Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 18 septembre 2011

Rachel Morgan, tome 4 : Pour une poignée de charmes

Auteur : Kim Harrison
Titre VO : The Hollows, book 4 : A fistful of charms
Traduction : Arnaud Demaegd
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 14 mai 2010
Pages : 698
Prix : 9 euros

Résumé:
Rachel Morgan est devenue une sorcière des arts noirs ! Il faut bien ça pour se débarrasser des êtres maléfiques qui en ont après ses charmes : tous veulent la posséder, coucher avec elle et la tuer, et pas forcément dans cet ordre. Pour preuve, Nick, un mortel qui a aimé puis abandonné Rachel, est de retour dans sa vie. Il est hanté par les secrets de son passé et traqué par des créatures prêtes à tout pour obtenir ce qu’il possède. Rachel doit agir, et vite, car la meute se rassemble pour la première fois depuis des millénaires pour ravager et conquérir le monde. Les garous et les vampires vont se battre pour la suprématie !

Mon avis:
Je retrouve Rachel pour sa quatrième aventure. Cela n'a pas toujours été une histoire d'amour entre elle et moi. Surtout à cause d'un récit qui traîne souvent en longueur, mais je suis toujours ravie de retrouver les personnages, le plus indéniable de cette série pour moi.


Nick, le gentil petit ami de Rachel, qui lui a fait pas mal de sales coups, est de retour. Rachel qui éprouve toujours un petit quelque chose pour lui et qui a une âme de sauveuse, va partir à sa rescousse. Entre remises en question, évolutions de rapports, nombreuses situations stressantes et aussi pas mal d'humour, Rachel va encore et toujours se retrouver en première ligne du danger. A croire qu'elle l'attire^^.


C'est pour le moment le tome le plus long de la série (et je viens de voir que le tome 5 comportait le même nombre de pages ><), et sur 698 pages, l'auteur en fait voir des vertes des et pas mûres à son héroïne. Rachel a le don de se mettre dans les pires situations. Sous des dehors simples, les complications arrivent bien vite et ne s'arrangent pas vraiment. Les loups-garous sont au centre de ce quatrième tome. L'intrigue commence par une mise en place à laquelle  s'ajoutent rapidement des complications. L'auteur commence petit et finit par bien gâter ses personnages en semant nombre d'embûches devant eux.

Je dois dire que pour ce tome 4 l'auteur offre un récit des plus complest. L'action se conjugue très bien avec les passages de réflexions. J'ai beaucoup aimé aborder plus en avant le monde des loups-garou. Cela permet encore une fois de voir de la nouveauté par rapport à la magie de Rachel ou plus simplement d'apprendre à connaître un peu mieux une nouvelle race. Si j'ai beaucoup moins ressenti de longueurs, elles sont belles et bien là. L'auteur aime les détails et nous en abreuve continuellement. Son intrigue n'en est que plus riche, ses personnages sont bien exploités. De par leurs interrogations propres à  chaque tome ou de par leur développement personnel, l'auteur maîtrise bien son sujet et le lecteur en a pour comptant. Mais de l'autre côté cela demeure quand même long à lire et réduire un peu tout ça aurait permis une meilleure fluidité de lecture.  Autre petit point négatif, par moments les explications de l'auteur ne m'ont pas paru très claires, l'univers est quand même complexe depuis le premier tome déjà et, je ne suis pas sur d'avoir  tout saisi. Il en est de même pour quelques scènes d'action qui sont parfois floues à imaginer et à suivre.


Quel bonheur de retrouver Jenks, (trop) longtemps absent, il signe là un retour fracassant. La touche d'humour qui faisait défaut au tome 3 revient sur le devant de la scène. Et je ne peux qu'applaudir ça, car Jenks sait donner le sourire à Rachel (surtout), à Ivy et au lecteur. J'ai souri à de nombreuses reprises et ses jeux de mots (en fait c'est plus des phrases ou il jure) incluant Clochette sont très drôles. Bref j'ai été très contente de le retrouver, surtout que dans ce tome un gros changement lui arrive.

Rachel va grandir surtout par rapport à Nick mais aussi par rapport à Ivy. Elle va voir les choses sous un nouvel angle. Des changements bénéfiques, mais essentiellement placés sous le signe de la gravité. D'ailleurs le changement entre Ivy et Rachel ne remporte pas vraiment mon adhésion mais c'est à voir. Les amours sont mis de côté et c'est un peu dommage. Nick, qui me paraissait de plus en plus détestable, finit sur une note des plus négatives à la fin du livre et ce qui lui arrive m'a enchanté. Rachel a, à la fin une réaction assez marrante par rapport à lui. Ce qu'il m'a le plus plu c'est l'amitié qui transparaît. L’entraide entre ce groupe n'est pas évidente vu qu'ils sont tous de races différentes mais ils essayent d'avancer en faisant de leur mieux.


Un tome 4 un peu mieux que son prédécesseur. Des défauts toujours là mais qui grâce aux personnages marquants s'atténuent. L'auteur propose action, réflexion et développement constant de ses personnages même si elle le fait un peu trop bien amenant des longueurs qui peuvent être agaçantes^^.


Une très bonne lecture
Livre lu en lecture commune avec : Frankie et Mycoton et retrouvez d'autres avis à lire sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Rachel Morgan:
4. Pour une poignée de charme
5. Et pour quelque démons de plus
6. The Outlaws Demon Wails
7. White Witch, Black Curse
8. Black Magic Sanction
9. Pale Demon

2 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as apprécié ta lecture et c'est clair que le retour de Jenks y est pour beaucoup :D !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome-là avec le retour de Jenks bien évidemment ! J'avais trouvé des longueurs pour le 3 et là, je n'en ai pas trouvé !
    My, maintenant tu peux lancer la LC sur le 5 ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.