Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 20 octobre 2013

Le Clan des Nocturnes, tome 3 : Elijah

Auteur : Jacquelyn Frank
Titre VO : Nighwalkers, book 3 : Elijah
Traduction : Sébastien Baert
Genre : Bit-lit - Romance Paranormale
Edition : Milady
Parution : le 25 janvier 2013
Pages : 466 pages
Prix : 8.70 euros

*Commander sur amazon : Le Clan des Nocturnes, tome 3 : Elijah*

Résumé:
Puissant et impitoyable, Elijah est un féroce soldat qui a fait le serment de protéger les siens. Maître incontesté dans le maniement des armes, il n'a jamais perdu un combat... jusqu'à ce que des nécromanciennes lui tendent un piège et le laissent pour mort. Lorsque Siena, la reine des lycanthropes, le retrouve, elle pourrait lui assener le coup de grâce. Mais entre ces anciens ennemis, séparés par trois siècles de guerre, va naître une étrange attirance... Une passion interdite.


Mon avis:
Le Clan des Nocturnes est une série qui avait démarré sur les chapeaux de roues me concernant, avec ni plus ni moins qu'un coup de cœur affirmé pour le premier tome. Le tome 2 m'avait plu, mais ce n'était pas du tout pour la romance, mais plus pour l'univers et l'intrigue de fond qui m'avaient pas mal emballée. Les personnages qui sont sur le devant dans ce tome 3 m'intéressaient beaucoup, c'est pour ça que j'avais envie de continuer la série et aussi parce que la menace racontée en fil rouge depuis le premier tome était à chaque fois passionnante à suivre.


Avec ce tome je suis passée près de la catastrophe. Les 170 premières pages sont limites affreuses. Je n'accrochais pas du tout à ce que l'auteur me racontait. Décidant de mettre en relation Elijah et Siena sans tarder, ils se retrouvent tous les deux seuls pendant un laps de temps assez long. Et pendant ces 170 pages on passe notre temps dans la tête de ces deux personnages. Leurs pensées peu attrayantes se taillent une part de lion avec un flot d'explications qui ne sont pas toujours inédites. Tout ça finissait par être très lourd, surtout qu'il y avait très peu de dialogues (environ une dizaine sur les 100 premières pages) pour réveiller le tout.

Le pompon a été pour moi les nombreux adjectifs qui parsèment l'ouvrage sur les talents et l'anatomie d'Elijah et de Siena, qu'ils vont tour à tour nous faire partager et ça arrive très souvent au début du roman. D'ailleurs la plupart des personnages que l'on va suivre vont y aller de leurs observations sur leur compagne/compagnon ou autres. Ça m'horripilait vraiment, pas la peine de me dire 15 fois que machin à une cambrure de déesse, que truc sent divinement bon ou que bidule à des muscles à faire pâlir. Ce n'est pas vraiment ce que dis l'auteur, mais ça si rapproche dangereusement de ça et j'en ai eu assez. C'est vraiment rare que ce genre de descriptions me sort par les yeux, mais là ce n'est pas trop passé. En plus il y a quelques comparaisons assez ridicules de temps en temps pour en rajouter.

Je trouvais que ça faisait trop, ça faisait forcé et non naturel. D'ailleurs c'est un peu le constat que je fais de la romance de ce tome 3, elle manque de naturel. On sent trop souvent au travers de chaque évolution que tout est fait pour nous amener vers un cheminement précis et si cette impression tend à s'effacer par la suite, certaines choses font toujours plaisir à lire, je ne peux m'empêcher de penser que le début, la mise en bouche, est raté et que l'auteur aurait pu le mener autrement, en gardant son idée qui n'est pas mauvaise. Ceci-dit je comprends pourquoi elle a fait ça, vu la suite.

