Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 3 février 2015

Décroche-moi la lune

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : The moon and more
Traduction : Véronique Minder
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 17 avril 2014
Pages : 479 pages
Prix : 18.20 euros

*Commander sur amazon : Décroche-moi la lune*
*Sur le site PKJ*

Résumé :
Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et ils se connaissent depuis toujours. Mais l'été qui précède l'entrée à l'université, Théo arrive en ville. Ambitieux, cool, New-Yorkais, sa présence chamboule le coeur d'Emaline... Surtout que Théo et le père de la jeune fille lui conseillent de partir étudier dans une université prestigieuse. Face à toutes ces promesses d'avenir, Emaline parviendra-t-elle à faire le bon choix ?
Mon avis :
Ma dernière lecture avec cette auteure a été une déception, celles d'avant étaient bonnes, mais je ne retrouvais pas complètement ce que j'avais tant aimé dans les premiers livres que j'ai pu lire de Sarah Dessen. Le bon est loin et malheureusement, le moins bon est plus frais dans ma tête. Décroche-moi la lune est une nouvelle déception et j'en suis à me demander si je vais de nouveau réussir à vraiment apprécier un de ses livres.


J'ai aimé les premières pages, la mise en bouche. Emaline travaille dans une sorte de centre de vacances, avec toute sa famille. Le décor de l'histoire m'a plu, tout ce qui tourne autour du centre m'a beaucoup plu. L'Emaline travaillant, son côté pointilleux, ses histoires avec sa famille, son papa bricoleur et la maison familiale sans cesse en travaux, sa mère et ses demi-sœurs squattant sa chambre, ses escapades avec son petit frère... tout cet aspect du livre m'a réellement séduite. L'Emaline avec les garçons et l'Emaline avec ses soucis d'études et par extension avec son vrai père, ça par contre, ce n'était pas terrible. Et oubliez la pseudo romance qu'on vend en quatrième de couverture, elle ne vaut pas grand-chose.

Les problèmes de l'héroïne ne sont certes pas ce qui prime pendant tout le livre, mais sur la fin, ils deviennent plus présents. Ils sont étroitement liés à son vrai père qui revient faire un tour dans sa vie, donc le sujet des études s'impose de lui-même et l'absence dudit père également. Ce sont des problèmes somme toute banale, traités de manière banale, ni plus ni moins. L'auteur n'a jamais vraiment écrit des livres complexes, la simplicité a toujours été de prime, mais ici, ce qui se trouve au cœur du récit, aussi simple soit-il, traité plus en profondeur, avec moins de légèreté aurait paru tout autre.

Emaline est heureuse au début du livre, amoureuse d'un garçon formidable, mais tout va s'arrêter brusquement, un peu trop brusquement à mon goût et pour un prétexte qui m'a fait lever les yeux au ciel. Le nouveau garçon qui fait va chambouler son cœur, est au début pas mal, mais devient très vite inintéressant au possible pour finir par devenir agaçant. Donc pour la romance on repassera. Une romance qui n'a pas grand intérêt, je vous assure que ça n'aide pas à apprécier un livre.

Même si finalement, le livre comporte des éléments divers et variés, au final, en refermant le livre je me suis dit tout ça pour ça. D'autant que le livre traîne en longueur, surtout au début quand Emaline nous raconte tout un tas de choses qui ne font rien avancer et par la suite ou rien de bien incroyable n'arrive vraiment. C'est un roman trop simple et soit ça passe, soit pas.


Si au final, dans son ensemble, le livre n'est pas très intéressant et que j'ai été globalement déçue, il comporte quelques points positifs qui ne le font pas sombrer complètement dans le désintérêt total. L'univers familiale présent d'Emaline, son travail au centre de vacances ou encore ses turpitudes avec ses amis, même si trop peu présents, et celles avec son petit frère ont su me plaire. En plus, l'auteur termine plutôt bien son histoire, le tournant pris avant le départ d'Emaline, départ pour l'université, m'a redonné un intérêt pour ce que je lisais et les dernières pages sont plaisantes. Dommage que le négatif ait été trop présent, que les histoires de cœur de l'héroïne soient tombées à plat très vite et que j'ai refermé le livre avec la sensation qu'il ne se soit rien passé.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. quand j'ai vu le titre je me suis dit "oh youpie" et ensuite quand j'ia vu la couverture j'ai fait "oh bas finalement..." et une fois la chronique lu c'était "bon bas c'est même pas la peine" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai tenté qu'un seul livre de cet auteur (Cette chanson-là), mais je me suis tellement ennuyée que je l'ai abandonné. Du coup, je ne pense pas relire un autre de ses romans...

    RépondreSupprimer
  3. Cette auteure me tente bien mais ton avis sur ce livre ne me donne pas envie de la découvrir avec ce roman :/

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu de livre de cette auteure j'aurai voulu découvrir mais certainement pas avec ce livre ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.