Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 26 octobre 2011

Filles de Lune, tome 2 : La montagne aux sacrifices

Auteur : Elizabeth Tremblay
Genre : Fantasy, jeunesse
Edition : Mortagne
Parution : le 4 octobre 2010
Pages : 461
Prix : 15 euros


Résumé:
Enfin libérée de l'emprise d'Alejandre et de Mélijna, Naïla n'est pas au bout de ses peines pour autant. La mauvaise volonté d'Alix à l'égard de son rôle de Cyldias perdure, menant sans cesse à la confrontation entre les deux êtres que tout sépare, mais devrait pourtant unir. Réussiront-ils à s'entendre, pour leur propre survie?
En route pour la Montagne aux Sacrifices, où elle entrera en pleine possession de ses pouvoirs, Naïla fera la connaissance de Madox, un protecteur au passé mystérieux. De découvertes surprenantes en rencontres déplaisantes, l'Élue de la lignée maudite n'aspire bientôt plus qu'à une chose: rentrer chez elle et oublier la Terre des Anciens.
Malheureusement, une terrible erreur de sa part la catapulte en plein cauchemar...



Mon avis:
J'attendais beaucoup de cette suite, qu'elle comble une partie des attentes du tome 1 et plus si affinités.
Ce deuxième tome démarre là ou s'arrête son grand frère. Je ne vais pas vous faire un petit aperçu de l'histoire vu que certaines choses seront dîtes dans mon avis global. Donc c'est parti.

L'histoire ressemble à celle du tome 1, on est dans le même univers de fantasy, avec les mêmes personnages et où les faits se situent dans sa suite directe. Cette aventure continue sur la lancée du premier opus, les mêmes éléments sont utilisés pour capter le lecteur et les tenir en haleine. Naïla va découvrir plus de choses sur sa nature de fille de lune, sur sa famille et les révélations sont au rendez-vous.

Je me suis complètement laissée embarquer dans son histoire, m'attachant de plus en plus à elle. Elle est beaucoup moins passive, posant plus que questions quitte à gêner la personne concernée. Elle s'en fiche, elle veut des réponses, elle en a marre et le fait savoir. Elle en a assez de se retrouver face à des gens qui ne veulent rien lui dire, qui font des cachotteries dans son dos alors que cela là concerne. Naïla commence à sortir les griffes et sont caractère tel qu'elle nous le montre ici est loin de me déplaire. Elle n'en reste pas moins une femme, une personne sensible qui en plus d'avoir à cœur et de comprendre les souffrances humaines, reconnaît ses erreurs. Elle a des doutes, des angoisses, elle est humaine. Elle essaye d'avancer comme elle le peut, dans ce monde inconnu, face aux obstacles qu'elle rencontre et face au manque de coopérations des personnes aptes à la renseigner et à l'aider. Dur dans ces conditions de faire en sorte de sauver ce qu'il y a à sauver.

Pour les autres personnages, l'auteur reste encore un peu trop avare en éléments les concernant. Alix celui qui est censé aider Naïla dans sa tache s'améliore un peu mais peu mieux faire. Il m'a parut donc moins antipathique qu’auparavant mais il a des circonstances spéciales qui expliquent le pourquoi de son comportement.
Un personnage, aperçu dans le tome un, va prendre plus d’ampleur. Son histoire demeure liée à celle de Naïla et va concerner la plupart des révélations. J'ai beaucoup apprécié Madox et son caractère enjoué à contrario d'Alexis le taciturne. Il apporte bonne humeur avec lui et ça fait du bien. Il a aussi ses problèmes bien sur mais son naturel aimable est très agréable.

J'ai un peu plus aimé cette suite qui offre un tournant attendu (je parle de magie) depuis le premier tome. Mais j'ai trouvé que malgré les révélations, l'histoire n'avance pas beaucoup plus. Je dirais qu'on a plus à faire à des demi-révélations, les personnages lâchent le morceau pour certaines d'entre elles mais pas complètement.
Cela ne veut pas dire qu'il y a des longueurs car les pages se tournent de manière aisée sans que je n'ai ressenti d'ennui. Mais cette série fantasy est bien plus descriptive avec de nombreux dialogues pour contrebalancer le manque flagrant d'action et n'étant plus habituée à ce genre de narration je pense que je n'arrive pas à m'investir plus avant dans l'histoire étant trop fixée sur ce détail. Il me faut juste plus de temps pour m'habituer mais il y a du mieux à chaque fois.

Un point que j'apprécie particulièrement, c'est que l'histoire ne suit pas seulement le point de vue de Naïla, mais invite le lecteur à partager celui d'autres personnages bons ou méchants. Ces passages nous sont contés à la troisième personne au lieu du « je » pour Naïla. J'ai toujours aimé ça, cela permet de voir deux mêmes situations différemment, de découvrir plus d'éléments de l'intrigue ou encore de connaître l'avis d'autres personnages sur leurs affinités ou sur leur points de vues. Bref cela enrichi considérablement le récit.

En bref, un tome 2 mieux que le tome 1, des personnages qui se dévoilent plus, des révélations présentent et une histoire de plus en plus captivante. Ajoutez à cela une écriture envoutante qui permet une immersion parfaite auprès des personnages et de l'univers crée par l'auteur. Ah et la fin de ce tome 2 est affreuse. Autant dire qu'elle nous pousse à lire la suite et je serais de la partie bien sur.

Ma note : 8,5/10
Logo Livraddict

*Je remercie les éditions de Mortagne pour m'avoir permis de découvrir ce livre*

La série Filles de Lune
2. La montagne aux sacrifices
3. Le talisman de Maxandre
4. Quête d'éternité 
5. L'héritier - Série terminée - le 16 novembre au Québec

4 commentaires:

  1. Une saga que j'ai vraiment très envie de découvrir :) Et ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas repassé depuis ton changement d'habillage de blog et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai un forum qui permet de faire vivre un personnage de ton choix dans les mondes de Filles de Lune, 1000 ans après la Guerre du Tome 5.
    C'est superbe même. Voici le lien vers le forum. Et tu as le droit à plusieurs personnages. http://fillesdelune.xooit.com/index.php
    Si tu connais des gens qui ont adoré cette série, fait passer le message ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai terminé et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble. Seul point de divergence entre nous, les descriptions ne me gênent pas du tout. Au contraire, ça laisse tout le temps pour bien entrer dans ce monde de magie, de folie... Il me tarde maintenant de lire le tome 3 qui vient de rejoindre ma PAL :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.