Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 18 février 2014

Les 100, tome 1

Auteur : Kass Morgan
Titre VO : The hundred, book 1
Traduction : Fabien Le Roy
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 23 janvier 2014
Pages : 364
Prix :  17.90 euros

*Commander sur amazon : Les 100, tome 1*

Résumé:
Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.


Mon avis:
Les 100 est un livre qui a déjà fait parler de lui notamment grâce à l'adapation dont il fait l'objet. Des retours que j'en ai vu, il semblerait que le livre diffère sensiblement par rapport à la série, cette dernière comportant bien plus d'action que le support papier. Je ne peux pas l'affirmer, néanmoins c'est ce que beaucoup de lecteurs semblaient attendre dans cet ouvrage. Sachant qu'il n'y en avait pas beaucoup et que le livre était plus pêchu sur les dernières pages, je n'avais pas d'attente par quant au rythme du récit. Cependant, il y a une chose qu'il me semblait important de traiter et qui ne l'a pas été, ce qui est fort dommage.


L'élément qu'il aurait été intéressant, voir indispensable de traiter dans ce premier tome, est lié au débarquement des 100 sur Terre. C'est quand même la base du récit, le point de départ, et l'auteur éclipse presque totalement cet aspect de l'intrigue. On a très peu de retours sur la façon dont les 100 appréhendent leur arrivée sur Terre, sur ce qu'ils peuvent éprouver ou encore sur l'aspect survie en territoire inconnu. Il y a bien quelques remarques sur l'environnement naturel, sur le bruit que font les oiseaux, sur la couleur du ciel.... mais c'est loin d'être suffisant. Les évènements liés à la survie sont aussi trop peu nombreux. Je trouve que l'auteur s'est complètement raté à ce niveau-là, un comble quand le livre repose à la base sur ce point.

L'essentiel du roman consiste à découvrir comment les 4 personnages principaux en sont arrivés à être emprisonnés. L'auteur revient ainsi sur des évènements passés tout en développant son intrigue présente. Il est intéressant d'apprendre tout ça, ça permet de mieux connaître chacun des protagonistes. Le petit bémol vient de l'omniprésence de romance. Des quatre protagonistes que nous suivons, tous ont eu une histoire d'amour, où vont avoir des sentiments pour quelqu'un. Les soucis de couples sont aussi de la partie. Pour la masse de texte que comporte le livre, je trouve (et je ne pensais pas avoir à dire ça un jour) que la romance est trop présente et que parfois les revirements que certains avaient, été un peu trop rapide. S'il y avait eu davantage de matière sur ce qui est manquant pour moi, je pense que cet aspect m'aurait moins donné une impression de trop.


J'ai bien aimé le fait de ne pas suivre que des jeunes sur Terre, l'un des quatre protagonistes que nous suivons reste dans l'espace et ça permet de varier les situations et de garder un regard sur ce qui se passe dans les stations spatiales. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de découvrir un univers parfois dur, certaines directives et décisions font froid dans le dos. Pour le moment je ne dirais pas que j'ai trouvé les personnages attachants, en suivre 4 a limité ça, mais ils se suivent agréablement. La fin du roman n'a pas été surprenante, je m'attendais à un tel revirement, je pensais même qu'il allait avoir lieu plus tôt. Ceci dit, pour la suite, ça rend le lecteur curieux.


Les 100 souffre de quelques manques, de manques importants au vu de ce sur quoi repose le livre. Avoir des retours sur le débarquement sur terre, était selon moi essentiel, ce que l'auteur nous sert n'est pas suffisant. Il se concentre sur les motifs d'arrestation des protagonistes que nous suivons, ainsi que de leur proche pour certains, et met en avant des histoires d'amour. Il n'en reste pas moins que ce qu'on apprend tout au long du roman est utile et qu'on découvre plutôt bien chacun des quatre protagonistes que nous sommes à même d'appréhender. Ceci dit, le roman n'est pas vraiment complet, l'amour est un peu trop présent et je n'ai pas éprouvé d'attachement quelconque envers les personnages. La fin rend curieux quand à la suite, même si elle n'est pas des plus surprenantes. Le tout constitue une bonne lecture, mais aurait pu être bien meilleur.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict
 
La série - Les 100:
1. Les 100
2. Day 21 - le 16 septembre 2014

6 commentaires:

  1. Je suis justement entrain de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien je veux tout de même le lire! Et depuis longtemps :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment hâte de compter ce roman parmi ma PAL car je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup... Et j'entends de très bon avis à son sujet :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire, je ne suis pas très loin, Les 100 viennent de débarquer sur Terre ! Je suis déjà d'accord avec toi sur le fait que l'auteur n'a pas assez développé l'arrivée sur Terre et la survie. J'appréhende un peu le trop plein de romance :S Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.