Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 25 juillet 2015

La bassine jardin de Célestin

Texte : Marie Zimmer
Illustration : Leïla Brient
Edition : Naïve
Sortie, le 18 septembre 2014
Pages : 32
Prix : 14 euros
Age :  à partir de 3 ans

*Commander sur amazon : La bassine jardin de Célestin*

Résumé :
Dans la bassine de Célestin, pousse un jardin merveilleux qui fait beaucoup d'envieux. Ce jardin peu ordinaire voyage partout sur Terre. Célestin l'écoute parler des endroits qu'il a aimés et des lieux saugrenus que son coeur a élus. Un matin, Célestin trouve la bassine vide. Le jardin s'est volatilisé. Où a-t-il bien pu aller ?
Mon avis :
J'ai lu cet album il y a plusieurs semaines. Impossible d'arriver à en dire quelque chose, même en vidéo je suis vite passée dessus. Cet ouvrage comporte peu de pages et de texte et malheureusement je ne l'ai pas du tout compris. Si l'auteur a voulu transmettre un message, je suis passée à côté. S'il n'est pas censé y avoir un message, je n'ai pas compris où elle voulait en venir. Pour moi l'histoire n'a pas eu de sens. Elle était peut-être trop imagée.


Il est vrai que j'ai flashé sur cet album grâce à sa couverture, j'ai tout de suite aimé les couleurs utilisées, leurs teintes et le graphisme des dessins. Il se dégageait une douceur de l'ensemble qui était très attrayante. Une fois ouvert, on retrouve tout ça à l'intérieur. Les dessins doux et les teintes pastels employées pour les illustrations flattent l'oeil. J'ai vraiment beaucoup aimé la patte de la dessinatrice.

 

Il est dommage que l'histoire n'ait pas su me toucher. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit si poétique, avec une part incompréhensible. Je me prends aussi peut-être trop la tête à vouloir comprendre quelque chose. Une chose me semble possible, pourtant je n'en suis même pas certaine, mais le chemin pris pour y arriver n'était pas des plus clairs et des zones d'ombre perdurent. Le début avait su m'intriguer, mais la simplicité de la fin m'a perturbé et j'ai fini perdu. C'est le genre d'album qui fait que je les évitais auparavant, par peur de ne rien y comprendre. Autant parfois on se dit, ok, c'est sympa, mais c'est tout, autant ce cas de figure, je ne m'y ferais jamais. à vous de voir si cet ouvrage vous conviendra. En tout cas pour l'aspect visuel, c'est du tout bon.

1 commentaire:

  1. Peut-être que l'histoire ne t'a pas touché, mais les illustrations sont magnifiques et je suis certaines que les touts petits dont ma nièce aimerait ce dernier!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.