Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 22 septembre 2011

Si tu me voyais maintenant

Paru en poche chez J'ai lu
Auteur : Cecelia Ahern
Genre : Contemporain
Edition : Albin Michel
Parution : le 1er novembre 2006
Pages : 329
Prix : 19 euros


Résumé:
Une existence réglée comme du papier à musique : de son emploi du temps à ses émotions, Elizabeth a tout planifié pour ne plus souffrir. Mais lorsqu'un inconnu fait irruption dans sa vie cette mécanique si bien huilée se dérègle. Insouciant, spontané, en quête perpétuelle d'aventures, le mystérieux Ivan semble touché par la grâce. Peu à peu, la jeune femme baisse le bouclier qui protégeait son coeur et sort de sa carapace. Mais que sait-elle d'Ivan ? D'où vient-il ? Est-il vraiment celui qu'il prétend être ou n'est-il qu'une illusion ?



Mon avis:
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'annonce la couleur tout de suite, je n'ai pas réellement adhéré à ce galop d'essai.

Elizabeth est une jeune femme qui respecte dans sa vie de tous les jours des principes strictes. Sa vie se résume à vivre des moments ternes et sans saveur. Sa sœur à de gros problèmes d'alcool et Elizabeth la gère au mieux. En plus elle s'occupe de son neveu Lukas vu que sa sœur n'en est pas capable. Une vie réglée qui ne laisse pas la place au plaisir mais qui va changer grâce à Ivan, un homme bien mystérieux qui entre soudainement dans son quotidien.

Le début m'a beaucoup déstabilisé en grande partie à cause de ce que représente Ivan. Je ne peux pas en dire beaucoup afin de ne rien spoiler même si vous apprendrez ce qu'il est dans les premières pages du livre. Je ne m'y attendais pas mais j'ai voulu voir ce que l'auteur allait trouver comme cheminement et comme conclusion.
Et là j'ai eu comme une douche froide. C'était tellement bateau, attendu et sans originalité aucune que j'ai refermé le livre déçue. Je ne reproche pas vraiment l'état simpliste de l'intrigue car comme je le dis souvent, simplicité n'est pas égal à médiocrité mais le résultat est làet il n'est pas positif. Cécélia Ahern s'est contentée du minimum pour moi.
Le résumé alléchant ne s'est pas ouvert sur un récit qui m'a touché ni qui restera dans ma mémoire encore longtemps. Je ne suis pourtant pas restée de marbre mais certaines choses se sont révélées peu développées pour me permettre d'apprécier un peu plus le changement de vie d'Elizabeth.
Je reviens sur le changement qui selon moi n'est pas des plus significatifs. L'aide de Ivan l'a aidé mais plus sur des humeurs ponctuelles car parfois elle revenait à son comportement habituel. C'est trop irrégulier pour s’accélérer à la fin mais c'est maladroit. Vu la fin en plus qui arrive trop brusquement et se termine sur une note trop ouverte à mon goût et fait passer la progression pour minime ne remporte pas mon adhésion.
Et puis l'histoire d'amour est tellement bancale que je suis restée sur ma faim. On sent que ça n'ira jamais plus loin qu'un coup de foudre mais j'ai espéré jusqu'au bout un changement de situation ou une autre histoire (et ce n'est pas faute de candidat au titre d'amoureux) qui finalement j'ai voulu continuer jusqu'au bout.

Les personnages manquent de charisme. Elizabeth m'a souvent agacée. Son refus de voir la vérité alors qu'on l'a lui assène plusieurs fois au début ne m'a pas plu. C'est compréhensible pour permettre certaines scènes dans l'histoire mais c'est trop facile et ça reviens au passage ou je disais que c'était attendu. Je ne me suis pas attaché à elle mais ce n'est pas un personnage niais ou sans saveur.
Ivan celui par qui le changement à lieu à souvent un comportement trop gamin. Il est l'opposé d'Elizabeth.
Globalement ils ne sont pas inoubliables et les second rôles sont mal intégrés à l'histoire. Le récit reste centré sur Elizabeth et Ivan. Même le petit Lukas est vite zappé dans les dernière pages. C'est d'ailleurs le plus touchant de tous mais trop souvent mis de côté.

Le style de Cécélia Ahern est agréable et se lit avec aisance.

Un fond alléchant mais sur la forme trop de choses qui ne m'ont pas plu. Trop de surface dans l'histoire, trop d'éléments déjà vu qui ne m'ont pas convaincu. Un petit côté fantastique déstabilisant inattendu et un peu sous-traité. Je n'ai pas été sensible à cette histoire qui en plus manque d'une romance plus convaincante mais peut être que vous elle vous plaira.

Ma note : 6,5/10
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.