Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

mardi 15 octobre 2019

Autopsie, tome 1 : Whitechapel de Kerri Maniscalco

Auteur : Kerri Maniscalco
Titre VO : Stalking Jack the ripper, book 1
Traduction : Emmanuelle Pingault
Couverture : Guillaume Morellec
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 18 janvier 2017
Pages : 441 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Autopsie, tome 1: Whitechapel*


Audrey-Rose a toujours vécu dans l'opulence et le bonheur jusqu'à la mort de sa mère. Depuis, malgré la compagnie de sa tante et ses robes en soie, la jeune fille mène une vie secrète. Contre l'avis de son père et les attentes de la haute société, Audrey-Rose passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle pour étudier la médecine légale, en compagnie de Thomas, un apprenti charmant, intelligent mais méprisant. Elle passe ainsi ses après-midi à disséquer et à lire à travers les corps humains. Mais une série de meurtres perpétrés par un certain Jack l'Éventreur à Whitechapel vont l'accaparer. Chaque corps est mutilé et les crimes sont de plus en plus horribles. Audrey-Rose et Thomas vont enquêter.

Très attirée par ce titre à sa sortie, ses derniers temps il me chatouillait de plus en plus de me plonger dedans. J'avais un bon sentiment et je n'aurais pas pu plus me tromper puisque ce premier tome aura été une déception x).


Dans chacun des tomes de cette série (seul le premier opus est paru en France, début 2017, et je ne pense pas que la suite sorte un jour, elle serait déjà dans nos rayons si ça avait été le cas), Kerri Maniscalco fait intervenir une figure connue qui tiendra lieu de fil rouge tout au long du tome dans lequel elle est présente. Dans Whitechapel, c'est Jack l'éventreur qui fait des ravages. L'autrice n'hésite pas à réécrire son mythe en proposant toutefois une histoire orientée thriller qui reste donc assez proche de ce qu'on connaît déjà du personnage. Autant j'aurais apprécié les idées globales insérées dans le roman, le fond est plaisant et porteur, autant la forme m'aura laissée dubitative.

J'ai eu énormément de mal à suivre l'héroïne dans son enquête. À plusieurs reprises je me suis demandé qu'elle était la légitimité d'Audrey-Rose, qui m'a en fait semblé bien faible, à se lancer aux trousses de ce tueur qui en veut visiblement aux femmes. À par le fait de s'allouer le rôle de protectrice, de vouloir à tout prix coincer le tueur, finalement sa prise de position dans l'affaire est presque sortie de nulle part. Le contexte n'a pas été assez bien posé pour moi et même si par la suite les choses se précisent, il n'en reste pas moins que le mal était déjà fait avec un début tout sauf concluant. L'enquête n'est d'ailleurs pas des plus palpitantes à suivre, le déroulé de l'intrigue manque de dynamisme et de diversité dans les actions racontées. La finalité n'est pas franchement étonnante, bien que certains éléments soient bien trouvés. Bref l'ensemble ne m'a pas réellement convaincue, mais je crois que ma lecture aura davantage été plombée par les personnages, avec lesquels je n'aurais pas eu d'atomes crochus.


Audrey-Rose est censée être en avance sur son temps, enfin ça c'est ce qu'on nous dit sans concrètement le démontrer. L'autrice insiste beaucoup trop sur le statut de femme de son héroïne (ça pouvait tout aussi bien venir de cette dernière que de ses interlocuteurs) et elle répète sensiblement toujours les mêmes choses. Audrey-Rose est continuellement prise par son entourage pour une pauvre femme faible qui a besoin de protection à un point que c'est devenu fatiguant. Bref, le côté féministe du titre n'était absolument pas crédible, il aurait fallu moins avancer certains propos et davantage les illustrer pour que ça paraisse plus probant. Il y a cependant quelques tentatives encourageantes, mais elles s'effacent au profit du négatif relevé.

À ses côtés on trouve notamment Thomas, qu'elle rencontre dans des circonstances qui leur offrent à tous les deux un sujet de discussion tout trouvé. C'est un jeune homme qui n'a pas non plus su m'attirer, globalement les personnages m'ont semblé lisses, ils ont eu du mal à se démarquer d'autres œuvres du même genre. Si on peut s'attendre à un rapprochement entre ces deux rôles, la romance mise en place n'a jamais eu de valeur à mes yeux. Audrey-Rose tombe sous le charme de Thomas en un clin d'oeil, c'était bien trop rapide pour que j'y crois, et leur relation n'est jamais vraiment développée. Elle reste succincte dans son déroulé ce qui ne lui permet pas de prendre son envol, elle n'est donc pas même de faire rêver le lecteur. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils se plaisaient et ils ont tellement peu d'alchimie ensemble.


Malgré des ingrédients attirants, l'histoire et les personnages ne m'auront pas satisfait.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. C'est sûr que quand la relation entre les personnages n'est pas trop développée, c'est difficile de d'accrocher au livre. Dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus quand la relation amoureuse est hyper maladroite x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...