Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 30 octobre 2013

La Fleur Millénaire, tome 1

Auteur : Kaneyoshi Izumi
Titre VO : Joô no Hana, vol 1
Traduction : Misato Raillard
Genre : Manga, shôjo
Edition : Kazé
Parution : le 6 mars 2013
Pages : 185 pages
Nombre de tomes : 4 - Série en cours (8 en cours au japon)
Prix : 6.79 euros

*Commander sur amazon : La Fleur Millénaire, tome 1*

Résumé:
Fille de la reine officielle du pays de Â, Aki n’a de princesse que le titre. Seule pour s’occuper de sa mère malade et délaissée par le roi, elle doit supporter fièrement les mesquineries de la seconde reine. Un jour, elle croise le chemin de Hakusei, un jeune esclave aux yeux bleus qui décide de lier son destin au sien. Destin qui la mène à rencontrer Seitetsu, un commerçant qui la prend sous son aile et la forme aux “six arts” indispensables à une princesse. Mais ces nouvelles compétences se révèlent dangereuses lorsqu’elle ridiculise son demi-frère, le jeune prince, à l’occasion d’une partie de chasse, attirant sur elle et les siens la rancœur du couple royal. Une rancœur mortelle…


Mon avis:
Avant d'ouvrir ce manga, je savais que j'allais accrocher et j'avais raison. Ce que décrivait le résumé m'a tout de suite interpellé et le contexte historique du récit a fini de me convaincre. Maintenant que j'ai terminé ce premier tome, je suis contente d'avoir craqué sans plus réfléchir pour les suivants (soit les tomes 2, 3 et 4), comme ça je vais pouvoir me régaler sans trop attendre.


Dans les premières pages, j'ai un peu fait la tronche parce qu'on me parlait de pays de Â, Dô et Kô et de leurs dirigeants. J'ai trouvé le début un peu perturbant, il faut se familiariser avec des termes et un mode de vie qui ne sont pas habituels. Ce n'est que le temps de quelques pages car très vite ce sentiment d'être perdu et d'avoir l'impression qu'on ne va rien comprendre s'atténue de plus en plus au fil des pages. Je n'avais pas non plus compris de suite que le roi du pays de  avait épousé deux reines, soit celle de Kô et de Dô.

Le récit commence lorsque la princesse Aki est petite, on y découvre une demoiselle qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne se comporte pas du tout comme elle le devrait. En parallèle, on va faire la connaissance d'autres personnages importants, comme la reine de Dô, cette mégère qui va jouer un grand rôle dans la descente aux enfers que va vivre Aki. Autre personnage-clé, Hakusei, l'esclave étranger, qui va demeurer aux côtés de la princesse. La première partie du premier chapitre sert à planter le décor et à faire la connaissance des principaux personnages et d'avoir le temps de les appréhender avant que les choses sérieuses ne commencent. Néanmoins on peut déjà se rendre compte du climat de tension qui règne au palais et du fait que le comportement d'Aki est un peu trop expressif et casse-cou dans ce milieu.

La deuxième partie du premier chapitre nous fait sauter quelques années, et va finir de mettre en place l'histoire. Puis le chapitre 2 va finir d’enfoncer le clou et la vie d'Aki va prendre un nouveau tournant. Elle va devoir garder toutes ses forces afin d'affronter les dangers qui vont se dresser au-devant d'elle.


J'ai adoré cette lecture du début à la fin. J'ai eu une grosse surprise dans le deuxième chapitre, un petit choc qui fait beaucoup d'effet. Le caractère si particulier de l'héroïne, son tempérament de feu est la cause de beaucoup de tracas, mais j'adore le fait qu'elle fasse ce qu'elle a envie de faire, même si une princesse ne doit pas se comporter tel quel, qu'elle fasse ce en quoi elle croit et sa gentillesse paye. Et puis le pourquoi de tout ce qu'elle fait part d'une bonne intention, ça reste une jeune fille qui veut faire plaisir. J'ai aussi été révolté par ce ce que fait son père, le roi. Influencé ou pas, il n'en est ressorti pour moi que comme un parfait abruti.

Hakusei m'a beaucoup plu aussi, tout comme Aki. Ce jeune homme a toujours vécu au gré de ses maîtres qui ne l'ont acheté que pour son physique atypique de blond aux yeux bleus (On est en Chine, à une époque un pays où les gens n'ont pas du tout l'habitude de voir ce genre de physique). Il va enfin être considéré comme un être humain à part, la princesse se fichant de son physique, elle le trouve même beau, et du fait qu'il soit esclave. Entre les deux va se nouer une relation unique et belle, les moments où chacun protège l'autre ont eu ma préférence.


Si vous êtes amateur de ce genre de mangas, je vous le recommande chaudement. Il se passe beaucoup de choses, l'histoire est parfois triste, parfois joyeuse, elle est rythmée et les personnages sont très intéressants. C'est un premier tome qui esquisse une suite très prometteuse.


Une très bonne lecture
Série - La Fleur Millénaire:

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 20 novembre 2013 ...

8 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa ce manga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas pour un premier tome ça démarre bien, à voir pour la suite.

      Supprimer
  2. Oh ton avis donne super envie. J'avais hâte de connaitre ton avis car j'hésitais à me lancer mais là plus du tout, hop dans ma wishList :)
    Bonne jorunée

    RépondreSupprimer
  3. A force de lire tes chronique de mangas, j'ai envie de me lancer.
    Bonne lecture à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu es peut-être une future adepte du genre alors :D

      Supprimer
  4. Oh il me tente bien celui là. Je sous toujours à la recherche de petites perles en manga. Hop ajouté à la Wishlist. Dès que je retourne dans ma petite boutique bd/manga adorée, il passe à la casserole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que j'avais lu un autre titre de l'auteur qui ne m'avais pas beaucoup plu ^^ Celui-là commence bien et c'est un très bon tome d'accroche je trouve.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.