Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

jeudi 6 septembre 2018

Ni mariée ni enterrée, tome 1 : Partir (un jour) de Katy Colins

Auteur : Katy Colins
Titre VO : The lonely hearts travel club, book 1 : Destination Thailand
Traduction : Gaëlle Brazon
Genre : Chick Lit
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 6 juin 2018
Pages : 414 pages
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Ni mariée ni enterrée, tome 1*


Se faire plaquer à deux semaines de son mariage : fait.
Se retrouver au chômage pour avoir préparé le-dit mariage sur ses heures de travail : fait.
Perdre toute dignité après avoir croisé le fiancé volage et la nouvelle femme de sa vie : fait.
Ce que Georgia n’a pas fait depuis longtemps en revanche, c’est se demander ce dont elle a vraiment envie. Et plus elle y pense, moins la sainte trinité « mariage-maison-maternité » la fait vibrer. Non, ce dont elle rêve depuis toujours, c’est de parcourir le monde. Apprendre une nouvelle langue au sommet du Kilimandjaro, s’ouvrir à la spiritualité auprès d’un moine bouddhiste, goûter des plats aux noms imprononçables… Alors, Georgia fait le grand saut : elle part. Six semaines en Thaïlande. Six semaines pour réaliser ses rêves et se recentrer sur l’important : elle-même.
Sauf que dans les voyages, comme dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu – et notre Bridget Jones en sac à dos ne vas pas tarder à s’en rendre compte… pour le meilleur et pour le pire.

Le point de départ de Ni mariée, ni enterrée avait su me rendre curieuse, surtout l'idée de renouveau, de se retrouver lors d'un voyage. Au vu de ce qui est décrit dans la quatrième de couverture et au vu de ce que dégage la couverture, je m'attendais à lire une intrigue légère dans laquelle un soupçon d'humour transparaîtrait.


Je ne sais pas ce qui m'a poussé à terminer ce roman, surement que je pressentais une amélioration au bout d'un moment parce que, après une centaine de pages environ où l'autrice installe son histoire, une fois que l'héroïne entreprend enfin son voyage, ma lecture est allée de mal en pis. Georgia tombe dans un vrai traquenard où les idiots, les je m'en foutistes et les nanas insupportables sont de la partis. Les événements, avec de tels acteurs insupportables, sont agaçants à lire. Ce n'est pas vrai à 100%, certains passages et protagonistes sont corrects, mais ils ne représentent qu'une part infime du contenu. Ajoutez à ça une héroïne qui n'a pas de personnalité, qui est fade, qui se laisse marcher sur les pieds, qui se laisse embobiner à tout va, bref qui n'est pas intéressante du tout à suivre. Il s'en est fallu de peu que je laisse tomber.

J'avais vraiment l'impression d'être tombée sur un roman qui réunissait tout ce que je ne supporte pas, l'élément central étant Georgia. Suivre une héroïne de son acabit ne me plaît pas du tout. Pour moi il était certain que les choses allaient évoluer à un moment et une partie de moi avait envie de voir ce qu'il en serait alors. Par la suite donc les choses finissent par s'arranger, Georgia va vivre des expériences plus positives et rencontrer des personnes plus ouvertes et sympathiques. Passer du jour à la nuit, ce n'est, selon moi, pas un choix judicieux. Alors que tout va mal et que tout le monde est détestable au début, par la suite, tout le monde est bien trop gentil et tout se passe bien. C'est un peu trop. Sans compter les liens que certains tissent en un claquement de doigts ainsi que les relations qu'ils entretiennent et qui étaient trop superficielles.


Clairement ce n'était pas un roman pour moi. Je ne l'ai pas détesté, il y a du bon, un fond plaisant et quelques passages attirants, mais sur la forme ça pèche trop. Les événements prennent un tournant prévisible, pas pour tout mais presque. L'évolution de l'histoire mérite un bon point. Et l'héroïne acquiert un peu d'attrait au fil des pages, ce qui n'est pas si mal. Ni mariée, ni enterrée est le premier tome d'une trilogie, mais un tome m'a suffi, je n'ai pas envie de me retrouver avec une nouvelle fois des passages horripilants pour avoir du mieux ensuite. En plus vu la fin, on peut très bien s'en contenter.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...