Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 27 mai 2015

Les royaumes de Nashira, tome 2 : L'épée des rebelles

Auteur : Licia Troisi
Titre VO : I regni di Nashira, tome 1 : Le spade dei ribelli
Traduction : Faustina Fiore
Couverture : Paolo Barbieri
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 19 mars 2015
Pages : 372
Prix : 18.90 euros


Résumé :
Les esclaves femtites se sont rebellés. Talitha, la fille du despote, s'est enfuie du monastère où elle était recluse. Pour sauver le monde de sa fin annoncée, Talitha doit prendre une décision : partir à la recherche de Verba, l'immortel qui pourrait les sauver... ou devenir l'arme décisive des rebelles contre son propre peuple. Comment savoir quel choix sera le bon ?
Mon avis :
Il est des suites qui quand tu les lis, tu te dis, bon tant pis, ça me fera une série en moins à poursuivre, ça donne du temps pour en privilégier d'autres. Et pour d'autres tu te dis zut, pourquoi ? Avec L'épée des rebelles, c'est un peu mon ressenti à la fin de ma lecture. Quand on a adoré un premier tome, et que la suite nous plaît moins, tu te prends une petite claque.


L'auteur fait très très peu de rappels. Mes premiers pas se sont fait dans le flou et j'ai eu un peu les mêmes soucis qu'avec Divergente 2. Je n'arrivais pas à me mettre à mon aise et les personnages me laissaient sur la touche. Je ne sais pas vraiment quand est venu le déclic, mais il y en a eu un, même s'il n'a pas permis d'arranger grand-chose au final. Je n'ai jamais trop retrouvé le plaisir de lecture que j'avais eu la lecture du premier tome.

Les événements qui défilent m'ont laissé un sentiment mitigé. Autant le début m'a plu, les difficultés qu'ont rencontrés Talitha et Saiph rythmaient plutôt bien le récit, mais une fois qu'ils on atteint leur but, mon intérêt a fini par s’émousser. Je n'ai pas trouvé les personnages convaincants. Ils font face à ce qui leur arrive sans faire de vagues, Talitha se laisse en quelque sorte marcher dessus et Saiph est en retrait à cause de sa situation particulière. Je pensais qu'elle s'était affirmée plus que ça après les événements survenus à la fin du premier tome, mais psychologiquement elle a encore du chemin à faire. Par contre, ses talents de combattante sont excellents.

En dehors des comportements des personnages, ce second tome tourne essentiellement autour de la vengeance ou plus spécifiquement de la rébellion. Pour moi on a beau partir sur la suite logique du premier tome et ce que l'auteur raconte a beau avoir un intérêt pour les personnages, j'ai trouvé qu'on n'avançait pas. Talitha qui met du temps à ouvrir les yeux, se range d'un côté et prend parti sans trop réfléchir et pendant longtemps, ce qui se passe sonne comme un refrain, c'est répétitif. Chaque camp reste buté et les opprimés ont certes une manière de penser qui est logique, mais j'ai eu du mal avec eux et surtout sur le fait qu'aucun ne réfléchit vraiment.

Le récit reste donc assez centré sur les mêmes choses et si j'ai eu du mal à rester intéressée, quelques phases d'action interviennent ici et là et parviennent à capter le lecteur. Même si ça ne rattrape pas le reste, c'est sympathique. Dans les dernières pages les événements sont devenus plus intéressants et semblent avancer bien plus, ce qui reste engageant pour la suite.


Ma lecture n'a pas été catastrophique, c'est un moindre mal, mais je ne me suis pas éclatée comme avec le premier tome. J'ai trouvé que l'intrigue restée centrée sur les mêmes choses et l'avancée depuis le premier tome n'était pas très significative ici. On a un beau tome de transition, et la suite devrait bouger davantage au vu des dernières pages. Il ne se passe pas rien, mais ce que l'auteur raconte n'a pas eu beaucoup d'intérêt et d'attrait pour moi. J'ai un certain regret pour les personnages. Je n'ai pas souvent été attiré par eux dans ce tome. J'ai été en partie déçue par Talitha, et Saiph a beau avoir à cœur pas mal de choses, son rôle ne m'a pas forcément passionné. J'ai trouvé les nouveaux personnages transparents, le dialogue ne se fait pas vraiment entre tous. Ce n'est pas une déception, mais on en est pas loin.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les royaumes de Nashira :
2. L'épée des rebelles
3. Le sacrifice
4. Il destino di Cetus
-Série terminée-

1 commentaire:

  1. Souhaitons que la suite efface ce sentiment mitigé et parvienne à renouveler l'intérêt du précédent ^^ Je trouve la couverture pourtant très engageante, comme quoi ! Merci pour cette chouette chronique :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.