Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

vendredi 10 janvier 2020

La rose écarlate, tome 4 : J'irai voir Venise de Patricia Lyfoung

Scénario et Dessins : Patricia Lyfoung
Genre : Bande dessinée
Edition : Delcourt
Parution : le 14 mai 2008
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 16/? - Série en cours
Prix : 10.95 euros



Maud toujours accompagnée de son fidèle ami Guilhem, compte bien arrêter le baron de Huet dans sa quête du trésor des Templiers. Le baron serait sur le point de s'emparer du dernier objet qui le mènera enfin au butin tant convoité : une clef, symbole de la prospérité de la ville de Venise. En partance pour l'Italie, nos deux héros ne perdent pas leurs bonnes habitudes et profitent du voyage pour revêtir leurs costumes de justiciers.

Je suis contente de m'être replongée dans cette série il y a peu, chaque tome se dévore comme un petit pain et vu le nombre qu'il me reste à lire, attendez-vous à voir les chroniques défiler. Je vais essayer de les dispatcher dans le temps et d'intercaler mes avis avec ceux d'autres bandes dessinées histoire d'apporter un peu de souffle là-dedans.


Clairement je ne m'attendais pas aux premières pages que j'ai lues, et si on s'en réfère aux tomes précédents, les suivants devraient suivre un schéma similaire. Pour le moment ça reste drôle à lire, à voir si ça ne va pas lasser d'avoir cette redondance.

Changement de cap avec ce tome, c'est-à-dire changement de lieu et ça fait du bien de voir d'autres paysages, même si la palette de couleurs utilisée pour la colorisation est similaire à ce qui était fait dans les tomes d'avant. Ça enlève une part de dépaysement je trouve, mais la diversité des illustrations apporte un léger nouveau souffle à la série. Maud poursuit son avancée sur le chemin de la vengeance, toujours en compagnie de Guilhem. C'est chez un cousin à lui qu'ils vont se poser pendant quelques jours, sur les traces d'individus croisés auparavant. J'ai d'ailleurs bien aimé l'espèce de jeu qu'il y a eu avant leur arrivée à Venise, dans l'auberge dans laquelle ils dorment. Ce genre de mise en scène, quand c'est bien orchestré, me plaît toujours dans les récits.

Même si la lecture est très rapide, au point d'avoir l'impression qu'il se passe peu de choses, s'il est vrai que l'avancée de l'histoire est assez lente, les péripéties de notre duo de choc n'en sont pas moins riches. Il y a pas mal de remue-ménage dans ce tome-ci, mais je crois que mes passages préférés concernent les retours de bâtons que se prend Guilhem. Son cousin fait, gentillement, du charme à Maud, ce qu'il ne voit pas d'un bon œil. Pour rappel c'était le contraire dans l'opus précédent. Les passages avec les pirates sont aussi très sympas et j'ai une pensée spéciale envers Guilhem, l'épisode du déguisement qu'il va revêtir est so délicieux, apportant ainsi une dose d'humour qui va bien. De l'humour ce tome n'en manque pas, il est distillé par petites touches tout au long du titre. Et la romance, dans tout ça, poursuit son bonhomme de chemin, avec tout de même une petite accélération.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
4. J'irai voir Venise
5. Je serai toujours avec toi
6. Je crois que je t'aime
7. Tu seras toujours à moi
8. Où es-tu ?
9. Me pardonneras-tu ?
10. Tu aurais dû me laisser mourir
11. Peux-tu comprendre cela ?
12. Tu m'as ouvert les yeux
13. Elle a tellement changé
14. Elle m'a toujours protégé
15. Elle rend le monde meilleur
16. Il me fait confiance

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...