Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 22 mai 2016

Quoi qu'il arrive

Auteur : Laura Barnett
Titre VO : The version of us
Traduction : Stéphane Roques
Genre : Roman contemporain
Edition : Les escales
Parution : le 14 avril 2016
Pages : 460
Prix : 21.90 euros

*Commander sur amazon : Quoi qu'il arrive*

Résumé :
En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d'elle. En chemin pour un rendez-vous, son vélo roule sur un clou. Un passant, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire d'amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies remplies d'amour, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si fort qu'il se renforce au fil du temps.
Mon avis :
Quoi qu'il arrive est un roman qui m'a très vite attiré avec son synopsis alléchant et original. On part d'une situation qui va se diviser en trois histoires autour de deux mêmes personnages. J'aimais cette possibilité de voir défiler trois histoires différentes après un point de départ commun, de voir une vie prendre un chemin différent suite à une décision.


Le plus délicat dans ce livre est de suivre les trois versions sans se mélanger les pinceaux. Au début j'y arrivais très bien, resituer le contexte se faisait naturellement avec néanmoins un léger temps d'adaptation, mais c'était juste l'histoire de quelques lignes. Au fil des pages, c'est devenu de plus en plus compliqué, à mesure que les familles s'agrandissaient ou que les cercles d'amis s'élargissaient. Je me suis régulièrement perdue avec les noms des personnages secondaires, avec les principaux aucun problème, mais rien d'insurmontable non plus. Pour l'essentiel tout se passe bien.

L'auteure s'accorde à nous raconter des moments de vie. Les histoires ne sont pas vraiment continues et j'avoue que j'ai suivi les différentes versions racontées en restant spectatrice. Je ne me suis pas senti si investie que ça dans ce qu'on me narrait, sans toutefois me sentir détacher. J'ai lu de bonnes choses. Si le point de départ est original, le contenu de chacune des histoires reste commun. Le rythme n'est pas incroyable, il est même assez calme, et si ce n'est pas dérangeant, j'aurai apprécié qu'il se passe parfois quelque chose de plus. Même en ayant seulement les temps forts de la vie des protagonistes, le rythme ne s'en retrouve pas plus dynamique, ni l'histoire foncièrement plus intéressante. Mais le plus embêtant reste la construction des récits, le fait qu'on suive seulement des bouts de vie. Ça marche très bien comme ça, cependant ça m'a juste empêché de m'attacher aux personnages et de m'imprégner de ce qui se passait.

Des trois versions, je dirais qu'il n'y en a pas vraiment une meilleure que les autres. Parfois très différentes, elles se retrouvent souvent liées par un événement en particulier. Choix judicieux fait par l'auteure, et le plus intéressant à suivre (bien que le reste ne soit pas non plus inintéressant), car on pouvait comparer les événements. C'était même parfois amusant de constater les différents comportements des personnages. Chacune des histoires amène son lot de joie, son lot de peine ou son lot de désillusions. Je pense surtout à la première qui prend un chemin plutôt étonnant au vu des débuts du couple, mais qui s'accorde à coller à une réalité qui n'est pas si rare.


Le roman est divisé en trois parties, et si la première est très sympathique, la deuxième m'ayant le moins plu, la troisième est celle que j'ai préférée, surtout vers la fin. Les personnages ont bien vieilli, c'est le temps des réflexions, des dernières surprises ou encore des adieux. On est dans la partie qui laisse la place au recul, à tout ce qu'on a raté dans la vie, aux décisions prises qu'on regrette, aux réconciliations.... Les événements qui défilent laissent place à bien plus d'émotions, c'est là où je me suis rendu compte que même si j'étais restée spectatrice, j'avais quand même appris à apprécier les personnages, autant les principaux que les secondaires. Le dernier chapitre, qui sert d'épilogue, reprend comme au début un même événement et trois versions se découvrent. On a tout loisirs, encore plus que pendant le reste, de voir les points communs et les différences. La boucle s'en retrouve bouclée.


Quoi qu'il arrive est un roman possédant un point de départ plus qu'attrayant. L'idée originale qu'a eue l'auteure laisse la place à des histoires assez communes, avec des hauts et des bas, aussi bien dans le contenu que dans l'appréciation du lecteur. Je me suis senti spectatrice la plupart du temps, néanmoins la dernière partie a remis certaines choses en question et m'a notamment permis de me rendre compte que les personnages m'avaient, par certains côtés, marqué et que leur vécu, même si somme toute banal, m'avaient fait passer de bons moments. Un moment de lecture divertissant, même si j'en attendais un peu plus.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.