Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 6 février 2015

Inhuman, tome 1

Auteur : Kat Falls
Titre VO : Fetch, book 1 : Inhuman
Traduction : Christine Bouard-Schwartz
Genre : Science-Fiction - Young-Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 4 février 2015
Pages : 444 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Inhuman, tome 1*

Résumé :
Un mur. Il suffit d'un mur pour couper le monde en deux. D'un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane. De l'autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages. Passer de l'un à l'autre est illégal. Dangereux, fou.
Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n'a pas le choix. Pour qu'il revienne, elle doit partir.
Mon avis :
Qu'on s'arrête un instant sur la couverture. Je la trouve sublime et je l'apprécie d'autant plus que le décor qu'on voit sur la première de couverture s'étale sur le dos du livre et sur la quatrième de couverture. C'est du plus bel effet. Ce n'est pas mon premier galop d'essai avec Kat Falls, j'avais lu d'elle, Le spectre des abysses que j'avais beaucoup aimé et j'ai trouvé Inhuman encore meilleur.


Univers post-apocalyptique classique, un virus a décimé la plupart de la population et les survivants vivent entourés d'un immense mur. Évidemment, des personnes ont également survécu à l'extérieur et ne sont plus vraiment humaines. Ça, c'est un résumé très grossier et très vague du livre. Je n'ai pas vraiment envie de vous dire ce que sont les humains survivants, je ne veux pas vous dire comment l'auteur s'est débrouillée pour amener une mythologie qui se trouve être originale et que j'ai tout simplement adoré. J'ai envie de vous laisser la surprise, libre à vous de lire le résumé si l'envie vous prends, quoique vous ne devriez pas avoir de surprises gâchées, parce que celui au dos du livre reste vague et que ce qu'on apprend à l'intérieur est plus subtil que ce qu'on nous vend. Et c'est tant mieux.

Le récit début doucement mais sûrement. L'auteur ne perd pas un temps fou à en venir aux choses sérieuses, car après deux chapitres, on sait ou on va. Rien n'est précipité dans ce livre, tous les événements arrivent au bon moment et ils s'enchaînent naturellement. La construction est pour moi au poil. Régulièrement le rythme s'accélère, certains retournements ne sont pas très surprenants, je ne dirai pas qu'ils se devinent, mais qu'une fois qu'ils arrivent, ils s'inscrivent dans une certaine logique. Mais, mais, mais, attendez-vous quand même à avoir des surprises. Vers la fin, le rythme s'accélère encore plus, offrant des dernières pages qui font battre le cœur, qui le font aussi se serrer et qui lui font manquer un battement quand on sait que la fin approche et qu'on se dit qu'on ne peut décemment pas quitter les personnages comme ça. Bref, c'est pour quand la suite ?


Les personnages sont, ma foi, forts attrayants. L'héroïne n'est pas une super woman, si elle a, je dois l'avouer, une sacrée chance, elle évolue tout au long du récit. Elle fait face à ce qu'il lui arrive avec l'esprit clair, elle ne pleure pas pour rien, elle parvient à se défendre et à réfléchir dans les situations critiques, elle aide ses amis, elle a bon cœur, ce qui la perd quelques fois. Bref c'est un personnage que j'ai trouvé entier et qui m'a beaucoup plu.

Malheureusement, où pas d'ailleurs, un triangle amoureux, est de la partie. Je vous rassure tout de suite, il n'est pas vraiment question d'amour dans ce tome, mais plus de petites piques envoyées par les deux garçons qui entourent Lane. Celle-ci ne se prive pas pour blaguer avec eux. Si sur la fin, j'avoue ne pas avoir compris certains de ses gestes, sa façon d'aller de l'un à l'autre, c'est un triangle amoureux tout ce qu'il y a de supportable et même qui apporte un petit plus très appréciable à certains moments du récit. Et qu'on se le dise, je n'ai pas longtemps hésité entre les deux beaux gosses de l'histoire, l'un s'est très vite démarqué et à la fin l'autre n'existait presque plus pour moi, même si ce dernier est gentil.


Ce premier tome est excellent. L'intrigue se met vite en place, elle est équilibrée et elle dévoile une mythologie pour le moins originale. Si parfois les révélations tombaient sous le sens, beaucoup sont surprenantes. Mention spéciale à la fin qui enchaîne les retournements tendus et qui nous fait refermer le livre avec un fort goût de je veux la suite, now. Quant aux personnages, ils remportent aisément l'adhésion du lecteur, ils évoluent tout au long du récit, surtout l'héroïne.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Inhuman :
1. Inhuman
2. NC

13 commentaires:

  1. Ton avis est dingue, il donne trop envie :D
    Hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathieu, j'espère que tu seras aussi emballée que moi quand tu le liras :D

      Supprimer
  2. je trouve que la fille sur la couverture ressemble à l'actrice de divergente ( et nos étoiles contraires soit disant passant)
    ya que moi qui à cette impression ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y a peut-être un petit air oui ^^

      Supprimer
    2. J'ai eu le même sentiment que toi

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà vu en anglais et je l'avais un peu oublié, mais avec ta chronique, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te le remettre en mémoire, surtout qu'il est bon :p

      Supprimer
  4. Ben tu as lu ma chron, tout pareil que toi ! Put*** de fin par contre, j'ai trop envie d'en savoir plus !!

    RépondreSupprimer
  5. Je le veux absolument !

    Ta chronique m'a vraiment convaincue : hop dans la Whish-List !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, tu m'as donné envie de lire ce bouquin.
    J'aime beaucoup quand les auteurs ajoutent une mythologie à leur univers et c'est apparemment bien fait, donc j'ai hâte de lire ça ^^

    RépondreSupprimer
  7. Encore une chronique qui me donne envie d'être riche :)
    Merci pour ton avis et en voici un qui devrait bientôt rejoindre ma WL à défaut de ma PAL lol

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Galleane,
    Ohlalalaaaaaa tu me donnes encore plus envie de le lire !! J'aime beaucoup l'univers de la dystopie donc je ne serais pas déçue. Il fait partie de ma PAL depuis le 4 Février 2015 lol je n'en peux plus d'attendre.....

    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, j'envoie ma participation et je vous remercie infiniment - bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.