Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 21 juillet 2015

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été chez ma grand-mère

Auteur : India Desjardins
Couverture : Isabelle Maroger
Genre : Chick lit - Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : le 16 juin 2011
Pages : 295 pages
Prix : 13.95 euros

*Commander sur amazon : Grand-Format - Poche*

Résumé :
Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par des émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle trouve) restera zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite : elle s'apprête à passer l'été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer les vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d'imaginer ce qui l'attend...
Mon avis :
J'ai battu mon record par rapport au laps de temps écoulé entre ma lecture du premier et celle du deuxième tome. Cela fait presque 2 ans que j'ai lu le tome 2. Mon Dieu, mais où passe ce temps ? Bref... Je ne sais pas si c'est moi qui deviens trop vieille pour ce genre de livre (je ne l'espère pas), mais ce tome 3 m'a, par moment, énervé.


Pour être plus précise sur ce qui m'a énervé dans ce tome, c'est tout bonnement Aurélie. Enfin énervé n'est peut-être pas le bon terme, c'est un peu fort. Certaines de ses réactions me sont totalement passées au-dessus. Non pas quelles ne sont pas compréhensibles, mais à force d'entendre toujours la même chose, ça m'a agacé. Par contre son humour douteux (à prendre dans le bon sens du terme) a encore une fois eu le don de m'a faire rire. Et a contrario, certains de ses comportements innocents, elle est à un âge entre la petite fille et l'ado, font sourire.

Pour l'histoire de ce tome 3, je suis mi-figue, mi-raisin. Les problèmes, d'Aurélie avec son ex ne m'ont guère touché, ça devenait un peu lourd au bout d'un moment, d'autant plus que niveau problèmes de cœur, on en a une triple dose. Il y en a avec sa meilleure amie et avec le petit ami de sa mère, Aurélie ne pouvant pas le supporter. Mais, ce sont les amourettes des demoiselles qui m'auront le moins plu. Ceci dit, il y a quand même eu des moments très sympas autour des amours contrariés de l'héroïne.

Pour couper entre tout ça et sortir des différentes histoires d'amour proposées, j'attendais qu'Aurélie arrive chez sa grand-mère. J'ai été déçu que ça se déroule sur aussi peu de temps. Qu'importe, c'était ma partie préférée. J'ai aimé la relation qui se nouait entre Aurélie et sa grand-mère, il y a une nette évolution et le genre de partage qui se font dans cette partie m'ont fait plaisir.


Ce troisième tome ressemble aux autres, le principe est le même. Aurélie nous partage des moments de sa vie au travers de son journal intime. Je n'ai pas été autant embarqué par ce tome qu'avec les autres. Si j'adore Aurélie, son humour spécial, par moments sa personnalité me fatiguait, mais surtout ses problèmes de cœur ne m'ont pas passionné, et parfois, à ces moments-là, elle m'a un peu agacée. Du coup plusieurs passages m'ont fait lever les yeux au ciel. J'ai réussi à apprécier certaines situations et le mois de vacances qu'Aurélie passe chez sa grand-mère m'a bien plu. J'ai également bien aimé la fin du livre. Des changements importants surviennent et je suis curieuse de voir comment Aurélie va affronter tout ça. J'ai vu que ça n'allait pas très bien se passer, ce qui me rend encore plus curieuse.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Aurélie Laflamme :
3. Un été chez ma grand-mère
4. Le monde à l'envers
5. Championne
6. Ça déménage!
7. Plein de secrets
8. Les pieds sur terre
- Série Terminée-


1/10

2 commentaires:

  1. Aurélie m'avait aussi pas mal agacée dans ce tome malgré ses côtés attachants (dans le tome 4, ça s'arrange, la crise d'ado semble être passée). Et j'avais aussi trouvé que le temps passé chez la grand-mère était trop court.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.