Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

lundi 5 février 2018

C'est lundi, que lisez-vous ? [470]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. J'ai repris la relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant par ici.


On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
Pour en savoir plus, il suffit d'aller voir mes anciens billets : ICI




♣ J'ai été très contente de retrouver Alexia, Maccon et compagnie dans le quatrième tome du Protectorat de l'ombrelle. L'étiquette anglaise, Alexia elle-même, ses joutes avec Maccon, quoique toujours top peu nombreuses pour moi et d'autres composants similaires aux autres opus de la série, m'ont fait passer un très bon moment. Il me reste un tome pour conclure cette saga et peut-être que février sera l'occasion de me lancer dedans.
♣ Lecture plaisante avec L'évasion d'Olivier Gay, mais pas si intéressante que les tomes 1 et 3 (oui le deux m'avait peu plu également), la partie fuite n'a pas rencontré un grand succès avec moi, mais je suis évidemment curieuse de lire le tome 5 qui est le dernier. Si c'est possible, je le lirais ce mois.
♣ Je m'attendais à davantage aimer Saving Her, mais finalement c'était une lecture assez moyenne et je n'envisage pas de lire la suite. En fait, je n'ai pas aimé le premier retournement que l'auteure amène, ça facilite grandement la romance en cours et je n'ai pas non plus aimé la fin. Je n'ai pas envie de lire ce genre d'histoire, je vois venir trop de complications dans la suite et ça ne me tente pas. En plus bon c'est une romance, on sait que ça va bien finir, sinon on n'est plus dans de la romance ;)



*No Home de Yaa Gyasi

Résumé :
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.
♣ Je n'avais pas lu le résumé avant de commencer ce roman et outre le fait d'en avoir entendu parler en bien, je ne savais pas vraiment de quoi il allait parler en dehors de l'esclavage. En fait j'ai été surprise par la construction du récit. Chaque chapitre met en scène des personnages différents appartenant à la même famille et ce, sur plusieurs générations. Autre particularité, on suit deux branches de la même famille et je ne sais pas encore si elles se croiseront à un moment. En dehors de ça, j'apprécie ce que j'ai lu pour le moment.



♣ Pour ma prochaine lecture, j'envisage de lire Après nous de Myra Eljundir et ensuite je ne sais pas encore. Je vous souhaite une belle semaine.



7 commentaires:

  1. Ce que tu dis de Saving Her ne me rassure pas! Il fait parti de mes prochaines lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont quand même supers bon dessus, tu n'as pas forcément de craintes à avoir :D

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de No home. Le résumé me parait intéressant, j'ai bien envie de tenter.

    Je te souhaite une excellente semaine, pleine de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A sa sortie je l'ai souvent vu :) Il est sorti en poche si jamais.

      Supprimer
  3. No Home me fait de l'oeil depuis sa sortie. J'aime bien ce genre de récit, bien que j'en lise rarement. J'ai hâte de lire ton avis dessus ;)
    Bonne semaine de lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à renouer avec des livres que je ne lisais plus beaucoup et cette variété dans mes lectures fait un bien fou. Du coup je t'encourage à caser ce genre de récit :D Ah et il est sorti en poche si jamais.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.