Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 5 février 2015

Shirayuki aux cheveux rouges, tome 1

Auteur : Sorata Akiduki
Titre VO : Akagami no Shirayuki Hime, vol 1
Traduction : Pascale Simon
Genre : Manga - Shojo
Edition : Kana
Parution : le 19 janvier 2012
Pages : 194 pages
Nombre de tomes : 11/12 (série en cours au japon)
Prix : 6.85 euros

*Commander sur amazon : Shirayuki aux cheveux rouges, tome 1*

Résumé :
Pour Shirayuki, la vie n’est pas toujours rose, elle serait plutôt rouge pomme. Cette jeune apprentie pharmacienne, originaire du pays de Tanbarun, a l’art d’attirer les regards. En effet, elle est née avec une chevelure rouge ! Pour éviter un mariage avec le prince de son pays, elle a fui dans la forêt du pays voisin où elle y rencontre Zen et ses amis : Kiki et Mitsuhide, les gardes du corps de Zen. Celui-ci se trouve être, en fait, le second prince du royaume de Clariness.
Avec ses amis, Shirayuki va essayer de devenir la pharmacienne royale en passant un concours afin de pouvoir être auprès de Zen sans lui attirer les ennuis dû à son statut de roturière. Cependant, cette rencontre n'est pas du goût de tout le monde et certains d'entre eux pensent même à la kidnapper afin d’en faire cadeau aux puissants.
Mon avis :
En plein ménage de printemps dans ma pal mangas, il est temps d'écumer ce que j'ai et de lire ce que j'ai acheté depuis un certain temps. Mon regard c'est aujourd'hui posé sur Shirayuki dont le résumé m'avait tenté au moment de son achat. Je ne l'ai d'ailleurs pas relu avant de le commencer, j'ai donc plongé dans ce premier tome sans a priori.


Shirayui a les cheveux rouges, ce qui va lui causer des ennuis. Ils se traduisent par un caprice de prince, celui du royaume dans lequel elle habite présentement. Ce prince la veut comme concubine et il va faire en sorte qu'elle le devienne. C'est sans compter sur le caractère de la demoiselle et sur une rencontre qu'elle va faire en tentant de fuir ledit prince.

J'ai aimé l'entrée en matière, cette fuite qui donnait un pied-de-nez au prince dont on brosse un portrait peu flatteur. Dès le début ça met bien en jambe et l'aperçu de l'héroïne était tout aussi engageant. Les personnages qu'elle rencontre pendant sa fuite sont de la même trempe, ils ne sont pas lisses et donnent envie de pousser plus loin. J'ai un peu regretté le manque de présence des deux compagnons de Zen, celui que Shirayuki va croiser pendant sa fuite. En parlant de Zen, si vous voulez garder l'effet de surprise le concernant, ne lisez pas le résumé. Le fait de ne pas l'avoir relu avant m'a procuré cette surprise et j'ai apprécié de l'apprendre au cours de ma lecture.

Le « métier » de Shirayuki est original, dans le sens ou je n'ai pas souvent vu des personnages le pratiquer dans un manga. La jeune fille connaît les plantes et souhaite devenir pharmacienne de la cour. J'ai beaucoup aimé le chapitre qui la voit être apprenti. Les cheveux rouges de l'héroïne ne vont cesser de lui apporter des problèmes. Elle attire l'attention et vu la rareté de la chose, ça inspire les gens quant à ce qu'on peut tirer d'elle. La demoiselle provoque aussi la curiosité et l'admiration. Plusieurs facettes bien intégrées à l'histoire.

Si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas été vraiment séduite par le découpage de l'histoire. En fait ce premier tome est composé de plusieurs épisodes, d'ailleurs on a un résumé à chaque fois qu'il y en a un nouveau qui débute (c'est redondant si on lit le volume en une seule fois). Je ne m'y attendais pas et la surprise aurait pu être bonne ou pas. Malheureusement j'ai regretté le manque de liant entre chaque épisode, les coupures entre ne sont pas très agréables. J'espère qu'une vraie histoire va prendre le relais par la suite.


L'oeuvre date un peu et ça se ressent pour moi dans les dessins. L'aspect des personnages est plutôt fin, mais le trait est parfois incertain par endroits, manquant de précision. Il a y des moments ou la mangaka réalise de très beau gros plan et dans certaines cases, les visages étaient moins précis. Ils ne sont cependant pas désagréables à regarder et je suis curieuse de voir si le coup de crayon de la mangaka va s'améliorer. Elle a de l'imagination et ses personnages se reconnaissent bien. Son héroïne est mignonne comme tout, le personnage masculin n'est pas mal du tout et certains seconds rôles ont de la prestance.

J'ai remarqué pendant ma lecture, des soucis dans les textes. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou s'il était présent à la source. J'ai eu beau relire plusieurs fois certains bouts de textes, je ne comprenais pas du tout ou l'auteur voulait en venir. Parfois même, dans un dialogue, quand une question était posée, la réponse amenée ne collait pas du tout, c'était pareil avec certains échanges. C'est très rare, je vous rassure. La petite histoire proposée en bonus est accessoire, elle n'est guère intéressante.


Ce premier tome est une bonne lecture. Si l'aspect épisode m'a quelque peu gêné, leur contenu se suit agréablement. J'espère tout de même qu'une vraie histoire va prendre le relai. Un fil conducteur est toutefois présent, Shirayuki souhaite devenir pharmacienne de la cour et son talent avec les plantes est mis en avant dans chaque épisode. C'est une bonne mise en bouche, l'univers me plaît, les personnages aussi qui sont sympathiques, on a envie de les revoir, d'en apprendre plus sur eux. À voir pour la suite.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Shirayuki :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4  - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.