Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 19 juillet 2016

Célibataire longue durée

Auteur : Véronique Poulain
Genre : Roman contemporain
Edition : Editions Stock
Parution : le 4 mai 2016
Pages : 180 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Célibataire longue durée*

Résumé :
Vanessa Poulemploi approche de la cinquantaine et doit relever un triple défi : gagner sa vie, trouver l'amour et se marier. Pas facile pour une femme qui tousse bruyamment, jure, fume, abuse de la charcuterie, de l'ail et du camembert, mange avec les doigts et raconte sa vie à tout le monde.


Mon avis :
Des quelques avis entendus sur l'auteure, j'ai eu l'envie et la curiosité de me lancer avec ce roman au titre amusant et au pitch qui annonçait quelques belles tranches de rigolade.


Le roman est assez court, les chapitres également ce qui permet une lecture fluide mais surtout rapide. Les premiers chapitres ne m'ont pas spécialement rassuré puisque l'héroïne avec qui je faisais connaissance me laissait pantoise. Elle prononçait des phrases un peu brute de décoffrage, elle n'a donc pas sa langue dans sa poche, même si face à beaucoup de personnes elle a tendance à être bien plus sage, bien qu'elle n'en pense pas moins. Bref, il y a les grandes gueules avec lesquelles on accroche et celles avec lesquelles on a plus de mal. Pour une entrée en matière, j'avais un peu de mal. Au fil des pages je me suis faite à la personnalité de Vanessa, sans pour autant la trouver particulièrement attirante. Mais, ça allait et ce n'était déjà pas si mal.

Pour l'histoire, à l'aube de ses 50 ans, Vanessa est à un moment de sa vie ou elle veut essayer de retrouver un emploi qu'elle a perdu récemment, ou elle veut arriver à publier son roman qu'elle écrit depuis longtemps, et où elle veut trouver un mari, quitte à s'inscrire sur un site en ligne. C'est une célibataire endurcie, non pas parce qu'elle ne plaît pas aux hommes, mais avec son caractère, ils voient très vite à qui ils ont affaire et c'est aussi un peu par choix. Elle est pleine d'envies et de projets, sauf que tout ne va pas se passer comme elle le voulait, sinon ça ne serait pas drôle.


Si j'ai lu le roman rapidement, je ne l'ai pas lu avec un plaisir immense, mais ça restait sympathique. Bon il est vrai que je m'attendais à mieux et à quelque chose de plus drôle, mais ça je pense que si j'avais accroché plus à Vanessa, les choses auraient été plus appréciables pour moi. J'ai déjà signalé mon ressenti envers l'héroïne, pas envers ses amies qui étaient déjà à même de me plaire davantage. En tout cas, même si elles sont peu présentes, elles sont là et n'ont pas un rôle anecdotique, elles essayent notamment de « conseiller » Vanessa comme elles le peuvent. En fait c'est surtout qu'elles étaient plus lucides. Vanessa est comment dire... un peu beaucoup loin de certaines réalités. Le coup du gars sur internet, elle s'obstine envers et contre tout. Le coup avec son roman, elle s'illusionne beaucoup et pense à la renommée, la célébrité... Bref souvent sa vision de la vie, de certaines choses étaient un peu grosses, je me demandais si elle le faisait exprès ou non et en fait pas du tout. Et bon parfois j'avais du mal.


Le récit reste quand même court, et les événements n'étaient pas si trépidants que ça, parfois même ils étaient consternants. Vanessa n'a pas un caractère évident et s'il m'a fallu quelques chapitres pour m'y faire, je suis restée éloignée d'elle tout du long. Rares étaient les passages drôles, mais l'ensemble reste agréable. Cela reste une lecture qui sera vite lu et vite oubliée malheureusement. La fin est par contre pour le moins étonnante. Elle reste cohérente avec le personnage et si elle est, par certains côtés, bizarre, elle a le mérite d'être celle qu'elle est.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Aïe dommage, il avait l'air sympa pour passer un bon moment détente mais je pense passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais non ^^ Je crois que ce genre de roman, je les préfère écrit pas les américains. Même si on a de bons auteurs français dans la genre hein ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.