Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 8 octobre 2013

L'équation de l'amour et du hasard

Auteur : Jennifer E. Smith
Titre VO : This is what happy looks like
Traduction : Frédérique Le Boucher
Genre : Romance young adult
Edition : Hachette/Bloom
Parution : le 3 avril 2013
Pages : 427 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : L'équation de l'amour et du hasard*

Résumé:
Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Le jeune acteur du moment et La mademoiselle Tout-le-monde se rencontrent ? Minimes, négligeables, voire nulles.
Et pourtant... une simple faute de frappe dans une adresse email et c'est le début d'un échange de messages irrésistibles entre Ellie et Graham. L'amour serait-il en train de pointer son nez ? 
Malheureusement, lorsque Graham débarque - par hasard ? - pour le tournage de son nouveau film dans la petite ville où vit Ellie, rien ne se passe comme dans les comédies romantiques.
Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?


Mon avis:
Après une lecture difficile, j'avais envie d'un livre léger, d'une histoire simple et sans prise de tête. J'ai hésité à choisir ma prochaine lecture entre un roman du genre chick-lit et un du genre romance. En farfouillant et en lisant des quatrième de couvertures ce titre de Jennifer E. Smith s'est imposé tout naturellement. J'avais lu l'autre livre de cet auteur, paru aussi chez Hachette/Bloom, et j'en étais ressorti mi-figue mi-raisin, car le livre se contentait de nous présenter une rencontre alors que j'en aurais voulu tellement plus. Ce second ouvrage est déjà bien plus complet et j'ai juste passé un très bon moment.


Pour tout vous dire, ce roman m'a, par bien des côtés, rappelé les films Disney pour adolescents, ceux présentant une romance avec ou sans musique ^^. Non je n'avoue pas en regarder, ou juste un peu alors, mais revenons en à nos moutons. C'est très classique comme histoire, c'est parfois assez cliché, mais c'est vraiment bien fait et j'ai marché à fond du début à la fin. C'est exactement le genre de livre qu'il me fallait à ce moment-là, il est passé tout seul et comme une gamine, j'avais le sourire aux lèvres très souvent au cours de ma lecture.

Cette histoire est toute mignonne, le laps de temps que vont passer les personnages ensemble n'est pas très long, mais l'auteur passe en revue un large panel de situations et le tout divertit fort agréablement.

La force de cette histoire c'est de proposer bien plus qu'une simple romance qui au final se fait même plutôt discrète. En plus de voir Ellie et Graham s'apprivoiser, passer par différents stades dans leur relation, chacun va être confronté à des problématiques différentes. Les deux personnages vont donc devoir à gérer des soucis personnels qui vont fortement entraver ce qui se joue entre eux. Et, c'est là le plus gros point fort du livre, l'auteur a créé deux personnages principaux au top.


Séparément ils campent des personnages des plus attachants et quand ils sont ensemble et qu'ils discutent de tout, de rien et de sujets plus sérieux, quelque chose de plus se passe. Le discours que chacun tient est toujours réfléchi, ils montrent tout deux, une belle maturité. Il n'y a pas de pertes de temps inutiles, de scènes qui traînent en longueurs, même l'inévitable brouille est ici totalement justifiée car c'est lié à un problème de l'un des deux personnages. Ils sont tous les deux intelligents dans le sens ou ils savent analyser tout ce qui se passe, les soucis qui se posent entre eux...

Leur entente mutuelle engendre tout un tas de situations et d'échanges adorables qui m'ont régulièrement fait sourire. Les liens qu'ils tissent sont mignons et on a le plaisir de les voir s'entraider, chacun va être présent pour l'autre, et être à l'écoute l'un de l'autre. Pour ne rien gâcher, l'auteur raconte son histoire du point de vue de nos deux protagonistes principaux. Connaître leurs pensées à tous les deux rendent l'histoire plus complète et riche et c'est un plus indéniable.

J'ai fortement apprécié l'évolution de leur relation tout au long du roman. L'erreur du début conduit à un quiproquo inattendu amenant une dose d'humour bienfaisante, humour qui est régulièrement de la partie. La suite constitue un enchaînement de situations diverses qui va nous permettre de les apprécier dans tout un tas de contexte, de les voir évoluer et régler leurs soucis. Une espèce d'ultimatum va se présenter à un moment, présent dès le début mais auquel je n'avais pas spécialement fait attention avant que Graham n'en fasse la réflexion. Du coup on se retrouve pressé de savoir le fin mot de l'histoire. Fin qui est ouverte et qui ne m'a pour une fois pas dérangée, c'est assez rare pour que je le note, même si des nouvelles auraient été appréciables. Une seule chose m'a un peu gêné, c'est la distance qui va se présenter entre Ellie et sa meilleure amie, chose que je n'ai pas trouvé indispensable.


C'est une jolie romance adolescente que nous avons là. L'attachement vis-à-vis des personnages se fait avec une grande facilité. Ce sont des personnes qu'on suit avec un plaisir manifeste tout au long du roman. La romance qui s'installe petit à petit va mettre au jour quelques soucis que Graham et Ellie vont devoir régler et dépasser, elle va être déclenchement de tout un tas d'événements qui vont nous permettre d'apprécier ce duo adorable et détonnant. Ce qu'ils vont vivre est assez simple, mais leur histoire est très complète et c'était un vrai enchantement à lire.


Une romance adolescente toute mimi
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord! Et j'ai très envie de lire les statistiques de l'amour du meme auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis donne bien envie de découvrir cet auteur et son univers. En plus, la couverture est juste trop belle :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.