Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Janvier / J'ai lu => Janvier / Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

samedi 4 janvier 2020

La rose écarlate, tome 3 : J'irai où tu iras de Patricia Lyfoung

Scénario et Dessins : Patricia Lyfoung
Genre : Bande dessinée
Edition : Delcourt
Parution : le 9 mai 2007
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 16/? - Série en cours
Prix : 10.95 euros



Maud a découvert le visage de celui qui se cache derrière le masque du Renard. Celui quelle prenait pour un justicier au grand cœur et qu'elle admirait plus que tout n'est autre que Guilhem de Landrey. Blessée dans son amour-propre, Maud accepte malgré tout l'aide de Guilhem pour retrouver l'assassin de son père. Leur enquête les mène alors sur les traces d'un incroyable trésor.

On dit souvent jamais deux sans trois, bien que le quatrième tome sera lu et chroniqué dans peu de temps aussi. Je crois avoir rarement été aussi productive que ces derniers temps, surtout pour ce qui est de mes avis graphiques. Bref, voici mon avis sur le troisième.


D'ailleurs, j'ai bien fait d'utiliser la formule jamais deux sans trois puisque le début y correspond tout à fait. De nouveau, l'autrice fait un clin d'oeil au premier tome, et donc au deuxième également. Malgré le comique de répétition, enfin presque, je me suis surprise à sourire.

Pour moi cet opus lance véritablement l'histoire, l'aventure de Maud prend un élan plus franc. Les liens entre les différents personnages connus se resserrent, ils se précisent. Non pas que ça aille très loin, mais on sent que tout le petit monde qu'on suit prend ses marques. Par exemple Maud et Guilhem, suite aux événements étant survenus dans le tome précédent, commencent à jouer de concert et quel bonheur de les voir faire équipe. Du côté des deux blondinets, les choses s'accélèrent également et plus simplement, la servante de Maud est une alliée fidèle qui ne manque pas de le prouver. Une nouvelle tête fait son apparition et si on ne sait pas si ce sera un rôle régulier, cette demoiselle apporte une bonne dose d'humour au récit. En passant, elle fait aussi bien rager notre héroïne. Cette dernière est un peu de mauvaise foi, elle a des réactions quelquefois excessives, rien de méchant, ce n'est pas trop prononcé et ça concerne Guilhem. Je comprends l'idée ceci dit, même si pour moi Maud est plus intelligente que ça.

L'action est au rendez-vous, on en apprend plus sur ce qui motive les méchants et donc sur ce que le père de Maud faisait. Ce tome est mieux construit que celui d'avant, j'ai noté moins de transitions brusques et même si l'histoire avance toujours peu, le tout est mieux équilibré. Et, sortir de l'aspect introductif qui prédominait auparavant fait du bien. Le tome suivant va nous faire voyager et changer d'air. Je suis curieuse de voir ça.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. J'irai où tu iras
4. J'irai voir Venise
5. Je serai toujours avec toi
6. Je crois que je t'aime
7. Tu seras toujours à moi
8. Où es-tu ?
9. Me pardonneras-tu ?
10. Tu aurais dû me laisser mourir
11. Peux-tu comprendre cela ?
12. Tu m'as ouvert les yeux
13. Elle a tellement changé
14. Elle m'a toujours protégé
15. Elle rend le monde meilleur
16. Il me fait confiance

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais réussi à faire des avis de suite mais tu y arrives très bien bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les bds ce n'est clairement pas le plus évident. Une des astuces que je peux donner, c'est de ne pas se focaliser sur le contenu, la taille de l'avis. Tu écris comme ça te viens. Ça aide quand on écrit ses avis de manière structurée, un paragraphe = un élément du roman, je trouve que l'inspiration vient plus facilement.

      Supprimer
  2. J'ai découvert cette série il y a une dizaine d'années et depuis, je la lis et la relis ! C'est vraiment une de mes histoires préférées et je suis contente de voir que tu l'apprécies aussi ! J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du la découvrir il y a plus de 10 ans, vraiment quasiment au début de sa parution je pense. C'est vrai qu'à un moment je ne lisais plus trop de bds, mais je suis contente de voir que malgré le temps, les premiers tomes me plaisent toujours.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...