Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 21 mars 2015

Il était une fois, tome 5 : La jeune fille à la tour

Auteur : Eloisa James
Titre VO : Fairy Tales, book 5 : Once upon a tower
Traduction : Maud Godoc
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et Passions
Parution : le 18 juin 2014
Pages : 410 pages
Prix : 7.40 euros


Résumé :

De passage à Londres, le duc de Kinross succombe au charme de la ravissante Edith Gilchrist. Parée de toutes les qualités nécessaires à une épouse, elle joue en prime divinement bien du violoncelle. Quelques baisers volés leur promettent déjà mille délices. Pourquoi faire traîner les fiançailles ? Le mariage est rondement célébré. Mais, contre toute attente, la nuit de noces se passe mal. La jeune femme s'isole dans la plus haute chambre du château de Craigievar. Et Gowan se retrouve face à un sacré défi : conquérir le coeur et le corps de la Belle de la Tour... sa duchesse.
Mon avis :
J'attendais ce tome, comme tous les autres, avec impatience. J'adore Raiponce, et si le Disney ne fait pas figure de modèle, loin de là, il n'en demeure pas moins que j'aime ce personnage. On a les références qu'on a, ce qui compte au final c'est que la curiosité était là pour découvrir ce tome-ci, sur Raiponce donc, mais pas que. En fait, l'auteur s'est aussi inspirée de Roméo et Juliette pour La jeune fille et la tour. Malgré quelques éléments qui m'ont chagriné, j'ai passé un bon moment.


J'avais une petite appréhension en commençant ma lecture. J'avais vu des avis plutôt mitigés qui annonçaient que ce tome était moins bon que les autres, voir que le tome 4 qui déjà partageait les lecteurs. Tout en gardant une certaine crainte, on ne sait jamais comment l'histoire peut évoluer, j'ai très vite apprécié ma lecture. Dès le début j'ai apprécié le caractère des deux protagonistes principaux, leurs discussions sensées qui mettaient les choses à plat et un autre personnage, Layla, capte très vite l'attention. Tout s'engageait bien, je riais même parfois des dialogues des personnages.

D'ailleurs, les personnages sont réussis. Je reviens sur Layla en particulier, qui est pétillante et les discussions qu'elle a avec Edie sont tout aussi passionnantes que celles qui ont lieu entre Edie et Gowan. J'ai aussi beaucoup aimé voir d'autres problèmes que ceux des personnages principaux mis en avant et qui se mêlaient si bien avec les leurs.


Tout part d'un coup de foudre, celui de Gowan, puisque Edie n'a pas vraiment eu l'occasion de voir son promis le jour de leur rencontre. Un mariage arrive donc après ce coup de foudre, mais assez tardivement, en comparaison de l'arrangement en lui-même. Mais voilà, si les personnages discutent beaucoup, entre eux ou avec des tiers, ils ne se connaissent pas tellement et vont avoir quelques surprises. Sauf que ce n'est pas leur seul souci, un autre, plutôt inhabituel dans les romances pointe le bout de son nez. C'est ce second problème qui aura eu ma préférence, l'autre est plus déjà-vu, et il m'a poussé à continuer ma lecture, l'envie de savoir comment ça allait s'arranger m'a tiraillé.

De manière globale, j'ai trouvé le récit mal dosé, mais quand même agréable dans son ensemble. Le début est un peu long, le voyage qui va mener Edie et Gowan chez ce dernier dure pas mal de temps également et finalement, le plus intéressant va trop vite. Notez que les moments de longueurs ne sont en rien gênants ou ennuyants. J'attendais le passage de la tour avec impatience, le résumé laisse entendre quelque chose d'à moitié vrai, il prend des raccourcis par rapport à l'histoire en elle-même, et j'avais pensé que lorsque Edie allait s'enfermer dans cette tour, ça durerait plus longtemps que ça. Ce n'est qu'une toute petite partie de l'histoire et ça dure peu de temps. J'ai eu une petite déception par rapport à ça et aussi par rapport à la fin.

La fin est vite expédiée. Si le dernier chapitre servant d'épilogue est tout mimi, le chapitre d'avant met gros coup de frein sur les événements qui y sont racontés. Et la résolution du plus gros problème du couple, celui qui est inhabituel est quelque peu décevant. Tout s'arrange un peu trop rapidement et simplement. Les fins comptent encore plus dans ce genre de romans, la mise en scène de l'happy end doit être réussie pour faire passer les éléments qui sont attendus. Ce n'était pas déplaisant, mais j'attendais clairement mieux.


Ce cinquième tome est pour moi aussi sympathique que le tome 4. Il a des défauts, mais la lecture demeure dans l'ensemble plutôt agréable. J'ai aimé les deux personnages principaux, leurs discussions surtout que j'ai trouvées sensées et réfléchis, même si ça ne les empêche pas de faire des erreurs. J'ai aimé l'un des deux obstacles qui se dressait entre eux, qui diffèrent de ce qu'on trouve dans le genre, l'autre étant plus classique. Cependant, la fin est trop rapide et leur problème le moins commun se termine de manière trop simple, tout ça pour ça, voilà ce que j'ai pensé. J'aurai quand même passé un bon moment, les points positifs permettent de garder une bonne impression de ce tome.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Il était une fois :
1.5. Storming the castle
2.5. Winning the wallflower
4.5. Seduced by a pirate
5. La jeune fille à la tour - Raiponce
5.5. With this kiss


Lu en lecture commune avec Virginie - TheMm27

Romans : 5/14 - Bds : 2/3

1 commentaire:

  1. Je vois que tu l'as plus aimé que moi :) A mes yeux c'est le moins bon de la série. Je n'ai pas su apprécié le souci entre eux... En fait j'ai trouvé la "désillusion" coup de foudre/mariage trop caricaturale, et la tour arrive trop tardivement, là où je pensais que ce serait au centre de l'histoire :/ Mais bon en soit, la série entière reste à découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.