Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 13 avril 2017

Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique

Auteur : Robin Hobb
Titre VO : Liveship Traders, book 1 : Ship of magic
Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré
Couverture : Mathias Bonnard
Genre : Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 10 octobre 2003, pour la 1ère édition poche
Pages : 317
Prix : 7.20 euros

*Commander sur amazon : Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique

Résumé :
Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.
Mon avis :
Puisqu'il est fortement conseillé de lire la série des Aventuriers de la mer après le tome 6 de L'assassin royal, c'est à cette nouvelle tache qu'on s'est attelée avec Margaud.


Découpage à la mord moi le nœud français (même si quand même vu que c'est long à lire ce n'est pas plus mal. Moi contradictoire ? Oui tout à fait), celui qu'on a eu via les toutes premières parutions chez nous, ce premier tome se concentre sur de la mise en place, une looooooongue mise en place. L'installation est tellement longue que je me vois déjà dans le tome 2 attendre encore un moment avant que quelque chose de bien bourrin se déroule. Mme Hobb est coutumière des longueurs et je la vois bien prendre son temps pour amorcer son histoire. Le résumé éditeur dévoile les grandes lignes de ce premier tome et si autour on a les explications et les descriptions de Mme Hobb et bien il ne se passe rien de plus. Dommage, pas dommage, à vous de voir, même si on ne m'enlèvera jamais de la tête que les maisons d'éditions devraient faire plus attention (je radote et je râle je sais :p). Si j'avais relu le résumé en cours de lecture, heureusement que je ne m'attendais pas à ce qu'il se passe un milliard de choses dans ce tome et je sentais qu'à la fin j'en serais pour mes frais sur le contenu.

Je ne vais pas dire que j'ai été scotchée à cette lecture, ça n'a pas été le cas, je ne vais pas non plus dire que j'ai détesté, je n'en suis pas là, et vous avez compris, je l'ai écrit plus haut en même temps, je vais lire le tome 2. Donc, c'est que ce premier tome a su apporter des éléments qui font que je vais donner sa chance à la suite. Parce que, en fait j'en suis là. Si le tome 2 ne va pas plus loin, s'il n’envoie pas du pâté, je mettrais en pause pour une durée indéterminée la série, voire même je l'arrêterais (et par extension celles qui lui sont liées). Certains passages sont très intéressants et Robin Hobb sait amener des idées canons et croquer des personnages fascinants, mais ça n'enlève pas le reste, les trop nombreuses longueurs notamment, et trop de livres me tentent plus que cette série.

Du côté des personnages Le vaisseau magique montre des ébauches et seule Atlhéa a su vraiment m'attirer. Elle campe une jeune femme désireuse de voguer sur le vaisseau familial, dont elle se sent très proche, mais elle doit conjuguer avec sa place dans la famille et son statut de femme qui bloque parfois. Elle a du caractère ce qui ne m'a pas échappé et qui a fait que rapidement sa personnalité a fait mouche. Je pense qu'elle peut réserver de grandes choses. On suit en plus plusieurs autres personnages. Principaux comme secondaires communiquent leurs points de vue, ce qui alimente les longueurs et la lente mise en place, et si tous nous partagent leurs ambitions, leurs souhaits, on sent qu'on n'est qu'au début de quelque chose de plus grand et qu'ils ont tout à prouver. La mise en perspective de la suite reste floue, cette histoire avec les serpents est encore bien trouble et s'il n'y avait pas eu cette idée de bateaux spéciaux, l'auteure m'aurait perdu définitivement.

Je savais qu'il allait être question de vaisseaux des mers parlant et je n'ai pas été déçu par cette partie de l'histoire. Il faut un peu de temps avant que la mythologie dévoile ses beaux atours, mais quand c'est le cas, on en découvre suffisamment pour être curieux de lire la suite. C'est ça qui me retient entre les filets de cette série, pour l'instant, ainsi qu'Althéa dans une autre mesure. Et donc, je ne suis pas contrariée par ma lecture, des passages sont bons, d'autres moins et c'est la même chose avec les personnages. En 316 pages, bien qu'il y ait de la matière à se mettre sous la main, le contenu est encore bien timide, bien qu'il montre des atouts de choix. J'attends clairement le tome 2 au tournant, si tant est que le découpage ne fasse pas tout écrouler.


Lu en lecture commune avec Margaud


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le vaisseau magique
2. Le navire aux esclaves
3. La conquête de la liberté
4. Brumes et tempêtes
5. Prison d'eau et de bois
6. L'éveil des eaux dormantes
7. Le seigneurs des trois règnes
8. Ombres et flammes
9. Les marches du trône
-Série terminée-

1 commentaire:

  1. Il faut avouer que le découpage est à chier. J'ai remarqué entre autre que tu alterne un tome "calme" et un "action" au final, je ne sais pas comment expliquer ... Quoi qu'il en soit, accroche toi parce que cette série est ma préférée of my life <3 je suis une grand fan de Hobb et je met les Aventuriers au dessus de l'AR quasiment ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.