Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 13 mai 2016

Sorcière Sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts

Scénario : Joris Chamblain
Dessins et couleurs : Lucile Thibaudier
Genre : Bande dessinée
Edition : Kennes
Parution : le 13 novembre 2014
Pages : 40 pages
Nombre de tomes : 2/?
Prix : 10.95 euros

*Commander sur amazon : Le mystère du jeteur de sort*

Résumé :
Quand trois petites sorcières sont victimes de mauvais sorts, tous les regards se posent sur Harmonie, la principale suspecte. Mais elle est innocente! Et pour le prouver, elle devra mener l'enquête et découvrir qui est ce mystérieux jeteur de sorts.
Mon avis :
Joris Chamblain est le scénariste des carnets de Cerise et ayant beaucoup apprécié cette série, j'avais depuis un certain temps l'envie de le suivre dans une autre de ses oeuvres. Je connaissais déjà Sorcières Sorcières, mais je n'avais encore pas pu mettre la main dessus.


L'histoire est assez enfantine, plus que les carnets de Cerise qui s'adresse déjà à la base à un jeune public. Mais le plus gros reproche que je lui ferais, c'est qu'elle n'est pas assez longue. Sur une trentaine de pages, l'histoire défile vite et l'ensemble manque de substance. A la fin, il y a un bonus nous faisant suivre un « personnage » qui avait d'autres occupations que celles de nos deux jeunes sorcières. Ce bonus est imper sympathique, mais si j'avais dû choisir, j'aurais préféré une intrigue principale qui aurait été un peu plus travaillée.

Au début ça allait, les événements coulaient bien, mais c'est au moment où Harmonie (l’aînée des deux sœurs qu'on suit) mène sa petite enquête que je n'ai pas vraiment apprécié ce qu'on choisissait de nous montrer. Les sous-entendus obscurs passent, même si la façon dont ils sont présentés m'a paru étrange et forcée. Ensuite l'explication, de tout le ramdam, somme toutes très simple m'a quelque peu déçue. Ce n'est pas tant l'explication en elle-même, qui reste plaisante et bien trouvée, que la manière dont elle avait été orchestrée. J'ai eu le sentiment qu'on se dépêchait de mettre en scène et d'annoncer le plus important. Il n'y a rien autour des révélations, les spectateurs n'interviennent que pour poser deux questions et tout le monde s'en va comme si de rien n'était. Les dernières pages auraient gagné à être moins précipitées.


Les dessins sont mignonnets. Le design des personnages tout en longueur, avec des jambes allongées et fines, des bras dans la même lignée, des nez en trompette, m'ont rappelé quelques dessins animés des années 90. Ce n'est pas du tout un point négatif quand je dis ça. J'ai bien aimé le coup de crayon de la dessinatrice et la colorisation est également plutôt chouette.


Un premier tome gentillet et sympathique, mais l'ensemble manque pour moi de finitions. Les dernières planches sont, par exemple, bien trop rapides et dans l'ensemble un peu plus de pages n'auraient pas fait de mal. Au lieu du bonus de fin, qui est somme tout fun et agréable, j'aurais préféré que l'histoire principale soit peaufinée. Elle reste pas mal, mais pas non plus mémorable.



Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le mystère du jeteur de sorts
2. Le mystère des mangeurs d'histoires

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.