Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

vendredi 3 juillet 2015

Les Fragmentés, tome 2 : Les déconnectés

Auteur : Neal Shusterman
Titre VO : Unwind, book 2 : Unwholly
Traduction : Raphaëlle Vigneron
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : MSK
Parution : le 11 septembre 2013
Pages : 499 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Les déconnectés*

Résumé :
Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi.
Mon avis :
Le premier tome des Fragmentés avait été une sacrée claque. L'univers dur mis en place par l'auteur m'avait fait passer pas plusieurs phases, allant de l’écœurement au dégoût total le plus souvent. J'avais adoré ce qu'il avait proposé, j'avais adoré être autant bousculé et j'étais très curieuse et quelque peu impatiente de lire cette suite et surtout de voir si j'allais ressentir la même chose.


Dans le premier tome, il se passait pas mal de choses. Le fait de ne pas suivre les personnages en même temps, dans les mêmes situations, rendait l'histoire plus intéressante, on avait un regard sur nombre de choses, ce qui l'enrichissait. Les points de vue étaient également multiples, on ne suivait pas que les rôles principaux, divers seconds rôles nous faisaient partager leur vécu. Ici on retrouve le même mode de fonctionnement et c'est un réel plus.

L'histoire se suit donc sur plusieurs fronts, l'auteur s'adapte vraiment de la meilleure des façons à toutes les particularités du monde qu'il a créé, on peut ainsi en savoir un maximum et bien souvent plus que les héros eux-mêmes. C'est parfois aussi frustrant de connaître l'opinion d'un méchant, d'un personnage qui prépare un mauvais coup. On sait ce qu'ils préparent, ce qu'ils s'apprêtent à faire, et on n'y peut rien. Mais ça apporte énormément. Bien que certains points de vue ne soient présents qu'une fois, l'auteur choisit son moment pour nous le faire partager, ça n'est jamais anodin.

Aussi utiles que soient les différents points de vue, j'ai de temps en temps trouvé le temps long et les nouveaux personnages qu'on suit, en plus des anciens n’amènent pas, au début, énormément de nouveauté puisqu'ils ressemblent un peu aux personnages du premier tome. Il a fallu parfois du temps pour que mon intérêt soit éveillé. En plus l'auteur ne nous permet pas de suivre les personnages de manière régulière, les points de vue vont et viennent, et la plupart du temps lorsque ça devient critique on quitte le/les personnages qu'on suivait pour aller voir chez quelqu'un d'autre. C'est vraiment pervers de la part de l'auteur.

J'ai quand même été moins prise par ce second tome. Les horreurs du tome 1 m'avaient tellement marqué, que faire mieux s'avérait difficile. Certes niveau horreur, je crois que l'auteur n'aurait de toute façon pas pu faire pire, je repense encore à une scène bien spécifique ayant lieu dans le tome 1, mais il amène de nouvelles choses qui font sacrément effet. Les actes des certains adultes sont immondes et cette société formatée fait vraiment peur. L'auteur s'est quand même bien renouvelé et il prend encore un nouveau chemin sur la fin. On ne fait pas de surplace, le roman reste riche et prenant, sur de nombreux points.


Les déconnectés m'a peut-être un peu moins séduit que Les Fragmentés, mais ça s'est joué à pas grand-chose. Neal Shusterman a des idées de fou et il sait les mettre en scène. Ce qu'il raconte fait froid dans le dos autant que ça fait réfléchir. Il partage un nombre conséquent de points vue rendant ainsi son histoire encore plus passionnante, on a réellement l'occasion de jauger tout type de personnages, en plus des principaux, et ça vaut carrément le coup. Je signe pour la suite, carrément. La fin ouvre encore une nouvelle porte, j'ai envie de voir ce qu'il va arriver aux personnages et de voir ce que l'auteur va mettre en place pour continuer dans sa géniale folie.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les fragmentés :
1.5. Le peuple d'argent - Nouvelle inclue dans la réédition du premier tome
2. Les déconnectés
3. Les éclairés
4. Undivided

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien, je vais me renseigner sur le premier tome :D

    RépondreSupprimer
  2. A surveiller de près si j'ai bien compris !!! Merci d'avoir attisé ma curiosité :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.