Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 7 juillet 2015

Orange, tome 1

Auteur : Ichigo Takano
Titre VO : Orange, vol 1
Traduction : Chiharu Chujo
Genre : Manga - Shojo
Edition : Akata
Parution : le 9 octobre 2014
Pages : 186 pages
Nombre de tomes : 4/5
Prix :  7.95 euros

*Commander sur amazon : Orange, tome 1*
*Lire un extrait*

Résumé :
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Mon avis :
Après avoir tenu le coup et réussi à ne pas craquer pour ce manga, à force d'avoir des avis divergeant, j'en viens à éviter les livres que tout le monde aime, j'ai lâchement baissé les armes et j'ai acheté le premier tome d'Orange. Alors, est-ce que j'ai bien fait ?


Série qui se déroule sur deux époques, une dans le présent et une dans le futur, la période présente servant à ce que l'héroïne, Naho, change certaines choses qui pèsent sur le cœur de la Naho adulte. Le présent reste majoritaire et si les événements ayant lieu dans le futur restent minoritaires, ces moments arrivent à point nommé et sont loin d'être négligeables. Je connaissais cette particularité de l'histoire, de toute façon c'est dit dans le résumé, et ça n'a en rien gâché le plaisir de la découverte, car la mangaka m'a réservé bien des surprises dans ce premier tome.

Au-delà de cette histoire de changer des faits passés, je m'attendais vraiment à un shojo tout ce qu'il y a de plus classique. Ça commence comme tel, jusqu'à ce que la mangaka sorte un atout de sa poche, un atout qui m'a fait l'effet d'une grosse claque. Je ne pense pas qu'on s'y attende, c'est tellement sorti de nulle part, et tellement bien envoyé de la part de la mangaka, pour qu'on sente venir cet électrochoc. Je me demande vraiment comment tout ça va finir. C'est galvanisant pour le coup.

Avant ce retournement de choc, les directives ou conseils donnés par la Naho du futur rythmaient bien le récit. Les modifications et réflexions de la Naho du présent étaient bien fichues. Mais après, l'histoire prend une autre tournure, une tournure émotionnellement parlant très forte. Après ça, les personnages commencent à se confier et le regard qu'on porte alors sur le début de ce tome change de bien des manières. On se demande, à l'image de Naho, ce qui serait arrivé si les choses s'étaient déroulées différemment.

Les premiers pas de Naho dans cette affaire sont timides. Comment accepter ce qui lui arrive, d'autant plus que la jeune fille est assez réservée -en plus d'avoir un côté maternel qui la pousse à faire plaisir aux autres et à ne pas penser à elle-, ce n'est pas évident pour elle de faire ce que sa elle future attend d'elle. J'ai bien aimé qu'elle prenne le temps et que tout n'arrive pas rapidement. Si j'ai bien aimé Naho, les seconds rôles sont bien mis en avant pour un premier tome. L'héroïne a sa petite bande d'amis, ça change de ce qui se fait le plus souvent. Souvent l'héroïne est nouvelle et seule ou seule tout court. Ici ce n'est pas le cas et ça a un petit côté rafraîchissant.


Je termine en passant rapidement sur les dessins qui m'ont beaucoup plu et en parlant succinctement de l'histoire présente en bonus en fin d'ouvrage, une histoire en deux parties (la deuxième étant présente à la fin du tome 2). Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'ajout, mais ce premier tome étant pour le moins riche, sa présence n'a pas ce côté remplissage que je regrette bien souvent et cerise sur le gâteau elle est bien plaisante. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment. Je suis même frustrée de devoir attendre de lire le tome 2 pour connaître la fin.


Ce premier tome d'Orange est excellent. Ce n'est pas un shojo classique, ce qui n'était pas vraiment le cas si on se focalise sur l'idée de base de l'auteur. L'histoire proposée se suit en deux temps, une présente et une future, en sachant que le présent allait servir à réparer certaines erreurs commises par l'héroïne. Au-delà d'une alternance d'époque bien menée, la mangaka offre un premier tome bien construit, fort en émotion et réservant de nombreuses surprises. Des questions restent en suspens, mais ce premier tome offre bien assez de contenu pour ne pas vouloir de réponses immédiatement. Une série à découvrir.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Orange :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 (à paraître)

******************************

6 commentaires:

  1. C'est mon coup de coeur manga de l'année dernière :) J'essaye de ne pas les lire trop vite mais avec 5 tomes de prévus, c'est difficile ! J'ai hâte de savoir comment l'auteur va finir son histoire et il est certain que je suivrais la mangaka de près maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis vraiment pas beaucoup de mangas, mais celui-ci a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir le tome 4 et c'est toujours aussi bien ! J'adore cette série, elle est très originale et les dessins sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les 1ers tomes et il me tarde de déménager & que mon challenge 0 achat pendant 100 jours se termine pour le continuer !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir le 4ème tome et c'est toujours aussi bien !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, l'histoire est une bonne prise de conscience sur nos actes et nos regrets futurs. Je vais rapidement acheter la suite :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.