Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Janvier / J'ai lu => Janvier / Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

jeudi 9 janvier 2020

Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur d'Aya Ling

Auteur : Aya Ling
Titre VO : Unfinished Fairy Tales, book 1 : The ugly stepsister
Traduction : Julianne Nova
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : MxM Bookmark - Collection Infinity
Parution : le 23 août 2017
Pages : 433 pages
Prix : 20 euros / 5.99 en numérique



En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.
Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

Depuis le temps que je voulais débuter cette série, c'est maintenant chose faite. Elle m'aura accompagnée pendant la fin de l'année 2019. Je l'ai terminée en sa compagnie et je suis heureuse de m'être enfin lancée, puisque j'ai adoré ce premier tome et il me tarde de lire la suite.


Au cours de ma lecture je me suis, à plusieurs moments, fait la réflexion que le contenu n'était pas du tout tel que je me l'étais imaginé au départ et je me suis régulièrement posé des questions sur les tomes suivants. Ces dernières ont trouvé des réponses après ma lecture et suite à quelques recherches faites. En passant, je n'ai pas du tout été déçue de ne pas lire ce je pensais y retrouver. Je ne rentre pas dans les détails, ce n'est pas franchement utile pour mon avis.

En l'état le contenu m'a complètement ravi. Vous dire qu'il y a beaucoup d'action serait vous mentir, l'intrigue n'en comporte que très peu et le rythme n'est pas lent, mais il ne se passe pas non plus des tonnes de choses. D'une manière générale, l'ensemble se veut léger, même si au fil de l'avancée du lecteur, des thématiques importantes finissent par pointer le bout de leur nez. Au final, peu importe car les événements que l'autrice raconte m'ont enchanté et j'ai eu bien du mal à lâcher le roman tellement j'étais prise dans ses filets. L'ambiance de conte de fées a plus que fait mouche avec moi et surtout l'histoire d'amour naissante entre l'héroïne et le prince m'a totalement fait craquer. C'était mignon à souhait et le cheminement auquel j'ai assisté, m'a beaucoup, beaucoup plu.


J'ai conscience que certains éléments que j'ai soulignés seront de vrais défauts pour certains, je le reconnais et si je les ai notés, ils n'en ont pas été à mes yeux. En fait, pour peu que vous accrochiez à ce que l'autrice raconte, que ça pique votre intérêt et que vous en ayez, notamment, pour l'héroïne, les petites choses qui pourraient vous gêner devraient bien passer. Ça a été le cas pour moi, je me suis contentée et moulée dans l'histoire, la savourant, sans être dérangée par les couacs ici et là. En vrai un de ses plus gros problèmes, c'est le prénom d'un personnage, celui de Cendrillon, qui s'appelle ici Elle. J'ai vu qu'en version originale c'était Ella. Parfois à la lecture on s'y perdait un peu et on devait faire un exercice de réflexion afin d'identifier les moments ou Elle était nommée de ceux dans lesquels on utilise le pronom personnel elle. En début de phrase et quand le personnage est dans le coin, ce n'est pas toujours évident.

En parlant de personnage, j'ai vraiment adoré l'héroïne Kat. Alors oui elle se fait vite à sa situation (ce qui n'est pas un défaut pour moi, c'est quelque chose que j'apprécie en général, ici c'est le cas) et n'a pas toujours un état d'esprit logique, mais j'avoue que j'ai pardonné ces petites fautes à l'autrice car à côté de ça c'est une héroïne qui reste réfléchie, déterminée à plusieurs occasions. Bref sa personnalité m'a séduite. Les seconds rôles manquent un peu de présence et d'épaisseur sans que ça ne soit forcément dérangeant, j'ai bon espoir que, dans la suite, certains prennent plus d'ampleur. Kat crève l'écran si je puis dire et sa présence m'a contentée. Le prince est tout aussi agréable et les interactions que ces deux-là sont délicieuses. La fin de ce premier tome amène pas mal d'interrogations, bon je suis allée voir ce qu'il en était de la suite, un peu (j'étais pressée que voulez-vous) et même si certaines personnes ont été moins convaincues et ont trouvé le début long, j'ai quand même très hâte de lire tout ça par moi-même.


Cette série fait la part belle à la réécriture de conte. Notre héroïne en déchirant un roman se retrouve projetée dans un pays de conte de fées, enfin pas si féérique que ça à vrai dire, car comme écrit plus haut, attendez-vous à un contenu plus sérieux qu'il ne l'est au début. Elle va se retrouver dans la peau d'une des méchantes belles-soeurs de Cendrillon et si on peut s'attendre à certaines scènes, propres au conte d'origine (voire du Disney), en fait le côté réécriture est assez important. Beaucoup de choses sont remaniées et réinterprétées, l'autrice a véritablement créé un monde, avec ses propres règles. Entre légèreté et dureté, amour et amitié, le tout saupoudré d'un peu de magie, Kat va tout faire pour retourner chez elle. Le souci c'est ce prince qui se met en travers de sa route... ou pas ? Voir comment les choses se font, ou ne se font pas, voir la progression de l'histoire et surtout voir comment tout va se terminer, tout ça a rythmé ma lecture. Pour le meilleur.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La vilaine belle-soeur
1.5. La princesse d'Athelia
2. Il était deux fois
3. Pour toujours et à jamais
4. Queen of Athelia
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup mais trop de points sont hélas des défauts pour moi... Merci quand même pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois certains qu'on pense être des défauts passent bien finalement, mais je te comprends :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...