Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mercredi 1 juillet 2015

Le cercle des 17, tome 1

Auteur : Richard Paul Evans
Titre VO : Michael Vey, book 1 : The prisoner of cell 25
Traduction : Christophe Rosson
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 5 juin 2014
Pages : 443 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Le cercle des 17, tome 1*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Michael Vey possède des super-pouvoirs. D'un seul geste, il peut envoyer des décharges électriques de plusieurs milliers de volts. Pratique, quand on est harcelé par les caïds du lycée et atteint de tics embarrassants. Michael se croit seul... avant de découvrir que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi "électrique". À peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prend en chasse...
Mon avis :
J'avais lu des avis mettant en avant le côté assez jeunesse de ce livre. J'avoue j'ai pris un peu peur. En règle générale, qu'importe le genre, soit ça passe, soit ça casse. Il y a rarement de juste milieu pour moi avec ce détail. Le bilan n'est pas bon puisque je ne continuerai pas la série.


Il est des livres qui arrivent à sortir des étiquettes qu'ont leurs attribuent et d'autres, comme Le cercle des 17, qui auront bien du mal à le faire et qui ne conviendra donc pas à tout le monde. Effectivement, le récit est très jeunesse. On s'en rend compte dès les premières pages et dès les premières pages j'ai su que j'allais avoir des difficultés pour apprécier l'histoire et que je n'allais pas forcément adhérer à ce premier tome.

Les personnages ont 14/15 ans sauf qu'ils m'ont plus donné l'impression d'avoir 12 ans, tant dans leur personnalité que dans leurs actes. Je vous passe l'état des dialogues qui font assez « gamin ». Je vois souvent passer des commentaires reprochant le manque de crédibilité quand un personnage a l'air de faire plus que son âge, personnellement je préfère. Ici se rendre compte qu'on a affaire à des adolescents qui ne font pas leur âge est bien plus gênant et bien moins intéressant à mon sens. J'imagine que de toute façon ça reste une question de goût. Mais globalement pour apprécier ce livre il faut garder ce détail en tête, en plus d'être très ouvert avec les livres jeunesse. Si vous n'aimez pas ça, il vous sera difficile d'apprécier ce premier tome.


Pour se recentrer sur l'histoire, j'ai trouvé le début assez long. Les péripéties des personnages dans leur école sont terriblement banales, on a affaire à des soucis d'ados types. Même si les capacités électriques du héros sont là pour faire une différence, le danger qu'elles représentent se manifeste au travers de plusieurs mises en situation, il se passe quand même peu de choses pendant un moment. Quand survient un événement plus sérieux, les choses ne se sont pour autant pas arrangées, l'aspect jeunesse du titre m'a énormément bloqué.

La mythologie développée par l'auteur est foncièrement intéressante. Les capacités de tous les personnages sont originales et si elles laissent la place à des moments plutôt sympathiques vers la fin, ça n'aura pas ajouté une plus-value tout au long du livre. Je dois dire que je ne me suis pas sentie impliquée auprès des personnages. Si on enlève leur capacité, l'histoire perd tout intérêt et même avec, les événements ont eu du mal à me captiver. L'histoire n'est pas bien recherchée, tout est assez facile et Michael et ses comparses ont un bol incroyable. Pour voir à qui ils ont affaire, ils s'en tirent bien. De plus les personnages ne sont pas bien réfléchis et ils sont en outre assez lisses. Pour couronner le tout, parfois, même les adultes ne faisaient pas très adultes.


Ce premier tome ne m'a pas bien captivé. Si l'âge des personnages est d'environ 14/15 ans (il ne veut ici rien dire), le livre est indéniablement fait pour un public jeunesse, aux alentours de 11/12 ans. Tout dans le roman : l'histoire, les dialogues, les personnalités des personnages, ne collent pas avec leur âge ou avec les dangers qu'ils affrontent. Ce décalage m'a gêné, parce que pour moi ça n'allait pas, ce n'était pas logique. Très vite une distance s'est faite et je lisais sans m'intéresser à ce qu'on me racontait. Au-delà de ça, l'histoire reste peu attrayante, elle me paraissait souvent facile et manquant d'intérêt, et les personnages n'ont pas une personnalité inoubliable. Si la mythologie développée par l'auteur est originale et bien pensée, ça ne fait pas tout loin de là.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ce livre me faisait envie, mais je vais peut être pas le mettre dans mes priorités ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque ce livre est sorti, j'avais lu le résumé qui m'avait donné envie... Mais ta chronique m'a assez refroidi, et si les personnages font assez "gamin" et que le contenu va avec, je ne me lancerai pas forcément dans cette lecture^^'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré ce livre !! Aujourd'hui j'en suis au 3e tome et je suis toujours aussi captivée par cette histoire que je trouves géniales !
    Je me suis très facilement attachée aux personnages et ai déjà recommandé ce livre à mes proches ! ^^

    Bonne lecture à ceux qui décident de lire ce livre malgré les critiques faites sur cette article ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment si certains sont curieux qu'ils tentent, cela reste mon avis, aux gens de faire leur choix ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.