Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 23 août 2017

Rose à petits pois de Amélie Callot

Texte : Amélie Callot
Illustrations : Geneviève Godbout
Editions : La Pastèque
Sortie, le 25 août 2016
Pages : 80
Prix : 19
Age : 6-9 ans

*Commander sur amazon : Rose à petit pois*


Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c'est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n'est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…

Je l'avoue, je me confesse, je n'ai pas su résister à cette couverture quand je l'ai vu. Les choses commencent souvent comme ça, si vous n'avez jamais pêcher vous aussi à cause d'une jolie illustration de couverture, dites-le-moi, mais je ne vous croirai pas.


Rose à petits pois nous raconte l'histoire d'Adèle, une femme souriante, enjouée lorsque le temps le permet. Quand il fait beau, elle a un sourire amène, elle est de bonne humeur et ça transparaît sans qu'on ne s'y trompe. Mais, lorsque le soleil disparaît, lorsqu'il pleut, Adèle n'a plus envie de siffloter ou de chanter à tue-tête, elle a seulement le souhait de laisser le temps s'améliorer, en restant emmitoufler sur son oreiller. Son lit devient alors son refuge. Une personne va en décider autrement.


Rose à petits pois est un album à la simplicité indéniable, une simplicité qui lui va sans aucun doute à merveille. Il offre une histoire remplie de douceur et de petits bonheurs et même quand Adèle est dans un mauvais jour à cause du temps, on sourit face à ce comportement quelque peu saugrenu. Adèle n'aime pas les jours de pluie, la grisaille ambiante et, sa façon d'aborder le quotidien à ce moment-là est pour le moins originale. Ce changement de ton alors que le début nous montre une jeune femme pétillante et pleine de vie, n'est que l'occasion d'apprécier un changement à venir, un changement qui n'est pas réellement surprenant mais qui a le mérite d'avoir un charme certain.

Au contraire d'Adèle, le lecteur voit clair face à la situation qui se présente à elle. Pourtant on se laisse aisément transporter. L'histoire est pleine de mignonitude et si ce n'est la fin que j'ai trouvé un poil juste, on a envie d'en avoir un peu plus, j'ai découvert avec un petit plaisir manifeste cet ouvrage et j'ai passé un adorable moment.


Rose à petits poins dévoile des dessins qui ont un attrait fou. Si l'histoire est délicieuse et délicate, les dessins ne font que renforcer ces sentiments. Je ne sais pas quelle technique l'illustratrice a utilisé, un effet texturé se voit, comme lorsqu'on coloris sur des papiers à grains. Le rendu me plaît beaucoup, et la colorisation est sublime. C'est un album qui possède une atmosphère chaleureuse, dans lequel j'ai apprécié de tourner chaque page et y évoluer.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict




Les illustrations proviennent de la Page FB de l'illustratrice.

4 commentaires:

  1. Les illustrations sont rigolotes ! J'aime bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, tu trouves ? Moi je les trouve toutes douces ^^

      Supprimer
  2. J'avais adoré aussi. Les illustrations sont trop chou!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.