Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

vendredi 4 octobre 2013

Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil

Auteur : Marie Pavlenko
Illustration : Amandine Labarre
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Scrinéo Jeunesse
Parution : le 5 mai 2011
Pages : 376 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Le livre de Saskia, tome 1 => Version poche - Version GF *

Résumé:
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...


Mon avis:
Si je ne dis pas de bêtises, je possède ce livre depuis un peu plus de deux ans. C'est fou comme le temps passe vite et surtout comme que certains livres peuvent attendre avant d'être lus. Je l'ai reçu lors d'un swap, envoyé par Mycoton, que je remercie une nouvelle fois parce qu'il est vrai que déjà à l'époque de sa sortie les avis étaient franchement enthousiastes et qu'il ne démérite pas aujourd'hui encore à l'aune de la sortir dans quelques jours le dernier opus.


Dès les premières pages un semblant de charme m'a capté, j'avais cette envie d'en savoir plus, de passer la partie installation et de voir débarquer le surnaturel qu'on sait être de la partie. Il est vrai que la couverture est pas mal explicite quant aux créatures que l'on va rencontrer, mais Marie Pavlenko a développé une mythologie plutôt originale autour des « anges » qui sont au cœur de son récit. Ce ne sont pas tellement des anges, ce qu'on va apprendre de ces créatures est très riche et repose sur un mode de fonctionnement bien particulier. En plus d'avoir dans une même espèce des disparités, chaque membre possède des spécificités. Dit comme ça, vous aurez peut-être l'impression de ne rien comprendre, mais tout est expliqué dans le livre.

J'ai trouvé que les informations données sur cet univers fantastique étaient au début un peu trop condensées, elles constituent une espèce de bloc qui n'est pas indigeste, les explications sont assez claires, mais trop d'un coup et on peut avoir le sentiment qu'on ne va pas réussir à tout intégrer. Heureusement ça tend à se clairsemer par la suite, et la formation que suit Saskia en même temps permet de moins avoir l'impression de suivre un manuel plutôt qu'une histoire. Cependant j'ai pendant un temps voulu qu'on dépasse cette partie informative et la partie apprentissage qui prennent vraiment beaucoup de place, c'est pourtant utile et indispensable, pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Si des choses se dessinent au fur et à mesure, que des pistes finissent par s'ouvrir à nous, j’attendais vraiment que ça bouge plus, pas en terme d'action, mais qu'on commence à sortir de l'aspect apprentissage que va subir Saskia et qui dure un peu trop longtemps. Loin de me déplaire pour autant, je souhaitais au bout d'un moment que les choses sérieuses commencent.


Si jusque-là mon avis tendait vers la lecture bien mais sans plus à cause d'un manque de concret, la fin m'a permis de revoir mes premières impressions, de retirer le moyen qui se présentait alors pour se transformer en vraie grande promesse. J'ai également un peu tiqué par rapport à des événements attendus, par rapport à quelques simplicités de fond, la dualité bien/mal par exemple telle que présentée avec les espèces d'anges d'écrites par l'auteur, ou encore par le rôle que Saskia est censée camper. Tout ça est très classique et si la mythologie est riche et originale, un excellent point indubitablement, il ne se passe pas grand-chose pendant longtemps, car Le réveil est en grande partie un tome d'introduction. Il fallait qu'à un moment l'histoire se démarque sur autre chose.

Mais voilà, les 70 dernières pages dévoilent un réel potentiel, aussi bien dans l'histoire générale que dans ce que l'auteur est capable de faire. Si quelques passages ne m'ont pas surpris, j'ai réussi à deviner quelques points, d'autres en revanche sont bien menés et m'ont laissé les yeux ouverts. Je suis réellement satisfaite de cette fin qui permet de voir que l'auteur a de la ressource et de sentir que le meilleur est à venir.


J'ai bien apprécié l'héroïne, Saskia, qui bout pendant un temps face à toutes les cachotteries qu'on lui fait et qui à défaut d'être entendue va faire savoir à ses deux suiveurs que leur façon de faire ne lui plaît pas du tout. C'est une fille de caractère mais qui va se sentir perdue quand elle va finir par apprendre le pourquoi du comment, mais qui va très vite se reprendre et accepter les changements survenant. Elle tâte pendant longtemps mais se révèle à la fin pour le plus grand bonheur du lecteur.

J'ai facilement craqué pour Tod, celui qui va guider Saskia, l'entraîner et la protéger. Au contraire je n'ai jamais vraiment réussi à aimer Mara. Les personnages dans le proche entourage de notre héroïne m'ont, de façon générale, bien plu, leurs liens avec elle sont fortement agréables à voir dans son quotidien.


Ce fût finalement une bonne lecture, une lecture avec des points négatifs et positifs, mais surtout un début de série qui laisse entrevoir de bien belles choses. Du côté des moins j'ai noté un premier tome un peu trop introductif avec son lot d'explications et d'attentes diverses, le livre ne s'appelle pas Le réveil pour rien. S'il faut en passer par là, il y a un certain manque d'équilibre entre le début et la fin de l'histoire. Certaines choses sont aussi un peu trop transparentes. Et du côté des points positifs, les personnages sont réellement plaisants, la mythologie est franchement originale et la fin est pour le moins réussie. Le meilleur et le plus important restent à venir, les bases sont enfin posées et les choses sérieuses vont pouvoir commencer.


Une lecture agréable
Livre lu en lecture commune avec : heart-life59Lillihecatecookies72merryfantasy, VisuMarvelKei et TheChouille
D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Le livre de Saskia:
1. Le réveil
2. L'épreuve
3. Enkidar
-Série terminée-

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je trouve que c'est bien parti, à voir le tome 2 :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré moi aussi! Et je suis d'accord avec ton avis à 100% :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais c'est un bon tome 1 :)

      Supprimer
  3. je suis bien d'accord avec toi que le temps passe vite... Moi aussi j'ai des livres qui attendent depuis belles lurettes... des sagas dont je me garochais sur le dernier tome pour le lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'en ai qui attendent depuis 10 ans ou pas loin XD Avant j'empruntai souvent donc je lisais peu mes livres.

      Supprimer
  4. En tous cas la couverture est magnifique, il me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle de la version poche est chouette aussi.

      Supprimer
  5. J'ai hâte de lire ce roman, que je me suis fait dédicacer lors du salon du livre du mans le week-end dernier ! Je vais aussi lire La fille sortilège de ma même auteure.
    En tout cas, Marie Pavlenko est une auteure très sympathique, j'ai adoré la rencontrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est livres sont biens sympathiques.
      Je l'ai vu au salon de Paris cette année, mais juste vu, je ne lui ai pas parlé.

      Supprimer
  6. Une série coup de cœur pour moi ! Le premier n'est peut-être pas le meilleur, mais la suite est vraiment extraordinaire et magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, mais pour une mise en bouche ça promet et ça c'est déjà pas mal ^^

      Supprimer
  7. je viens de finir ce roman! moi non plus je ne me suis pas sentie proche de Mara un seul instant! j'attends de lire la suite dès que possible. j'ai mis un lien vers ton billet sur le mien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'elle est un petit peu chiante ^^
      Merci c'est gentil.

      Supprimer
  8. j'ai bien aimé l'histoire et la mythologie mais c'est vraiment trop jeunesse pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mémoire d'avoir trouvé ça si jeunesse mais pour ce genre de livre, je peux comprendre que ça ne passe pas pour certains.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.