samedi 17 septembre 2011

L'été où je suis devenue jolie

Auteur : Jenny Han
Genre : Jeunesse
Age : Dès 13 ans
Edition : France Loisirs
Parution : Juin 2011
Pages : 357
Prix : 9.90 euros


Résumé:
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.



Mon avis:
Comme plusieurs autres lectures, ce livre fait partie des « Si je n'avais pas lu d'autres avis dessus, je ne l'aurais surement pas lu ». Même si au final mon avis ne sera pas aussi enthousiaste que beaucoup d'autres personnes, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

L'été ou je suis devenue jolie, c'est l'histoire de Isabelle, alias Belly qui tous les ans depuis sa naissance passe tout ses été chez une bonne amie de sa mère et de ses deux fils. On va la suivre pendant un nouvel été, celui de ses 15 ans. Mais cette fois là c'est un peu spécial, Belly a changé tout comme les regards qui se posent sur elle mais pas que.

L'histoire n'est pas des plus recherchée. On va suivre Belly dans un séjour banal dans cette maison qu'elle retrouve tous les ans. Mais cette année l'ambiance prend un nouveau tour. Belly a grandi, elle s'affirme et essaye de trouver sa place entre le groupe de garçon que forme, Steven son grand frère, Conrad l'aîné des fils de Susannah (l'amie a qui appartient la maison) et de Jérémiah le cadet. Ils l'ont toujours laissée un peu à l'écart faisant des trucs entre garçons. Belly passait plus de temps en compagnie de sa mère et de Susannah.

Je n'ai pas grands chose à dire sur ce livre à part que j'ai apprécié ma lecture. Je me suis prise d'affection pour Belly qui a un regard qui me plaît sur les expériences auxquelles elle va prendre part, sur des petites choses de la vie de tous les jours qui se déroulent. L'auteur à pris un fond récurrents et somme toute sans originalité mais la sauce à prise.
Des retours en arrière savamment incorporés au récit permettent de mieux appréhender les situations du présent et j'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'auteur. Cela permet au lecteur une immersion plus poussée vis à vis de l'histoire et des personnages.
J'ai un regard sur la fin juste un poil mitigé. Car un des éléments principal du livre c'est les sentiments que porte Belly à Conrad, le plus secret des deux frères, celui qui cache le plus sa personnalité et ne dis pas grand chose. Si elle ouvre l’imagination du lecteur, je n'adhère pas à ce genre de fin et ceux pour n'importe quel livre. Je préfère toujours mettre un point final mais vu qu'il y a une suite ça me pose moins de soucis.

La totalité du récit est raconté par le biais de Belly, ses pensées, ses émotions ainsi que ses interrogations et ses divergences nous sont retranscrites. Une immersion des plus agréable est faite avec Belly. Les autres personnages sont vu à travers ses yeux, leur développement est minimal mais l'auteur réussi à en faire des personnages important malgré ça.

L'écriture est quand à elle aussi très simple. Tout colle avec l'âge de Belly et au public visé. L'histoire et les préoccupations de fonds sont caractéristique à l'adolescence. C'est agréable et donc rapide à lire.

Une bonne petite lecture légère comme on aime en lire de temps en temps. Un sujet mainte fois traité dans la littérature mais qui est parvenue à m'offrir un sympathique moment d'évasion. Je suis partante pour lire la suite, pour savoir la suite et retrouver Belly qui m'a beaucoup plu.

Ma note : 8,5/10
Logo Livraddict

La trilogie :
1. L'été ou je suis devenue jolie
2. L'été ou je t'ai retrouvé
3. We'll always have summer - le 26 avril 2011 en VO

2 commentaires:

  1. C'est simple comme histoire mais ça permet de passer un bon moment et de redevenir adolescent :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, je ne devrais plus trop tarder à le sortir :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.