Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 12 juillet 2016

Les messagers des vents, tome 1

Auteur : Clélie Avit
Genre : Fantasy
Edition : Editions du masque/MSK
Parution : le 4 novembre 2015
Pages : 472 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Les messagers des vents, tome 1*

Résumé :
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.
Mon avis :
J'ai tellement entendu parler en bien de ce premier tome, qu'après diverses tergiversations, j'ai fini par le sortir de ma pile à lire. Il est vrai que je ne partais pas tout à fait confiante, même si ce que dévoilaient la quatrième de couverture et le titre était des plus alléchants.


Je ne sais pas si dans la version finale la mise en page est la même que dans les épreuves que j'ai pu lire, mais la succession des chapitres sans saut de page m'a énormément gêné. Je n'aime pas particulièrement lorsque les chapitres s’enchaînent ainsi, j'ai toujours l'impression d'un manque d'air, le texte paraît plus étouffé, et la police n'étant pas particulièrement aérée, cette impression s'en est trouvée renforcée. Ceci étant ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres et parfois ça ne me pose aucun souci, bien que cette façon de présenter un roman se fasse rare, surtout en littérature young adult/jeunesse. En l'occurrence pour Les messagers des vents ayant eu du mal à la lecture, ce détail n'a pas été sans se faire oublier.

Ma lecture s'est donc révélée fastidieuse. Ce n'est pas tant d'avoir eu des difficultés quelconques que le fait d'avoir trouvé ma lecture très longue. J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour les aventures d'Eriana, à trouver quiconque attachant. C'est toujours un sentiment difficile très personnel, mais au fond, l'alchimie, entre les personnages et moi ainsi que leurs aventures, ne s'est pas produite.

Les choses avaient pourtant bien commencé. Je découvrais en l'héroïne un personnage charmant et plein de potentiel. Elle était dégourdi, douée et ce qu'elle laissait entrevoir avait tout pour me plaire. La mythologie qui se dévoilait par touches était également pleine d'attrait et même si j'ai parfois décroché l'auteure a de belles idées. Découvrir les particularités de ces messagers des vents, des autres branches de mages utilisant cette magie, puis ce qui s'ensuit par la suite, laissait présager des événements intéressants. Au-delà des bons points mentionnés, ce que le début laissait entrevoir n'a, en définitive, pas été à mon goût.

J'ai trouvé que l'histoire traînait, une impression de longueur ne m'a jamais quittée (il y a quand même peu de dialogues et le texte reste dense), que les situations restaient toujours sensiblement les mêmes, que l'action manquait énormément et que les personnages peinaient à évoluer. Arrivée à la fin, j'ai réussi à le terminer non sans mal (oui j'aurais pu m'arrêter en cours de route, mais allez savoir pourquoi j'ai voulu arriver à la fin, j'en ai fait une sorte d'affaire personnelle), je n'ai pas été des plus convaincus par ce qui arrivait. Mon manque d'attrait et d'entrain pour ce qui se passait m'a clairement laissé sur la touche et dans le fond je n'ai pas trouvé les événements si incroyables. Si les dernières pages remettent des éléments en perspective, je n'éprouve pas l'envie de lire la suite. Ce n'est évidemment que mon ressenti.


Un premier tome qui n'a pas su me séduire même si je trouve que la mythologie qui se dévoile à nous tout au long de l'histoire a eu un certain attrait. Eriana, notre héroïne, est un personnage qui se présentait bien, mais elle comme les autres protagonistes l'entourant, n'ont finalement pas répondu à mes attentes et ne m'ont pas attiré plus que ça. J'ai trouvé leur évolution assez lente, de même que l'histoire qui traîne bien trop en longueur. Je pense m'arrêter-là pour la série ayant eu trop de mal à m'immerger dans ce tome 1, à m'intéresser à ce qui se passait et en ayant autant trouvé le temps long.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

16 commentaires:

  1. Je n'ose justement pas me lancer dans cette saga à cause des déceptions alors la c'est sûre, je ne prendrai pas le risque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je n'en ai pas vu du tout de mon côté. Comme quoi ^^

      Supprimer
  2. Ce livre me fait envie, mais ton avis me refroidi un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine :/ Mais il y a tellement de bons avis aussi :)

      Supprimer
  3. Aïe dommage pour ta déception, il avait l'air chouette :/

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ce tome 1 ne t'ai pas convaincue. J'avoue que j'ai lu très peu d'avis sur cette saga qui a pourtant beaucoup fait parler d'elle récement. Je comprends que la mise en page ai pu te gener et je trouve dommage que ca ai entravé ta lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais tant pis :) Ce genre de mise en page,clairement je n'aime pas et c'est très très rare que ça passe bien. En fait je n'ai que Outlander en tête avec lequel c'est passé. Mais bon j'étais bien dans le livre aussi.

      Supprimer
  5. Oh c'est dommage que ce livre soit une déception pour toi. En tout cas, il me tente bien quand même.

    RépondreSupprimer
  6. Je me laisserai peut être tenter pour me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il fait faire si tu es curieuse :)

      Supprimer
  7. Oh c'est vraiment dommage... :/ Mais tant pis il en faut pour tous les goûts :)

    RépondreSupprimer
  8. je te rejoins sur la plupart des points que tu évoques (malheureusement :()

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.