Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 20 février 2015

Vampire Nation, tome 1 : Riker

Auteur : Larissa Ione
Titre VO : MoonBound Clan Vampires, book 1 : Bound by night
Traduction : Zeynep Diker
Genre : Bit-Lit - Romance paranormale
Edition : Milady
Parution : le 20 février 2015
Pages : 431 pages
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : Vampire Nation, tome 1 : Riker*

Résumé :
Les vampires ont été réduits en esclavage…Nicole Martin n’avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole.
Pourtant enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l’avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir… peut-être même rédemption. Mais Riker pourra-t-il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l’anéantir ainsi que toute son espèce ?
Mon avis :
Il fut un temps ou les vampires et moi, c'était l'amour fou. Les retrouver dans mes lectures est devenu de plus en plus rare, pourtant je porte toujours ces créatures dans mon cœur (elles ne battent pas les loups-garous, mais ça c'est impossible en même temps). Avec Vampire Nation, je renoue un peu avec eux, ça m'a fait bizarre je dois dire, mais bizarre en bien, je vous rassure. Si vous connaissez et avez déjà lu des séries telles que : La Confrérie de la dague noire, Minuit ou encore Psi-Changeling, vous aurez une idée du contenu de ce premier tome. Et en plus, je découvre l'auteure, une auteure dont j'ai entendu grand bien.


Vampire Nation est une série de romance paranormale qui voit donc en finalité l'union de deux êtres. Le mythe du vampire chez Larissa Ione est inédit, quoiqu'il n'ait rien de très original non plus, ils vivent selon des règles et ont des particularités qui les différencient par rapport à d'autres séries. Encore une fois, rien d'incroyable, mais avoir établi des spécificités qui lui sont propres permet à l'auteure de se démarquer un minimum des autres séries du même genre. Si j'ai une certaine retenue quant à certains composants de cette mythologie, l'auteure s'est créé son propre univers et c'est un point appréciable.

Ce que je n'ai pas trop aimé dans cette mythologie, c'est qu'elle est très tournée autour du sexe. Tout est fait pour que les personnages, principaux comme secondaires, passent à l'acte et si je n'ai rien contre, que ça soit aussi « visible », j'avoue que c'est un peu trop. On n'échappe pas non plus au côté possessif que ça créait. Les vampires sont des jaloux en puissance, parfois ça prêtait à sourire, parfois je levais les yeux au ciel. Je ne saurais dire si c'est en rapport avec les personnages principaux de ce premier tome ou si je me lasse de ce côté brute de la créature. À voir avec les prochains tomes.


La romance n'est pas totalement au centre du récit. Si l'auteur a tout fait pour offrir aux lecteurs ce qu'il faut niveau parties de jambe en l'air (oui j'aime bien cette expression) et tout un tas de trucs tournant autour de la passion, du sexe..., le récit offre bien autre chose. On sent qu'on en est qu'aux prémices, c'est encore timide, mais la mise en bouche demeure agréable. Les bases sont posées et la suite s'engage bien. Le dernier chapitre donne très envie de lire le tome 2, ce qu'on y entrevoit ne sent pas bon et c'est justement ce qui donne envie.

Si l'histoire reste dans le fond, classique, l'auteur change la donne sur un élément et finalement ça change pas mal de choses. Ici, les vampires ont beau être des créatures fortes, voire féroces, elles ne constituent pas une menace comme dans d'autres séries. Les vampires sont tout simplement les esclaves des humains, qui ont trouvé le moyen de les asservir et de passer outre leur puissance. L'histoire tourne alors autour du statut d'esclaves des vampires, mais pas que. La science, la fécondité tiennent une place importante dans ce qu'a mis en place l'auteure. Malgré certains éléments évidents, des revers plutôt surprenants prennent à contre-pied et si j'ai parfois trouvé l'histoire longuette, ce premier tome est assez bien fichu.

Les personnages sont plaisants. J'ai surtout aimé que les obstacles et autres brouilles soient vite réglés autour du couple. L'auteure a bien fait avancer et évoluer ses personnages dans ce sens et les petites choses qui habituellement me font tiquer (je t'aime, moi non plus....) sont bien passées. Les seconds rôles qu'on aperçoit titillent pour beaucoup la curiosité -l'un en particulier, dont l'apparition m'a surpris, je ne m'y attendais pas- et on s'amuse à deviner qui va peut-être finir avec qui prochainement.


Ce premier tome m'a bien plu. Si je n'ai pas été accro aux personnages principaux, un je-ne-sais-quoi m'a retenu, leur caractère, leurs échanges et leur évolution m'ont bien satisfait. L'auteur aura composé un joli premier duo, avec des personnages intelligents. L'histoire se compose d'une romance, mais pas que, elle n'est pas si au-devant que ça, et elle laisse la part belle à tout un tas de complications pour les buveurs de sang et pour l'héroïne. Le toute restant pour le moins varié. Les bases sont bien posées, tout reste encore basique, mais ça laisse entrevoir de bonnes choses. La mythologie mise en place par l'auteure est nouvelle, bien que simple, et fait un peu trop la vedette au sexe, mais elle est appréciable. L'épilogue saura piquer la curiosité du lecteur, tout comme les seconds rôles qu'on découvre dans ce tome et qu'on a bien envie de connaître davantage.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Vampire Nation :
1. Riker
2. Hunter
3. ????
4. ????
5. ????

8 commentaires:

  1. Ton avis me conforte dans mon idée. Je m’achèterais ce livre dés que possible!Il a l'air vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Larissa Ione et j'ai dévoré ses sagas Demonica et Les cavaliers de l'apocalypse. J'ai déjà commandé mon exemplaire de vampire Nation et je dois le recevoir en début de semaine. Grâce à ton avis, j'ai deux fois plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Une énième série de bit-lit qui me tente... Aïe !
    Je ne vais pas me précipiter dessus mais c'est vrai que je vais le garder dans un coin de ma tête ^^ Je vais d'abord commencer par Demonica, que j'ai dans ma PAL, pour découvrir l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci pour cette découverte, ce livre me fait plutôt envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas me tourner vers ce genre de lectures ;) ça ne me tente pas trop, pour l'instant :D

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait très envie et la couverture est magnifique... Bref, une lecture qui rejoindra certainement ma PAL un jour :-) Mais pour l'instant ce sera un +1 dans ma wishlist ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je vais commencer avec Démonica de l'auteur, cette autre série me tentait plus que celle-ci.

    RépondreSupprimer
  8. Ce premier tome, me donne bien envie :) Surtout que j'apprécie l'univers autour des vampires, loups-garous... :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.