Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août /  SFFF => Août

Mes derniers avis

       

lundi 6 janvier 2020

Le Noëlosaure, tome 1 de Tom Fletcher

Auteur : Tom Fletcher
Illustrations internes : Shane Devries
Titre VO : The Christmasaurus
Traduction : Eric Betsch
Couverture : Guillaume Morellec
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : le 14 novembre 2019
Pages : 342 pages
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Le Noëlosaure, tome 1*


Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :
un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ;
le Père Noël (le vrai !) ;
un elfe du nom de Trompnez ;
Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ;
un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ;
et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

Depuis quelques années maintenant, aux alentours du 25 décembre, je me choisis un roman dans lequel Noël a une place assez importante. Cette année, j'avais jeté mon dévolu sur le Noëlosaure.


Je ne suis pas certaine de lire le tome suivant lorsqu'il sera traduit en français (ou s'il l'est un jour), car même si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce premier opus, un point s'est révélé problématique à mes yeux. Ma lecture a bien commencé, jusqu'à l'apparition d'un élément qui est venu la ternir provoquant une espèce de cassure qui a fait que je n'ai jamais pris 100% de plaisir à suivre les personnages de l'histoire.

Will, notre jeune héros, va subir des méchancetés perpétrées par une camarade d'école. Pour dire les choses telles qu'elles sont, il va se faire harceler. Entre des adultes toujours absents, ce que je peux concevoir, même si, et des spectateurs qui prennent tous le parti de la harceleuse, ce qui m'embête déjà plus, il y a le fait qu'à aucun moment, le sujet est véritablement abordé par l'auteur. Ce composant est réduit à un quelque chose d'anodin et ça m'a franchement gêné. Vu jusqu'où ça va, pour moi, on ne peut décemment pas utiliser ce genre de situation comme si ça ne représentait rien. L'auteur s'est aussi loupé pour moi sur la situation de son petit héros.

William est en fauteuil roulant, un bon point, qui change, on voit très peu ce type de personnages dans la littérature. Le hic, c'est que sa condition ne l'empêche visiblement pas de réaliser tout un tas de choses. Si ce n'est à quelques rares moments, on ne ressent pas la complexité que peut représenter son état. Pour moi il y a eu parfois un certain manque de logique, sans compter les invraisemblances du style des objets immenses qui trouvent comme par magie une place sous le fauteuil du héros.


Bon gré, mal gré, j'ai réussi à faire plus ou moins abstraction de ces deux éléments. J'ai par exemple beaucoup aimé l'ambiance de Noël qui transparaît tout au long de la lecture, le fait que l'auteur se soit amusé à changer certaines spécificités en lien avec cette fête ou plus généralement de voir ce qu'il a composé autour. Le Père Noël de ce roman est un sacré numéro et son village vaut carrément le coup d'oeil, si on m'y invite, je fais tout de suite mes bagages. L'idée du Noëlosaure offre suffisamment d'inédit et amène de jolis plus qu'il est bon de saluer, d'autant plus que ce personnage est excellemment campé. Notre jeune héros est en outre très appréciable à suivre et si son histoire n'a pas toujours été étonnante, on voit facilement ou elle va aller et quels peuvent être les retournements à venir, elle m'a plu dans sa globalité. Il y a de belles choses qui transparaissent, malgré les quelques couacs que j'ai relevés et qui ont assombri ma lecture.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le noëlosaure
2. The Christmasaurus and the winter witch

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...