En fait j'ai eu l'impression de ne pas retrouver au début les deux individus au fort caractère qu'on rencontrait dans le tome 2, la première partie manquait de piquant. Par la suite, ça devient plus corsé, pas que dans le couple, mais ce n'était pas non plus ce à quoi je m'attendais. Finalement les caractères ne sont pas assez mis en avant et la romance m'a une nouvelle fois moins passionnée, mais j'en reste dans le fond, satisfaite. C'est bête à dire, mais quand on en apprend plus sur les personnages étant sur le devant, leur personnalité changeait quelque peu de celle qu'on découvrait avant qu'ils soient les stars d'un tome.


J'ai vraiment failli stopper ma lecture après ces 170 pages, c'est le seuil que je m'étais fixée pour me décider, et j'aurai sincèrement eu tort. Je dois d'avoir poursuivi à une seule phrase (la dernière du chapitre 5) qui m'a donné envie de voir comment les choses allaient se décanter. Si certaines choses ont continué de m'agacer un peu, le récit est devenu de plus en plus intéressant, tellement que j'ai eu du mal à lâcher le livre.

Par la suite on retrouve les personnages des tomes précédents, ils apparaissaient de plus en plus, se mêlant au couple principal avec une grande facilité. J'ai été heureuse de les retrouver autant, de les suivre en plus d'Elijah et Siena, ça apporte beaucoup de richesse à l'histoire et c'était surtout bien plus passionnant à suivre pour le coup. J'ai eu une nouvelle fois une préférence pour Jacob et Bella, il n'y a pas à dire, mais leur personnalité brille encore une fois plus que celle du couple principal.

La menace qui plane depuis le premier tome prend plus d'importance qu'au début du récit, j'ai adoré suivre tous les personnages dans leurs conciliabules, sur ça, mais aussi sur le couple Siena/Elijah qui amène de nouveaux éléments, des nouvelles informations dans la mythologie des nocturnes. Parfois l'évolution du récit, les difficultés que tous vont devoir surpasser, était un peu limite, disons que j'avais l'impression que c'était juste pour servir une nouvelle facette de la mythologie que l'auteur voulait nous communiquer. Ce n'est pas bien méchant, mais pour moi ça sent le calcul et c'est un peu ce que je reproche à ce tome. A trop vouloir nous en faire voir et nous faire partager de nouvelles choses, il faut faire attention à comment on le fait. Dans l'ensemble c'est quand même bien passé, mais pas sure que ça passe encore longtemps si d'aventure je devais ressentir ça.


Ce tome 3 n'a pas été aussi bon que je le pensais. Elijah et Siena sont deux personnages excellents séparément, et si ensemble ils sont mignons, la romance développée ne valorise pas toujours leurs deux caractères et reste globalement assez commune. Quelques subtilités viennent se greffer dans cette romance, mais j'avoue que je m'attendais à autre chose, et la nature différente de ces deux êtres amène des choses franchement sympathique. En revanche revoir les autres protagonistes, les suivre de temps en temps et continuer d'avancer dans l'intrigue de fond m'a beaucoup plu. Voir tout le monde travailler ensemble, évoluer et trouver des solutions, était passionnant. Après un début chaotique, l'histoire s'améliore et comporte plusieurs passages bien menés et franchement intéressants, que ça soit lié à la romance ou non. Bref, j'ai finalement passé un très bon moment.


Livre lu en lecture commune avec Simi


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série La Clan des Nocturnes:
3. Elijah
4. Damien
5. Noah
6. Adam
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Bon ben dans les grandes lignes, on est d'accord comme tu le disais maintenant je suis un peu agacée aussi par la mise en place du tome suivant toujours sur le même schéma d'autant que le Damien, y'a pas vraiment de raison qu'il se pointe comme ça, là, maintenant à part pour croiser sa future :/
    Mais bon, c'était pas mal et même si je n'y crois pas trop, j'espère vraiment avoir une bonne surprise avec le prochain tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, il accourt alors qu'on ne lui a rien demandé mdr. Je pense que je suis aussi à ce point, je n'y crois pas, mais j'espère aussi que ça va être mieux que les tomes 2 et 3.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.