samedi 3 septembre 2011

Kushiel, tome 2 : L'élue

Auteur : Jacqueline Carey
Titre VO :
Traduction :
Genre : Fantasy
Edition : Bragelonne
Parution : le 16 octobre 2009
Pages : 695 pages
Prix : 25 euros

Commander sur amazon :

Résumé:
Vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre nó Delaunay a appris l'histoire, la théologie, la politique, les langues étrangères et les arts du plaisir, sous l'égide d'un brillant mentor qui, seul entre tous, a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil - le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance - afin de devenir une courtisane accomplie... mais aussi une espionne de talent.
Ayant déjoué, au prix de nombreux sacrifices, un complot menaçant d'engloutir sa patrie, elle doit de nouveau affronter les nombreux ennemis qui menacent le royaume.
Car, si le peuple d'Angelin aime la jeune reine sur le trône, d'autres dans l'ombre ne pensent qu'à lui ravir la couronne... Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance !
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré !


Mon avis:
Le premier tome s'était rapproché du coup de cœur. La faute à des personnages des plus réussis et à une intrigue passionnante au plus haut point. Que donne ce deuxième tome ???

Après une première aventure riche en complots et en rebondissements, Phèdre n'en a pas fini avec les complications. Ce second tome reprend la suite logique de son aîné. Ce qui au début était sans danger, va vite révéler un scénario bien plus alambiqué. Phèdre n'imagine pas ce qui l'attend et nous non plus.

Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur qui met délicieusement en scène des personnages tous plus charismatique les uns que les autres. Phèdre d'une part notre belle héroine. Elle reprend du service en tante que servante de Namaah, en clair elle renoue en tant que courtisane. Ce qui n'est pas au goût de Joscelin, son protecteur Cassilin. Mais pour mettre en défaut celle qui à causé beaucoup de tort elle n'a pas trop le choix. Le duo principal m'a encore une fois charmé, de part leur complicité et leur complémentarité des plus agréable, ils sont une des forces incontestable du livre. J'ai eu un coup de cœur complet pour eux deux.
Les personnages secondaires sont légions comme dans le premier tome. On retrouve des anciens ainsi que des nouveaux. Je n'ai pas eu grand mal pour retrouver qui était qui au fil de l'histoire à part pour les tout petit rôle. Un index en début d'ouvrage est là tout de même pour nous aider à nous y retrouver.
Mais l'auteure leur donne tout autant d'attention et beaucoup sont très attachants. J'ai notamment apprécié Quintillus Rousse, le sympathique amiral de la garde royale, Ysandre le Reine de Terre d'Ange ou encore les trois chevaliers de Phèdre. Beaucoup de beau monde pour tout les goûts. Pour moi tout l'entourage proche de Phèdre constitue une bel échantillon de personnages réussis.

L'histoire quant à elle démarre un peu calmement. Comme dans le tome 1, le début s'attache plus au côté politique. C'est assez conséquent et si j'ai compris l'essentiel, je suis certaine de ne pas avoir saisie toute les subtilités. C'est vraiment le seul point négatif pour moi.
Au bout de 200 pages le récit prend une toute autre tournure. On rentre encore plus dans le vif du sujet sur ce qui était au départ une petite mise en bouche. Et là le lecteurs et transporté entre tristesses, coup dur, mésaventures, espoirs, tout un ensemble qui m'a happé complètement. Je refermai le livre en attendant impatiemment de retrouver tout ce petit monde. L'auteur démontre tout son talent et en fait voir beaucoup à son héroine. L'action deviens plus présente, les embûches nombreuses et les rencontres sont nombreuses et variées. Bref le récit est de plus en plus haletant, la tension allant crescendo jusqu’à la fin. J'ai tremblé avec les personnages tellement je me sentais prise dans l'histoire.
Je disais qu'il n'y avais qu'un seul point négatif mais en fait j'en ai relevé un autre. Joscelin le beau cassilin nous fait faux bond et son absence est des plus frustrante. Je n'en dirais pas plus.;)

Le style d'écriture fait encore une fois des merveilles, malgré quelques éléments lourd sur le plan politique, le reste découle tout seul. L'auteur nous plonge de belle manière dans son récit, c'est équilibré et bien raconté. Le livre se lit peut être lentement mais ça n'en prolonge que plus le plaisir.

Pour moi cette série a toute les qualités pour embarquer tout lecteurs adepte du genre. C'est en tout cas une série qui je ne peux que vous conseiller de lire. Ne serait-ce que pour découvrir les personnages séduisants qui sont développés ou encore pour vivre une aventure extraordinaire qui va vous faire voyager dans un monde fantastique.

Ma note : 9,5/10
Logo Livraddict


*Livre lu en lecture commune avec : Mariine, Imagin, Ptitetrolle et Aube*

La série Kushiel
2. L'élue
3. L'avatar

7 commentaires:

  1. J'ai aussi regretté l'absence de Joscelin, mais leurs retrouvailles m'ont emue, je suis pressée de retrouver le couple pour une dernière aventure !!!

    RépondreSupprimer
  2. ce tome 2 est excellent j'adore ! oui on ne voit pas beaucoup Joscelin mais ça s'explique, et je trouve du coup que les retrouvailles sont plus poignantes ! ah la la; ce livre est exceptionnel, mais tu n'as encore rien vu, avec le 3e... tu vas pleurer ^^

    RépondreSupprimer
  3. j'ai super envie de découvrir cette série :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais cette chronique avec impatience. Elle me tente vraiment cette série. Je pense qu'elle sera dans ma liste pour Noël !

    RépondreSupprimer
  5. Ma saga préférée ! Jacqueline Carey a un véritable don de conteuse : la profusion des personnages, la complexité de l'univers décrit font de ce livre un de mes coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le sentiment d'entrer plus rapidement dans l'histoire que dans le 1er tome. Peut-être parce que je connaissais déjà l'univers... En tous cas, je l'ai littéralement dévoré !

    RépondreSupprimer
  7. Ah je suis content que ce cycle te plaise et tu va voir le troisième tome est tout aussi bon.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.