mardi 25 juin 2019

Chroniques d'un autre monde, tome 1 : Les marcheurs de la terre de P. C. Cast

Auteur : P. C. Cast
Titre VO : Tales of a new world, book 1: Moon chosen
Traduction : Karine Suhard-Guié
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 20 juin 2018
Pages : 697 pages
Prix : 18.90 euros



En représailles à l'action néfaste des hommes sur la Terre, le soleil a détruit les villes où règne désormais un peuple agonisant. Pour tenter de survivre, deux tribus ennemies se sont réfugiées dans la forêt.
Les Compagnons, guidés par leur chef, le Prêtre du Soleil, ont élu domicile dans les arbres pour échapper aux créatures qui grouillent au sol.
Les Marcheurs de la Terre se sont installés dans des tanières qui les protègent des prédateurs et parfois d'eux-mêmes... Atteints de la Fièvre de la Nuit, les hommes comptent sur leur Femme Lune pour les purifier de ce mal.
Nik, le fils du Prêtre du Soleil, veut prouver à son clan qu'il est digne de confiance.
Mari, la fille de la Femme Lune, n'a qu'une seule idée en tête : fuir.
Tout les oppose mais leur destin est lié.
L'avenir de cet autre monde est désormais entre leurs mains.

Je ne chronique pas systématiquement les livres que j'abandonne, mais j'en ressens parfois le besoin comme c'est le cas pour le premier tome des Chroniques d'un autre monde.


Je savais que ce livre n'avait pas remporté tous les suffrages, mais je savais surtout que beaucoup trouvaient que l'histoire mettait du temps à se mettre en place. Soit, je demandais à voir, le résumé était diablement intrigant. Je fais partie de ces lecteurs qui considèrent qu'il y des bonnes ou des mauvaises longueurs. Il y a celles qui apportent quelque chose à l'intrigue et qui demeurent passionnantes, l'action n'a donc pas forcément besoin de venir nous réveiller à certaines occasions et il y a les autres. Il y a celles qui constituent une masse d'informations et de blabla qui ne t'accrochent pas et malgré le nombre de pages que tu avales, rien n'avance vraiment. Si en plus les personnages ne t'attirent pas, tu peux faire une croix sur ta lecture. C'est le deuxième cas de figure qui s'est présenté à moi pour ce premier tome.

Les informations et la mythologie qui sont dévoilées par l'autrice ont eu beau avoir des côtés attractifs, il restait toujours une part de flou qui était franchement désagréable. Le manque d'explications, surtout vis-à-vis de l'univers, des us et coutumes des peuples habitant le monde créé par P. C. Cast, m'ont énormément gêné. Je n'ai jamais réussi à m'immerger dans son univers, les quelques promesses aperçues ici où là sont restées à l'état de promesse. Elle n'explique jamais totalement ce qu'elle amène et les descriptions inhérentes à son monde sont tellement dispersées que ça dessert l'histoire. Sans compter le fait que les événements sont étirés de telle façon qu'on a l'impression de piétiner dans sa lecture. Des 243 pages lues, l'histoire n'avait que très peu avancé, trop peu, je m'impatientais.

J'ai pris la décision d'abandonner ma lecture, quand, en la reprenant, je me sentais prise au piège. Je ne voulais pas m'enfermer dedans, j'avais besoin de passer à autre chose. Se forcer ne sert généralement à rien et quand ça prend de fortes proportions, il vaut mieux lâcher prise. Dans tout ça, les personnages ne me laissaient pas non plus un bon sentiment. Ils sont restés, pour ce que j'ai lu, lisses. On sent qu'ils vont amener du changement, ils se posent des questions, sont différents par rapport aux autres membres de leurs peuples, mais ils mettent trop de temps à se dévoiler. Dans leur traitement, on retrouve un développement similaire à celui de l'intrigue, l'autrice prend trop sont temps.

C'est frustrant parce que c'est vraiment la façon dont l'autrice a composé son début qui a fait que j'ai baissé les bras. Avec un début un poil mieux travaillé, une mise en place plus complète, des personnages aux caractères un peu plus affirmés, mais surtout avec des descriptions qui auraient davantage servi l'histoire, qui ne seraient pas resté timides, ça aurait pu le faire. Certains composants de l'univers sont réellement attirants, mais beaucoup d'éléments sont demeurés obscurs. Si une part de moi voulait en savoir plus, la façon dont les choses avaient été traitées jusqu'à ce que je m'arrête m'ont fait fuir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai lu les tomes 1 et 2 et j'en redemande.
    Certes la mise en place est longue (par rapport à d'autres sages) et le monde post-apocalyptique n'est pas développé, mais ce n'est pas le sujet de ces romans.
    Le sujet de ces livres est la tolérance et la manière dont toutes les différences peuvent cohabiter et former une société unie, équitable et solidaire.
    J'approuve ce message, bien plus important que la qualité littéraire pour le publique cible.
    Je cherche le Tome 3 mais il ne semble pas être disponible. Si quelqu'un sait comme se le procurer, en français, et qui veut partager cette info avec moi, j'en serais heureuse.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment sa parution était prévue en février 2020, il existe une fiche sur amazon, mais soit elle a été repoussée à une date inconnue, soit annulée. A voir dans les prochains mois ce qu'il en est, avec tout ce qui s'est passé, beaucoup de titres ont été reporté.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.