Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

lundi 7 octobre 2019

{Film} Downton Abbey | Prolonge le plaisir de la série et offre une bonne conclusion à celle-ci

Sortie cinéma : le 25 septembre 2019
Durée : 2 H 03
Principaux acteurs :
Maggie Smith : Violet Crowley - Michelle Dockery : Mary Crowley - Laura Carmichael : Edith Crowley - Allen Leech : Tom Branson - Joanne Frogatt : Anne Bates - Hugh Bonneville : Robert Crowley ...
Réalisateur : Michael Engler

*************************

Pitch :
Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.
*************************

Ce que j'en ai pensé :
Ayant beaucoup aimé la série Downton Abbey, il m'avait paru tout naturel d'aller voir le film lorsqu'il serait sorti. J'avais été un peu frustrée de la fin de la dernière saison, certaines choses restaient en suspens notamment du côté du devenir de quelques personnages. Le film corrige le tir, en plus de prolonger le plaisir de la série, et il offre une fin tout à fait satisfaisante et des plus convaincantes quant au sort de plusieurs acteurs.


Ouverture du film, la bande-son, et ses tonalités parfois familières, interpelle et rend le spectateur parfois nostalgique. Ces dernières reviendront à différents moments et seront promptes à tirer sur la corde sensible. Je ne m'attarde jamais vraiment sur les musiques d'un long-métrage, mais celles composées pour Downton Abbey m'ont, à plusieurs reprises, vraiment touché et étrangement bien souvent lors de scènes présentants ou survolants tout simplement des décors. J'imagine qui j'y accordais plus d'attention à ces moments-là. Le côté nostalgique se retrouve également à l'apparition des acteurs qu'on a appris à aimer pendant plusieurs saisons. Les retrouver m'a fait plaisir et chaud au cœur, je ne m'étais pas forcément rendu compte que je m'étais autant attachée à eux et les quitter après un tel final est bien moins dur (et encore une fois moins frustrant) étant donné la conclusion qu'on nous sert ici. J'ai même envie de reprendre la série pour repartager avec eux les bons, comme les moins bons, moments, mais surtout pour retrouver son ambiance si particulière et qui m'a plu dès le début.


L'histoire du film est assez simple, les événements ne sont guère surprenants et font écho à des choses déjà vues, mais l'intérêt est tout autre selon moi. Revoir les personnages en est un, les voir de nouveau ensemble à partager leur quotidien en est un autre. Finalement les situations ont beau être assez transparentes, elles n'en restent pas moins plaisantes, la dynamique qui existe entre les protagonistes sublimant l'ensemble. Le temps a passé, mais rien n'a changé, en reprend les choses comme on les avait laissées dans le dernier épisode de la série. Les piques entre certains sont de la partie, notamment le duo Violet/Isobel qui fonctionne toujours autant, les relations entre les différents membres de la famille Crowley sont les mêmes, celles avec les domestiques de la maison idem et mention spéciale à Molesley qui décidément est à part.


Le scénario a beau être basique, il n'enlève rien au bon moment que j'ai passé devant le film, aux deux heures que je lui ai accordé et dont je n'ai pas vu le temps passer. Les Crowley reçoivent ici la famille royale, ce qui va engendrer bien des tracas, des remises en question et aussi des revendications, en quelque sorte. Plusieurs thèmes sont abordés, certains plus engagés que d'autres, et vu le panel de personnages qu'on suit il aurait pu être difficile de les traiter convenablement et le film s'en sort bien de ce côté selon moi. On ne va pas assez en profondeur, mais ça me paraissait compliqué d'y parvenir justement. Il y a finalement beaucoup de positif qui ressort du film, plus de moments joyeux, mais il reste diversifié et a su se montrer dur à plusieurs occasions.


Bref, ce visionnage m'a totalement contentée. J'ai été servi au niveau des épilogues pour ces quelques rôles que j'aimais tout spécialement et que je trouvais un peu trop laissés pour compte, coucou Edith ou encore Tom. La série est complètement respectée, les personnages aussi, on retrouve tout ce qui faisait sa force et son charme. Plusieurs scènes nous font penser qu'il serait possible de retrouver le domaine de Downton dans le futur, à une autre époque et donc avec un casting bien différent. Le film tourne une page, mais il pourrait en ouvrir une nouvelle qu'il me plairait assez de lire.

*************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...