Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 24 octobre 2013

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Auteur : Chris Colfer
Titre VO : The Land of Stories, book 1 : The wishing spell
Traduction : Yan Brailowski
Illusration : David Gilson
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : le 17 octobre 2013
Pages : 414 pages
Prix : 16.95 euros


Résumé:
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Mon avis:
Vous ne le saviez peut-être pas, mais je suis dingue des réécritures, et plus particulièrement de celles qui prennent leurs racines dans les contes de fées. Chris Colfer réinterprète à sa sauce les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, Boucle d'Or et autres, dans une série mettant en scène des jumeaux tombant par mégarde dans le Pays des contes, pays abritant un gros panel des plus grandes figures des contes de notre enfance.


Avant de commencer l'ouvrage, je savais que c'était une histoire destinée à un jeune public et je ne pense pas que j'aurai su si j'allais aimer ou non, tant que je n'aurais pas lu ladite histoire. Vu que j'avais été séduite par le principe, je n'ai pas réfléchi plus loin, mais c'est le point qui m'aura finalement empêché de vivre le récit à fond, de me sentir embarquer à 100% dans les aventures de Conner et Alex.

Tout avait bien commencé, même si les jumeaux sont âgés d'à peine 12 ans, le ton n'était pas trop enfantin. C'est une fois qu'ils arrivent dans le pays des contes que les choses se sont lentement dégradées. Leur épopée est vraiment cousue de fil blanc, aucune réelle surprise n'est venue me titiller et j'avais toujours une longueur d'avance sur eux, au niveau des découvertes et divers retournements de situations. J'avoue que quand même l'auteur ne fait rien durer trop longtemps et que ses personnages découvrent les choses à leur rythme. Il faut vraiment prendre le récit pour ce qu'il est et surtout bien prendre en compte le public de base visé pour un tant soit peu passer outre certains éléments de l'histoire. Pour ma part même en le sachant, j'ai de moins en moins été charmée par ce premier tome.


Mon cerveau d'adulte n'est pas assez retombé en enfance, parce que des petits points m'ont interpellé, par exemple les tenues résolument hors pays des contes que les jumeaux portent pendant leur voyage et qui ne font tilter personne ^^ Certains dialogues, même proférés par des adultes sont assez simplistes, ou encore le fait que le sortilège qui est au cœur de ce premier tome ne dispose que d'une ultime utilisation au moment où se déroulent les faits, je pense qu'il n'y avait pas besoin de ça pour faire l'histoire, mais c'est un détail.

Néanmoins, j'ai vraiment adoré l'idée de départ et ce qu'en fait l'auteur est pas mal du tout. Malgré les défauts cités, j'ai été jalouse de ce que vivaient Conner et Alex. Plus jeune je crois que je les aurais maudit/envié de vivre ce genre d'aventure, de rencontrer ces personnages et de déambuler dans les royaumes du pays des contes. Tout ça constitue un rêve que beaucoup de jeunes enfants doivent avoir. Donc dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, bercée par les nombreux aléas qui arrivent dans la quête des jumeaux. J'ai également pris plaisir à fouler les différents royaumes du Pays des contes, un charme certain se dégage des descriptions de l'auteur et des personnages qui y vivent.


Alex et Conner sont les deux personnages que l'on va suivre le plus. Les rencontres vont être nombreuses, mais la plupart d'entre elles ne sont pas assez poussées et la grande majorité d'entre elles ne disposent pas d'assez de présence et d'importance dans le récit pour que j'ai ressenti plus qu'un contentement au moment que leur apparition. Deux se démarquent quand même, Boucle d'or, et ça se ressent parce que ses apparitions m'ont donné envie d'en savoir plus sur elle. L'autre, c'est Le petit chaperon Rouge qui est des plus irritantes ^_^, une vraie cause perdue et ayant un caractère qui joue avec nos nerfs, mais c'est aussi marrant de voir ce qu'en a fait l'auteur.

Parmi nos héros, j'ai eu une nette préférence pour Conner, qui sort à de nombreuses reprises des répliques que je qualifierai de pourries x). Il a du bon sens, c'est certain, mais pour ses interlocuteurs ça ressemble plus à de l'impertinence ou à du j'men foutisme. Moi, ça m'a fait rire. Alex est plus sérieuse, mais aussi moins intéressante à suivre. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas ressenti d'attachement pour eux, ils sont plaisants, mais c'est tout et c'est déjà bien :).


Au travers de cet ouvrage Chris Colfer permet d'avoir un regard sur l'après Ils vécurent heureux..., de mettre un pied dans des lieux et de vivre par procuration des rencontres qu'on a peut-être tous espérer faire un jour. Un livre destiné à un public jeune, mais qui pourra plaire aussi aux plus grands, à ceux à même d'apprécier de retomber en enfance pendant quelques heures et de passer outre la simplicité et la facilité de l'histoire. Malgré quelques bémols et le fait de n'avoir pas éprouvé d'attachement pour les personnages, Le sortilège perdu, c'est un voyage au pays des rêves , un voyage enchanteur, qui procure de belles heures d'évasion.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Morceaux choisis:
"Je préfère mourir en tentant ma chance que de vivre le reste de ma vie en me demandant si j'aurais pu y arriver"

"Peu importe ce que vous ferez, vous ne plairez jamais à tout le monde. C'est la plus dure leçons que j'aie apprise. De fait, je suis toujours en train de l'apprendre."

"Une flamme peut aimer un flocon, mais ils ne peuvent jamais être ensemble sans se faire du mal"

"Nous vous avons écoutée [...], mais nous n'avons pas obéi. "

La série - Le pays des contes:
1. Le sortilège perdu
2. The Enchantress Returns
3. Non titré - 2014
4. Non titré - 2015

15 commentaires:

  1. Je l'ai en VO dans ma PAL et j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les réécritures et les contes de fée moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à le lire mais le côté un peu trop jeunesse et facile risque de me déranger. J'en lis un peu trop en ce moment et j'ai besoin d'autre chose. Par contre, j'adore la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être moins maintenant que tu le sais. J'ai quand même bien aimé malgré ça ^^ La couverture est chouette oui et l'objet livre en lui-même aussi.

      Supprimer
  4. Il y a quatre tome ! Je le savais pas. Mais vont-il être tous traduit en vo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en aura au moins quatre, enfin c'est ce qu"annonce" goodreads. Après pour la VF sûrement même si on ne peut jamais en être sur.

      Supprimer
    2. Il y en aura quatre, c'est sûr : annoncé par l'auteur lui-même !

      Supprimer
  5. Il a l'air assez jeunesse mais je pense le lire, rien que pour retourner au pays des rêves. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est pour la jeunesse et ça l'est vraiment mais il n'est clairement pas dénué de charme, ni d'intérêt ^^

      Supprimer
  6. Dans l'ensemble, j'ai le même avis que toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense partager ton avis : un style enfantin dans lequel, adulte, j'ai eu du mal à me plaire. Mais le livre m'a plu pour ce qu'il est : je pense qu'il est super pour les enfants :)

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi je suis une fan de réecriture de conte de fée, à condition que ce soit bien fait.
    Ce livre là me tente vraiment ! En plus j'en ai entend beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.