mardi 3 mars 2015

Belle

Auteur : Robin McKinley
Titre VO : Beauty
Traduction : Sophie Dalle
Couverture : Alain Brion
Genre : Fantastique
Edition : Mnémos
Parution : le 21 avril 2011
Pages : 237
Prix : 17.30 euros

*Commander sur amazon : Belle*

Résumé :
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.
Mon avis :
Ce livre fait partie de ma pal de saison, celle de l'hiver, consacrée aux réécritures en général, mais plus particulièrement aux réécritures de contes. Je l'ai aussi sélectionné pour un autre challenge, ce qui aura bien aidé à ce que je le lise. Et quelqu'un a dû me souffler la chose, parce que sans ces deux facteurs, il aurait encore attendu des mois dans ma pile à lire et je serais passée à côté d'une petite merveille.

Petite parenthèse, j'aurai vraiment aimé avoir lu la version de Madame Leprince de Beaumont avant de lire la version de Robin McKinley, pour en faire un petit comparatif. Je l'ai lu, mais il y a des années et je ne m'en rappelle pas du tout. Car, au cours de ma lecture, je me suis demandé quel était le degré des changements opérés par l'auteur, excepté une touche de magie, et encore je ne suis pas sûre de moi, j'ai eu bien du mal à voir l'aspect réécriture. Cela n'enlève en rien le plaisir de lecture et la qualité du texte, mais j'aurai apprécié de faire la comparaison pour le coup. Ce n'est pas grave, on va faire sans. Je referme ma parenthèse et passe maintenant à mon avis.


L'ouvrage est divisé en trois parties. L'une sert de mise en place, elle met en condition pour la seconde en nous racontant comment la famille de Belle a fait faillite. La seconde s'attarde sur leur nouvelle vie, une vie avec bien moins de confort que celle qu'ils menaient auparavant. Elle installe également à un moment, la troisième et dernière partie. Et donc, la dernière, la plus longue, est celle qui se déroule dans le château de la bête. J'ai apprécié les trois parties, qui offrent chacune un contenu différent et qui se lisent, les unes et les autres, avec autant de plaisir.


J'ai été quelque peu étonnée de voir la vie de Belle si développée, de voir sa vie familiale autant sur le devant, prenant autant de place que la période pendant laquelle elle est au château de la bête. Je m'attendais à la voir presque exclusivement au château. Mais j'ai adoré que ça se passe tel que raconté par l'auteur. On a le temps d'apprécier le personnage, d'apprendre à la connaître et de s'attacher à elle. C'est aussi vrai pour sa famille, à un degré moindre, mais le contenu offre ainsi quelque chose de plus qu'une histoire entre une jeune fille et une bête.

Il y a parfois quelques raccourcis qui sont pris dans l'histoire, mais rien de gênant, sauf à la fin. Je dois dire que si j'ai été charmée par cette histoire, que j'ai pris un plaisir manifeste à tourner les pages, que je me suis sentie merveilleusement bien dans cet univers et que les mots de l'auteur sont d'une douceur telle que l'histoire coule bien, la fin est un peu retombée comme un soufflet. Avec moins de précipitation, c'est comme ça que je l'ai sentie, ce livre aurait été un court de cœur. En l'état, elle ne gâche pas le reste, elle m'a juste coupée du coup de cœur. On sait tous comment l'histoire de La Belle et la Bête se termine, le prince redevient homme. J'ai trouvé que la malédiction se brisait trop rapidement et que les dernières pages étaient limite expédiées. Ça manque de subtilité. Et sincèrement, le pourquoi de la malédiction est un peu idiot, heureusement que le charme de l'histoire fait passer ça.

Je termine sur la présence de la magie dans l'histoire qui apporte un très joli plus. Présente pas seulement avec la malédiction du prince, elle transparaît de bien d'autres façons. J'ai beaucoup aimé ces touches subtiles, très bien intégrées à l'histoire, ajoutant une dose d'enchantement à l'ensemble. Si l'acceptation de certaines personnes est rapide (je pense que l'auteur a préféré rendre les choses faciles de ce côté, afin qu'on ne perde pas du temps sur des détails), ça n'est pas un souci.


Belle est une très jolie lecture. Si elle comporte des petits défauts, le voyage vaut le détour. C'est la fin qui n'est pas à la hauteur du reste, trop rapide, elle offre un beau final tout de même. D'une vie confortable, à une vie beaucoup moins facile, puis à une vie de recluse dans un château enchanté habité par une bête, Belle va en voir et affronter son sort avec bravoure. Le style de l'auteur sublime cette histoire, c'est doux et ça coule tout seul. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. S vous n'êtes pas encore convaincu, sachez que la fameuse bibliothèque est bien présente, tout comme l'amour qu'a Belle pour les livres, mais pas que ;).


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Romans : 4/14 - Bds : 2/3

4 commentaires:

  1. haaaaaaaaaaaa je suis contente que ce livre t'ait plus :D en tout cas, je vais le noter dans ma WL *O*

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien donné envie de le découvrir, je note :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi : cette histoire est légère, douce, agréable à lire. Cela dit, effectivement, j'attendais un développement plus important sur sa vie au château. Et la fin, pour ma part, me semble assez expéditive...dommage. Mais je reste sur du positif. Bonne lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la fin qui m'a fait tiquer, mais je reste aussi sur une impression positive :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.