Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

jeudi 17 mai 2018

Shades of magic, tome 2 : Shades of shadows de V.E. Schwab

Auteur : V.E. Schwab
Titre VO : Shades of magic, book 2 : A gathering of shadows
Traduction : Sarah Dali
Couverture : Charlie Bowater
Genre : Fantasy
Edition : Lumen
Parution : le 22 février 2018
Pages : 634
Prix : 16 euros



Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell.

Le premier tome avait été une bonne découverte, c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de poursuivre la série. J'avoue avoir été un peu déçu par cette suite. Cette chronique pourrait heurter la sensibilité des Robin. Vous voilà prévenu.


Ce tome fait clairement office de tome de transition et comme dans la majorité des cas, il a eu du mal à passer avec moi. Shades of Shadows n'a pas été une mauvaise lecture, non, j'ai lu des passages franchement chouettes, mais globalement, je ne me suis pas senti irrémédiablement prise par l'histoire. La fin du premier tome étant ce qu'elle est, cette suite pouvait prendre n'importe quelle direction. Assez tôt l'auteure dévoile ce sur quoi elle va partir et finalement si quelques chapitres, disséminés par ci et par là, nous permettent d'en apprendre un peu plus à chaque fois, l'avancée reste bien maigre. On reste, pour moi, sur une phase introductive, l'auteure se contentant de poser des bases, d'amorcer son fil rouge.

Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, en fait je pensais aimer bien plus que ça cette suite. Les avis que j'ai pu voir sont extrêmement positifs et beaucoup affirment avoir préféré Shades of Shadows à son grand frère. Ce n'est pas du tout mon cas. Difficile pour moi, en l'état, de me contenter de ce que V. E. Scwab offre, le premier tome allait beaucoup plus loin. J'attendais de cette suite qu'elle bouge autant, si ce n'est plus et je suis largement restée sur ma faim. Je le dis souvent, mais un deuxième tome de transition peut être très bon, encore faut-il que l'intrigue proposée fasse son petit effet.

Le début était pourtant prometteur. On commence le roman avec Lila, une Lila hyper badass qui nous remet idéalement en jambe. D'ailleurs elle a sauvé ma lecture cette Lila. Ces chapitres m'ont plu, sa personnalité est toujours aussi accrocheuse, ses reparties et les liens qu'elle entretient avec les autres personnages ont agréablement rythmé ce tome. En outre, j'ai beaucoup aimé le décor dans lequel elle évoluait et les événements qui y sont liés. Les chapitres qui mettent en scène Kell ont été plus décevants. L'aura du personnage (personnage que j'avais moins aimé par rapport à Lila déjà dans le premier opus), m'a un peu moins éblouie. S'il y a certes eu du mieux lors des jeux, et que j'aime toujours assez ses réflexions, ainsi que son sens de l'observation, ses chapitres manquaient de dynamisme et avançaient trop peu à mon goût. Ajoutez à ça, Rhy avec lequel j'ai eu du mal. Il ne m'a pas toujours laissé une bonne impression. Alucard, a contrario, est une vraie révélation. Rôle fort intrigant, il parvient dès le début à capter l'intérêt du lecteur.

L'auteure prend beaucoup trop son temps dans ce tome, ce qu'elle faisait déjà dans le précédent mais la présentation de l'univers, oh combien génial, était suffisamment accaparante pour que je n'ai pas besoin de plus. On nous parle régulièrement de jeux à venir dans Shades of Shadows, des jeux qui arrivent tardivement. Je n'ai pas su apprécier les descriptions de V. E. Schwab que j'ai trouvées succinctes et tout se déroulait rapidement pour moi. Je pensais que ça prendrait plus de place dans l'intrigue. Néanmoins il y a eu un côté plaisant à la chose. J'ai aussi beaucoup regretté le peu de scènes communes entre Lila et Kell et sincèrement n'espérez pas avoir beaucoup de croustillant, ni les voir souvent ensemble. Je ne dis pas que vous n'aurez rien, juste que ça sera en petite quantité. C'est vaiment ma plus grosse déception concernant cette suite. Le plus important survient dans les dernières pages et je n'ai pas été étonnée de l'évolution de l'histoire et n'ai pas eu de quelconque surprises. Avec tout ça, j'ai beaucoup d'atttente pour le tome 3, mais genre, vraiment beaucoup. Je demande à voir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Shades of shadows
3. A conjuring of light

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.