Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 29 octobre 2013

Partials, tome 1

Auteur : Dan Wells
Titre VO : Partials, book 1
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Albin Michel - Wiz
Parution : le 2 octobre 2013
Pages : 522 pages
Prix : 19 euros

*Commander sur amazon : Partials, tome 1*

Résumé:
Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…


Mon avis:
Je suis toujours partante pour une dystopie, un genre que j'apprécie beaucoup depuis que je me suis lancée dedans, et Partials en est une ayant reçu de bon avis, en tout cas pour les retours que j'ai pu voir. Le pitch m'avait déjà séduite bien avant qu'il ne sorte sur notre sol français et j'avais vraiment très envie de le découvrir.


L'univers dystopique n'est pas foncièrement neuf, on y retrouve des bases qui sont communes au genre et qui personnellement m'ont toujours attirée et continuent de m'interpeller et de fonctionner sur moi. Mais, l'auteur a construit quelque chose qui tient la route et qui possède des subtilités qui rendent cette série unique.

À côté d'un monde dévasté, d'un pourcentage de la population qui peine à survivre car leur futur est menacé, des rebelles qui font du gringue et d'un gouvernement qui va faire le nécessaire pour que les chose s'arrangent quitte à durcir certaines lois, la médecine va se retrouver au centre de tout. C'est cet élément qui fait se démarquer la série.

J'ai adoré cette partie de l'histoire et toutes les situations que ça va créer, parce que bien sur rien ne va être simple. Quelques informations m'ont peut-être paru obscures, mais l'auteur a fait en sorte de rendre le tout suffisamment accessible et on en comprend l'essentiel. Tout ce qui va arriver autour du RM, cette maladie qui empêche les survivants d'engendrer des enfants qui ne vivent pas plus de quelques heures, tout ce qu'on va apprendre tout au long du récit lié à cette maladie est réellement fascinant et m'a énormément plu.


Au niveau de l'histoire, l'auteur m'a alpagué dès les premières pages. Le démarrage est accrocheur grâce à une scène d'action habilement insérée après une quarantaine de pages lues. Même si aucun contexte significatif ne se dégage et que cette scène s'appuie principalement sur des menaces existant depuis longtemps dans ce monde, j'ai trouvé malin de la part de l'auteur d'apporter cette note d'action si rapidement. Vu qu'on n'échappe pas à la partie installation de rigueur dans tout premier tome, et donc à un certain flot d'informations, cette scène permet de souffler et de mieux appréhender la suite qui va se révéler calme pendant un temps, elle va permettre entre autres de dégager un but précis pour mieux plonger dans le vif du sujet

J'ai trouvé l'ensemble du récit très bien mené. Outre les informations indispensables qu'il nous faut quand on débarque dans un monde inconnu, l'action est régulièrement présente et l'auteur démontre une belle efficacité dans ses descriptions, c'est à chaque fois intense et il faut s'accrocher parce qu'il n'hésite pas à faire des sacrifices. Le pire étant que beaucoup peuvent plaire, c'était mon cas, parmi les personnages principaux comme les secondaires.

La seule chose que je déplore un peu c'est que la plupart des rebondissements ne m'ont pas étonné. Quand certains retournements survenaient, je n'étais pas spécialement surprise par ce que je j'apprenais parce que ça allait de soi, que ça me paraissait logique. J'ai aussi deviné certaines choses, évidemment sur la fin et des gros trucs en plus, c'est bien ma veine, mais pour autant je ne suis pas déçue par ce que je suis parvenue à percevoir.


Kira Walker est une héroïne qui m'a plu, mais qui pouvait aussi m'agacer à certains moments, à cause de réactions sanguines qu'elle a souvent. C'est une passionnée, et bien qu'intelligente elle réagit au quart de tour quand une situation lui déplaît et peut hausser très vite le ton envers un interlocuteur qui lui dit quelque chose qui ne lui plaît pas. C'est un défaut qui ressort beaucoup dans cette lecture et qui la rend très humaine. À côté, elle fera tout pour atteindre son but et, est dotée d'un courage exemplaire.

J'ai aimé la plupart des personnages secondaires, mais les décrire tous serait trop long et même si l'auteur a cette facilité de les rendre sympathiques rapidement, il ne les développe pas beaucoup. Par contre il y a une chose que je peux dire, c'est que je ne suis pas convaincu par Marcus, le petit ami de notre héroïne, ma préférence et de loin est allée vers d'autres horizons ^^. En parallèle on a de belles pourritures, des personnages qu'on rêverait de baffer, voir pire.


Ce premier tome est excellent. Dan Wells signe là un récit passionnant et haletant que j'ai pris grand plaisir à lire. L'univers qu'il a créé n'est pas neuf, d'autres dystopies possèdent des similitudes avec Partials, mais l'aspect médical qui se trouve au centre de tout, permet à la série de se démarquer de belle façon. Le récit sombre de plus en plus dans l'incroyable, l'action se taille une belle part aux côtés des diverses explications qui nous sont données. Si j'ai deviné quelques retournements, je trouve que l'auteur mène son récit avec une étonnante efficacité, qu'il a de la ressource et des idées excellentes. Je n'oublie pas les personnages, tous vraiment plaisant et Kira, notre héroïne, avec ses qualités et ses défauts que j'ai suivi agréablement tout au long de sa première aventure.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Partials:
0.5. Isolation
1. Partials
2. Fragments
3. Ruins - le 11 mars 2014 en VO

14 commentaires:

  1. Ah j'ai prévu de le lire pour une LC, je suis contente qu'il soit si bien :D

    RépondreSupprimer
  2. yeaaaaaaah !

    et non Marcus n'est pas top, trop gentil pour que ça soit honnête ^^ évidemment qu'un autre horizon est plus intéressant !

    raaaaaaaah que je suis contente que tu aies aimé ! je te l'avais dit que ça allait te plaire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tellement le fait qu'il soit gentil, mais je trouve qu'il n'est pas marquant du tout, il m'a laissé indifférente. Lol tu as compris mon sous-entendu, horizon c'est le meilleur lol.
      Oui tu me l'avais dit ^^

      Supprimer
  3. Ce livre me fait vraiment envie, même si au départ le côté "mi humain mi robot" me faisait un peu "peur"...
    ton avis me confirme que je dois le lire :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore ce genre de caractéristique et je trouve que ça passe très bien dans le récit même si je ne sais pas trop pourquoi ça te fait peur ^^

      Supprimer
  4. je l'ai repéré dès sa sortie... J'ai vraiment super envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce premier tome moi aussi... le plus grand défaut ? Il s'agit d'un tome 1 ! On ne s'en sort plus de ces séries!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, mais en même temps c'est aussi un bon tome 1. C'est vrai que le récit aurai pu s'arrêter-là sans certains points amenés à la fin, mais c'était tellement bon que je ne bouderais pas mon plaisir de continuer l'aventure ^^
      PS: Je pense qu'on ne s'en sortira jamais lol.

      Supprimer
  6. Bon et bien après une telle chronique, on ne peut qu'avoir envie de se le procurer. Il était déjà dans ma WL, j'adore les dystopies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est un franche réussite, et j'espère qu'elle te plaira alors :)

      Supprimer
  7. celui ci aussi à l'air pas mal. J'ai bien envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  8. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.