Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mardi 3 mai 2016

Zodiaque, tome 1

Auteur : Romina Russell
Titre VO : Zodiac, book 1
Traduction : Maud Dessurvire
Couverture : Frederic Le Martelot
Genre : SF - Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 22 octobre 2015
Pages : 468
Prix : 16.95 euros

*Commander sur amazon : Zodiaque, tome 1*

Résumé :
Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos.
Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles.
Mon avis :
Zodiaque est un roman qui m'a tout de suite attiré principalement parce que l'histoire se déroule dans l'espace, dans tout un système solaire à vrai dire, et que la mythologie tourne autour des signes du zodiaque. Je trouvais ça original et même en en sachant plus, rien que ces deux éléments ont suffi à énormément m'intriguer.


Comment vous dire à quel point la mythologie mise en place par Romina Russell m'a séduite et totalement captivée. L'auteure a construit un monde démentiel. On évolue dans un système solaire composé de plusieurs planètes qui gravitent autour d'une étoile (ou d'un soleil si vous préférez). Chaque planète est rattachée à un signe du zodiaque, Poisson, Gémeaux, Bélier, Cancer..., et toutes ont un mode de fonctionnement qui lui est propre. Leurs habitants vivent tous de manière différente, suivant d'où ils sont originaires, et les distinctions sont clairement établies par l'auteure. On a l'occasion pendant l'aventure d'en visiter plusieurs et on se rend aisément compte des particularités qui existent entre les planètes et leurs habitants qui n'ont pas les mêmes idéaux, les mêmes façons de voir le monde.... Ce qui a été mis en place est incroyablement riche, nombre d'éléments sont à découvrir et pour ma part je suis tombée amoureuse des idées de l'auteure.

Pour l'histoire, j'ai bien vite été embarquée dans l'aventure aux côtés de Rhoma, une jeune fille de 16 ans qui du jour au lendemain accède à d'énormes responsabilités. Son manque d'expérience va lui jouer des tours, ainsi que sa personnalité. S'ensuit des situations dans lesquelles on voit qu'elle veut bien faire, qu'elle a à cœur d'aider les habitants de sa planète (voir plus), mais elle n'évite pas les faux pas. S'il est vrai que parfois elle manque de discernement, au vu de ce qui lui tombe dessus et de son inexpérience, il est normal que ça ne marche pas à tous les coûts. Ce que j'ai aimé chez elle, en plus de son envie d'aider et de bien faire, c'est qu'elle reste réfléchie. Elle possède un certain recul et après certaines erreurs qu'elle commet, elle repense à ce qui s'est passé et elle rebondit. C'est une héroïne qui j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

A ses côtés, il y a notamment deux garçons. Si cette annonce vous fait deviner un triangle amoureux, vous avez raison. Je le savais et j'y étais préparée, m'attendant à lever les yeux au ciel et en fait pas du tout. Il ne vous fera peut-être pas le même effet qu'à moi, mais je l'ai trouvé très bien mené, pas dérangeant du tout et même par moments assez drôle. Alors oui Rhoma ne sait pas vraiment sur quel pied danser, ses sentiments ne sont pas toujours clairs, mais j'ai trouvé que les choses restaient raisonnables et sensées. Il ne prend en plus pas le pas sur le reste, ce qui est toujours une bonne chose quand un auteur décide de se lancer dans ce genre de relation. Et autant l'un que l'autre garçon possède un certain charme, même si l'un est clairement plus attirant que l'autre pour moi. Ceci dit vu la fin, tout est remis en question et je ne sais pas comment l'auteure va se dépatouiller de tout ça, cette remise à zéro peut ouvrir tout un tas de portes. Cela reste deux personnages masculins appréciables et les autres rôles, s'ils sont moins définis, il y a tous type de caractères, du plus plaisant, au plus détestable.

J'en reviens à l'intrigue que j'ai trouvée équilibrée, mais surtout bien fichue et sacrément accrocheuse. Outre les informations hypers intéressantes, voire passionnantes sur l'univers que l'auteure ne cesse de distiller au travers de l'intégralité de ce premier tome et qui procurent une bonne dose de charme, de distinction et d'originalité au récit, l'aventure de Rhoma et dynamique, impitoyable et des plus engageantes. Je pense qu'il faut vraiment accrocher à l'univers mis en place par Romina Russell pour ressentir un bel attrait pour ce qu'on lit parce que c'est si riche que chaque action se réfère à un composant de la mythologie inventée. Pas pour tout, mais pour l'essentiel oui. Il y a pas mal d'injustice dans ce roman, que ça soit lié à des catastrophes ou pour ce que vit Rhoma. Elle se retrouve en quelque sorte toute seule, à défendre ses idées, à ne pas lâcher les choses, même quand tout le monde, ou presque, doute d'elle ou ne la croit tout simplement pas. Rien n'est évident et pour un premier tome, l'auteure a, pour moi, bien géré les tourments de son héroïne, quel qu'ils soient. Elle a composé un rôle fort tout en lui laissant des failles et en dévoilant un fort potentiel d'évolution. Rhoma est intelligente et assez forte et courageuse, mais on sent qu'elle peut le devenir encore plus.


Ce premier tome m'a énormément plu. La mythologie originale à souhait est canon. Les personnages sont bien campés, surtout l'héroïne qui est aussi forte qu'imparfaite avec des atouts, des faiblesses et un bon potentiel d'évolution. Le triangle amoureux est tout sauf gênant, il m'a même parfois fait sourire. L'histoire quant à elle est très bien mise en valeur grâce à ce qu'a créé l'auteure, les informations qu'on découvre au fil du récit sont incroyablement intéressantes, elle est également dynamique et prenante. Un premier tome passionnant et accrocheur, une belle entrée en matière qui donne très envie de se jeter sur la suite.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Zodiaque
2. L'étoile vagabonde
3. Black Moon - le 6 décembre 2016 en VO

8 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré cette mythologie tellement originale ! J'ai hâte de lire la suite, il faut encore que je me l'achète

    RépondreSupprimer
  2. Combien de fois je suis passée devant ce livre, l'ai pris, l'ai reposé... Pourtant j'en ai lu beaucoup de bons avis, mais je n'arrivais pas à me décider. Ta jolie chronique m'a convaincue de me lancer! Bon les personnages indécis ont tendance à m'énerver, mais cela ne semble pas insurmontable ici, j'espère que ça passera! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, ici ça passe très bien. Enfin après ça reste mon avis ^^

      Supprimer
  3. Depuis sa sortie en VO, ce livre me tente !! Ton avis me prouve qu'il faut absolument que je découvre cette histoire :3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les deux premiers tomes de cette saga, je suis heureuse de voir qu'il t'ont convaincue également !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.