Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 11 février 2015

Imposteur, tome 2 : Déserteur

Auteur : Suzanne Winnacker
Traduction : Frédérique Le Boucher
Titre VO : Variants, book 2 : Defector
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 13 novembre 2014
Pages : 384 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Imposteur, tome 2 : Déserteur*

Résumé :
Son but : voler votre apparence. Sa mission : découvrir enfin qui elle est. Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains. Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec ? L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner...
Mon avis :
Le premier tome n'avait pas été pour moi une lecture exceptionnelle, mais il était pas mal et suffisamment intéressant pour que j'ai envie de lire la suite. Je sais qu'on n'aura probablement jamais la fin, qui sait si un jour l'auteur aura envie de réécrire des livres young adult, personnellement ça n'est pas grave parce que j'ai encore moins aimé ce second tome que le premier. Je l'ai lu, maintenant, après l'annonce de l'auteur, plus pour passer à autre chose que par réel envie. Je sais que ce n'est pas la meilleure façon d'aborder une lecture, mais je lui ai laissé sa chance de me convaincre, je ne partais défaitiste du tout en l'ouvrant. Cependant, je n'attendais pas grand-chose de cette suite.


Après un début qui nous rappelle les grandes lignes du premier tome, Tessa reprend sa vie à la CAE. Peu de temps après, une nouvelle mission va lui être confiée, une mission qui va mettre le feu aux poudres et changer la vie de Tessa à jamais. Tout ce qu'elle connaissait se retrouve balayé. Ce qu'elle va décider de faire va provoquer une rupture avec le premier tome. On se retrouve dans une histoire différente et rien de ce qui arrive n'a réussi à capter mon intérêt. Je n'ai pas aimé le tournant pris par l'histoire.

Le rythme accéléré du récit, imposé par la décision prise par Tessa au début du livre, n'a pas eu l'effet escompté sur moi. À chaque nouvelle rencontre, je ne croyais pas à la bonne fois des gens, ça sonnait faux, si bien que les revers qui arrivaient n'étaient en rien surprenant. Toute l'histoire n'a rien eu de surprenant, ce n'était qu'un enchaînement logique de choses qu'on voit sans arrêt dans le même genre de livre. Je n'ai rien contre les redites, que les auteurs reprennent des ficelles déjà-vu, mais j'attends plus, qu'ils arrivent à s'écarter un minimum de schémas types ou alors, à défaut, d'avoir des personnages intéressants et ça n'a pas été le cas.

C'est étrange de n'avoir pas accroché avec eux, enfin surtout avec Tessa que j'ai trouvé plus réfléchi et plus débrouillarde que dans le tome 1. Par contre pour moi, on ne me fera pas avalé le fait qu'elle a suivi une formation, tant ces talents sont si peu développés. Je n'y crois pas. Pas vraiment de nouveaux visages dans cette suite, si ce n'est à la fin, le compagnon de route de Tessa n'est pas des plus passionnants. J'ai vraiment vécu cette aventure en étant détachée, la seule originalité du livre vient des variations de certains humains qui sont ici assez peu exploitées au final, enfin rien d'incroyable n'a lieu, ça sert juste l'histoire que j'ai, comme dit plus haut, trouvée trop banale dans le genre. S'il n'y avait pas eu cette histoire de variation, j'aurais eu un avis encore pire que celui que j'ai maintenant.


Cette suite n'a pas été à la hauteur pour moi. Déjà que j'avais des réserves avec le premier tome, des fausses notes importantes m'avaient titillé, mais la direction prise par cette suite ne m'a pas du tout emballée. Si on enlève l'élément fantastique de l'histoire, à savoir les variations de certains humains, l'intrigue suit un chemin déjà-vu et sans grandes surprises. Le rythme ne m'a pas tenu en haleine, la faute, encore une fois au manque de surprise notable. Les personnages n'ont malheureusement pas relevé le niveau. La fin est trop facile, un peu wtf sur les bords, mais pas de manière positive et elle m'a plus agacée qu'autre chose. Certes savoir comment les choses vont se régler et se terminer me rend curieuse, mais je n'en fais pas une affaire d'état et je peux m'en passer. En rester là me va totalement.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Imposteur :
1. Imposteur
2. Deserteur
-série en pause-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.