Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

mardi 21 janvier 2020

Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages d'Anne Bishop

Auteur : Anne Bishop
Titre VO : The Others, book 3 : Vision in silver
Traduction : Sophie Barthélémy
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : Milady
Parution : le 23 septembre 2016
Pages : 572
Prix : 8.20 euros

*Commander sur amazon : Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages*


Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophètes du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles... Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu'ils ne l'étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n'a plus d'autre choix que d'en appeler une fois encore à l'aide de Meg Corbyn malgré le danger qu'elle va encourir. Les ombres s'accumulent et les folies d'une faction de fanatique risquent d'apporter la guerre jusqu'aux portes de Simon et Meg !

Pour commencer la nouvelle année, j'ai eu envie de retrouver Meg et tous les Autres. Ce choix fut plus que bénéfique puisque ce troisième tome était excellent.


Des trois premiers tomes lus jusqu'à présent, c'est ce troisième opus qui a le moins ma préférence. L'intrigue de fond ne m'a pas autant emballé que celles qui sont amenées dans les volumes précédents, mais concrètement ce tome reste très bon quand même. Habituellement dans les récits de ce genre, un problème dévoilé en début d'intrigue se retrouve être au centre du tome en cours, prenant une place assez importante, mais dans cette série ce n'est pas le cas. L'autrice offre autre chose de bien plus qualitatif à mon goût, avec lequel je me retrouve complètement en phase, et c'est le travail de composition qui est fait avec les personnages.

Au-delà d'un texte qui peut parfois donner le sentiment d'être un peu longuet, l'action n'étant pas beaucoup au rendez-vous, les personnages développés par Anne Bishop bénéficient a contrario d'une attention toute particulière. Pour moi, là est la véritable richesse de cette série, pour l'instant tout du moins. Je suis littéralement bluffée par son travail, par le soin dont elle a fait preuve en tissant habilement les relations entre Meg, les Autres et les humains. Tout est hyper codifié et surtout hyper cohérent. Ce tome va ainsi toujours plus loin dans les liens que tous entretiennent et l'autrice n'est pas avare de ce côté.

Les choses sont souvent difficiles, fragiles par bien des côtés et le danger n'est jamais très loin, il suffit d'une parole malheureuse pour tout faire basculer. Pour autant, les bons moments sont présents, l'humour parfois aussi. L'évolution des rapports entre les humains et les Autres, dans l'enclos central rythme toujours agréablement le récit. Je suis par contre frustrée par le duo Meg/Simon, l'autrice prend bien son temps et offre à son lecteur des miettes. Autant c'est compréhensible vu les parties concernées, autant je trépigne d'impatience de passer un nouveau cap.


Je n'ai, encore une fois, pas ressenti de longueurs au cours de ma lecture, je me complais totalement dans l'intrigue si différente de celles qui sont propres à ce genre. Je suis amoureuse de l'univers et des idées d'Anne Bishop autour de ce dernier, mais surtout, je suis accro à ses personnages, à leur personnalité et à la façon dont ils évoluent et grandissent ensemble, en étant en contact les uns avec les autres.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Gris présages
4. Empreintes fauves
5. Cartes ivoire
-Série terminée-

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...