n'ai pas aimé qu'Ellen, l'héroïne, passe d'une humeur à une autre, comme on change de chemise, qu'elle tombe amoureuse du jour au lendemain, sans qu'on ne comprenne pourquoi, qu'elle ne se pose pas assez de questions, elle n'est pas assez entreprenante et à la fin, elle accepte ce qui lui arrive sans rechigner. Ce dernier comportement a fini par m'énerver. Je n'ai pas compris son stoïcisme, c'était à peine croyable. Ellen se laisse quasiment porter par les événements, il suffit souvent que son père s'énerve pour qu'elle se taise, elle ne cherche jamais à aller voir la personne qui peut lui apporter des réponses, elle est passive, beaucoup trop. Le père d'Ellen a lui aussi des comportements trop inconstants.

L'histoire en elle-même commence bien, le mystère qui se met en place intrigue et si l'évolution est déjà-vu, l'idée était là. Le souci c'est tout le reste en fait, des personnages en passant par la façon dont elle menait l'histoire. Il a manqué pour moi plusieurs phrases permettant d'apporter plus de véracité aux événements, il a manqué des dialogues entre les personnages, permettant d'apporter plus de vie au récit. Le mystère développé manque lui aussi de corps. Les bizarreries ne sont pas assez accentuées. Et je ne me remets toujours pas de la fin, du comportement d'Ellen à celui des domestiques qui ne mouftent pas non plus. Bref, cette histoire est pour moi un gros flop.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Oh dommage, moi qui pensais me laisser tenter, me voilà franchement refroidie!

    RépondreSupprimer
  2. dommage pour cette mauvaise lecture pourtant la couverture est super belle et le synopsie donne envie.
    don je ne me laisserais pas tenté cette fois ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour cette lecture déception !!! Mais on ne peut pas tout aimer... Pas certaine qu'il m'attire non plus alors je peux comprendre un peu!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.