Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 26 février 2014

Jeu de patience, tome 1

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Titre VO : Wait for you, book 1
Traduction : Benjamin Kuntzer
Genre : Romance - New Adult
Edition : J'ai lu
Parution : le 19 février 2014
Pages : 446
Prix : 13 euros

*Commander sur amazon : Jeu de patience*

Résumé:
Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir… Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?


Mon avis:
Cela fait des années que j'entends parler de l'auteur, plus pour ses séries fantastiques que pour ses romances, mais le destin (ou pas) aura voulu que je découvre l'auteur au travers d'une de ses romances pur jus. Des premiers avis aperçus, ils étaient tous bons et j'ai encore eu peur de faire la différence et de faire partie d'une minorité n'ayant pas accroché, non pas que ça me traumatise plus que ça, mais je préfère aimer un livre quand la plupart aiment. Et ô joie ô miracle, j'ai juste trop kiffé ce livre^^.


L'histoire n'a rien de bien originale et reprend des ingrédients vus et revus du genre. C'est toujours important pour moi de le préciser, comme ça, un futur lecteur passant par-là est prévenu qu'il ne faut  pas avoir d'attente sur ce plan-là. Sauf que, seconde précision importante, et j'ai bien dû déjà le dire quelquefois dans mes chroniques, un livre n'a pas besoin d'être original pour plaire. Certes, ça fait toujours plaisir et je ne boude pas quand c'est le cas, mais tant qu'un sentiment de plénitude se présente à la fin de ma lecture, j'en suis ravie. Et de ce point de vue, Un jeu de patience, remplit son contrat haut la main.

L'ouvrage est même passé à un cheveu du coup de coeur. Ce qui a fait que ça n'en a pas été un, c'est que j'ai trouvé à un moment, l'histoire longuette. En fait je comprends tout à fait pourquoi l'auteur a fait traîner les choses sur le passé de son héroïne, c'était nécessaire mais par certains côtés c'était aussi frustrant. Nécessaire parce que le mal est profond, et frustrant parce que ça faisait déjà plusieurs dizaines de pages que j'avais plus ou moins compris ce qui tracassait Avery donc j'attendais qu'elle se livre depuis un moment. J'avoue que ça m'intéresse toujours de voir les réactions des gens au moment des révélations. Il n'empêche que lorsque ça arrive, j'ai éprouvé une grande tristesse pour la jeune fille et un élan de compassion s'est ensuite présenté.

Si l'ouvrage ne fait étalage d'aucun artifice, l'auteur s'est débrouillé comme un chef et nous raconte une histoire dans laquelle peu de personnes resteront indifférentes. Attendez-vous à ressentir une palette d'émotions étendue, à être touché au plus profond de votre être par cette romance au doux accent de paradis. On est tendu, on tremble souvent, on fond encore plus souvent face à ce qui défile sous nos yeux. Difficile de s'étendre, je ne voudrais pas en dire trop et en même temps je pourrais résumer de livre en une seule phrase : Jeu de patience c'est un morceau de bonheur en barre. Vous avez, j'en suis sure, déjà ressenti cette extase lorsque vous prenez en bouche un morceau de chocolat (vous n'aimez pas le chocolat,  prenez tout autre sucrerie que vous adorez, ça marche aussi). Ce livre s'apparente à ça, au plus divin des chocolats.


J'en arrive aux personnages et mamamia <3 Quel délice <3 <3. Si Avery reste commune, j'ai souvent rencontré ce genre de demoiselle, elle reste un personnage marquant de bien des façons et un personnage que j'ai beaucoup appréciées. 

De l'autre côté, on a Cam. Si plus haut je vous ai prévenu que ce livre allait vous faire fondre, avec ce personnage, vous allez carrément dégouliner. Cam c'est juste l'homme parfait (certains messieurs devraient jeter un coup d'oeil à ce roman pour en prendre de la graine :p), l'homme avec un grand H. Cam est, à l'écoute, *soupir*, présent, *soupir*, craquant, *soupir*, aux petits soins, *soupir*, il pense aux gens, *soupir*, il protège, *soupir* et je pourrai continuer comme ça pendant longtemps, très longtemps. Ah là là, rien que de repenser à lui je me sens redevenir toute flagada, avec le sourire niais qui va bien avec.

Et bien sur, l'auteur a pensé à incorporer des personnages secondaires aux petits oignons, surtout les deux amis d'Avery. Et il y a ceux qu'on ne peut pas encadrer of course. Si ce genre de personnage est peu présent, ça suffit à les détester comme il se doit.


Jeu de patience est une romance presque parfaite, elle l'aurait été si le coup de coeur avait eu lieu, mais c'est passé à peu. J'ai trouvé que l'histoire, sur un détail, commençait à devenir longue, mais l'auteur a bien fait de faire traîner les choses, vu le mal qui ronge Avery. En dehors de ça, c'était le nirvana, quelle merveille de suivre Avery et Cam dans leur relation, du début à la fin. Je suis allée de sourires idiots en sourires idiots, comment ne pas craquer face au comportement de Cam, c'est une perle, un véritable fantasme masculin qu'on a tout le temps d'apprécier sur plus de 400 pages. Vous aimez les romances ? Alors, foncez.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Jeu de patience:
1. Jeu de patience
1.5 Trust in me
2. Be with me
3. Stay with me - le 2 septembre 2014 en VO

7 commentaires:

  1. Wouha... Quel bel avis !!! Tu nous donnes vraiment envie de découvrir ce dernier. J'étais déjà intriguée mais la je suis conquise avec ton avis et je le note avec joie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Froggy, j'espère que ça le fera avec toi aussi, mais tu vas craquer pour Cam, obligé ;)

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les romances, et j'attends les traductions des oeuvres de l'auteure depuis longtemps : j'ai donc craquée hier =)

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait de plus en plus envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah lala comme toi, j'ai adoré Cam et de lire ton avis me donne envie de relire le roman! Sincèrement, ce roman fait partie des meilleurs New Adult pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y repense encore souvent, surtout à Cam ;) Je suis d'accord, un des meilleurs NA que j'ai lu.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.