Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mercredi 18 février 2015

Les Honeycote, tome 2 : Orgueil et volupté

Auteur : Anne Barton
Titre VO : Once she was tempted
Traduction : Marie-José Lamorlette
Genre : Romance historique
Edition : Mosaic
Parution : le 28 mai 2014
Pages : 347 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Orgueil et volupté*

Résumé :
Angleterre, 1816
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…
Mon avis :
Orgueil et volupté, fait suite à Secrets et préjugés de la même auteure. Ce tome 2 nous plonge dans la peau de la sœur de l'héroïne du premier tome, Daphné. Si le tome 1 m'avait séduit grâce à l'occupation de l'héroïne, cette suite est moins bonne, elle est plus commune.


J'ai trouvé la lecture agréable et après plusieurs déceptions d'affilée, ça m'a fait du bien de retrouver un contenu plus plaisant. Néanmoins, ce n'était pas non plus une lecture exceptionnelle. L'auteur nous met rapidement devant le fait accompli, ou plutôt met son héroïne face à ses problèmes, des problèmes qui au jour d'aujourd'hui peuvent lui causer bien du tort, ainsi qu'à sa famille. Il est question d'un tableau et c'est tout ce que je vais vous dire.

Malheureusement, une fois que l'auteur a placé son contexte, il est aisé de deviner les grandes lignes de son histoire et même si ce n'est pas le cas, aucune surprise n'est véritablement au rendez-vous. Chaque fois qu'un événement important est sur le point d'arriver, plusieurs pages avant qu'il ne se déroule, le lecteur a tout loisir de savoir ce qu'il va se passer. Et c'était embêtant. C'était embêtant, parce que les situations racontées ne dévient pas vraiment du fil conducteur et l'éventail des événements n'est pas assez varié. Quelques situations sont assez développées pour avoir l'impression de sortir de cette ligne toute tracée, mais globalement, j'ai été en partie déçue du manque de diversité du livre et d'un certain manque de folie.

Je lisais, j'avançais, je trouvais ça agréable, mais ça n'est pas allé plus loin. Et, chose rare, la scène de sexe implanté dans le récit, était presque de trop pour moi. Je dis ça par rapport à la réaction des personnages après l'acte, enfin plus du monsieur, quoique j'aie trouvé que Daphné cédait bien vite à son excès de passion. Placée plus loin, avec des personnages moins hésitants sur la suite, ça aurait été mieux.

Pour les personnages, j'ai le même sentiment qu'avec l'histoire, ils sont agréables, mais manquent d'un petit quelque chose en plus. La situation, enfin l'état du Comte de Foxburn est assez courante dans les romances historiques, il a des réactions assez déjà vues pour le coup, mais certains événements en rapport avec sa jambe sont tordants, j'ai aimé ces moments-là.


Orgueil et volupté est une romance sympathique, mais un peu trop habituelle, avec des personnages un peu trop lisses, et manquant quelque peu de fantaisie pour vraiment marquer. L'histoire suit un chemin duquel l'auteur ne dévie pas franchement, les événements sont trop transparents. Si le tout m'a fait passer un bon moment, ce n'est pas une lecture qui me restera longtemps en mémoire. Le prochain tome qui sera sur Olivia, va peut-être changer la donne, la demoiselle a un caractère pour le moins voyant et bruyant ^^.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Honeycote :
2. Orgueil et volupté
3. Le bal de Mayfair - le 4 mars 2015
4. One wildwinter's Eve - le 27 octobre 2015 en VO

3 commentaires:

  1. Ah mince, je découvre qu'il s'agit là d'une série...j'avais prévu de lire Le bal de Mayfair.....

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente beaucoup, surtout après avoir lu ta chronique :D ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré le tome I j'ai peur d'être deçu en lisant celui-ci

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.