dimanche 9 avril 2017

Quelques pas de plus

Auteur : Agnès Marot
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Scrineo
Parution : le 6 avril 2017
Pages : 329  pages
Prix : 16.90 euros

Commander sur amazon : Quelques pas de plus*

Résumé :
Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande soeur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces superhéros qu'elle aime tant.
Objectif : changer sa vie.
Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa soeur.
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher…
Mon avis :
Avec Quelques pas de plus, Agnès Marot nous revient avec un roman différent de ceux que j'ai déjà lu d'elle (De l'autre côté du mur et I.R.L), un roman qui explore le handicap et la culture navajo. Malheureusement je n'ai pas apprécié ce nouveau titre de l'auteure.


Quand j'ai commencé ma lecture et que j'ai vue dans quoi je me lançais, je ne me rappelais plus vraiment de quoi il allait être question en l'ouvrant, j'ai été enthousiaste. Suivre une héroïne en difficulté physiquement, une héroïne qui va partir en Californie en compagnie de sa sœur pour aider cette dernière avec qui elle a des liens étroits, ça partait bien. La différence nette avec les deux autres romans que j'avais lus d'Agnès Marot m'emballait énormément, parce que j'allais découvrir une nouvelle facette de l'univers de l'auteure et une autre facette de son jeu d'écrivaine. Dès le chapitre deux en fait j'ai ressenti un blocage qui n'a fait que se renforcer les chapitres suivants.

Mon blocage porte un nom, Marc. Ce personnage hautement antipathique m'a fait tout de suite une très mauvaise impression, vous allez me dire normal pour celui qui va représenter une des menaces du récit, mais c'est plus la façon dont l'auteure le dépeint, les mots qu'elle utilise, qui m'a gêné. Elle utilise presque toujours le même genre d'expression, les mêmes mots et ses actes ne sont justes pas passés avec moi. Trop brusques, presque incompréhensibles, pas toujours bien amenés, bref une fois que j'ai eu ce blocage, impossible de m'en défaire. À chacune de ses apparitions ça n'allait pas.

J'ai eu aussi des soucis avec l'intrigue en elle-même. Pour une fois je n'ai pas trop aimé suivre une histoire en deux-temps. Une partie se situe dans le présent en Californie et une autre quelques semaines avant le départ des deux sœurs aux États-Unis. Je n'ai pas trouvé que ça apportait quelque chose ici. Je reconnais que parfois ça créait du suspense puisque lorsqu'on change d'espace temps, on quitte quelquefois Sora et Kay en mauvaise posture. Même avec ce point en tête je ne change pas d'avis. Pour revenir sur l'intrigue, je n'ai tout simplement jamais réussi à rentrer dedans, à trouver mon rythme, ni même à réussir à m'attacher aux personnages. Le récit ne m'a pas accroché, j'ai trouvé que les événements racontés ne changeaient pas beaucoup, qu'on tournait toujours sensiblement autour des mêmes choses.

Si ce sur quoi porte l'histoire change, dommage que finalement ce que l'auteure greffe autour n'ait pas su m'intéresser, m'intriguer, ni me faire trembler. Autant Sora est une héroïne qui aurait pu me plaire, autant je regrette qu'elle ne m'ait pas touchée, malgré le bagage qu'elle porte et les messages que fait passer l'auteure à travers elle. Le récit renferme d'autres sujets graves, il renferme de la violence et ça non plus je n'ai pas réussi à y adhérer, à y trouver une accroche. Encore une fois l'auteure ne développe pas ses seconds rôles, Quelques pas de plus est centré sur les deux sœurs et il n'est pas fait grande place aux autres, pas assez pour les trouver réellement attirant. Leur rôle est resté anecdotique, gentils comme méchants.


Je vous encourage vraiment à aller lire, voir, d'autres avis. Je suis toute triste de ne pas avoir aimé ce récit, je n'ai pas retrouvé l'écriture percutante et inventive de l'auteure (je parle de ce qu'elle amène, pas de ce dont elle traite), mais je le referme sur au moins une note positive, l'épilogue est quand même sympa.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ah mince... C'est vraiment dommage :/
    Ce livre me tente beaucoup alors je pense tout de même me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi lu ce livre et je l'ai chroniqué sur mon blog, il m'a bien plu, mais je suis d'accord, les personnages secondaires ne sont pas assez développés, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les navajos qui aident nous héroïnes. J'ai aussi eu du mal avec les passages où Marc était qualifié de "fou", car il n'a pas de maladie mentale, il est possédé, et je trouve que c'est très maladroit d'associer les personnes atteintes de maladie mentale à des êtres possédés. J'ai quand même bien aimé le suspense et le fait que le handicap soit bien décrit, je suis moi-même handicapée, et pour une fois, ça m'a semblé réaliste, ce qui est rarement le cas. Mais je comprend tout à fait que l'on puisse ne pas apprécier ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé du handicap dans ma chronique, n'ayant pas bien de recul là-dessus, mais c'est bien de voir qu'on peut s'y retrouver et ressentir les difficultés que traverse l'héroïne.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.